Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Hourra, mon projet long HD fonctionne

Last post 11-10-2008, 6:47 by TNDTND. 6 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-07-2008, 3:18 251730

Hourra, mon projet long HD fonctionne

Je ne l'avais peut être pas mis dans le bon forum...

Enfin, je peux maintenant créer en HD Blu-ray mes projets de plus d'une heure sans que Stdio 12u se plante systématiquement avant la fin (Export error, blocage complet...). Cf mes posts précédents ici.

Pour faire court, mes projets de plus d'une heure en avchd, contenant de nombreux effets studio, vitascene, des titrages grafiti, heroglyph, des thèmes de montage, des incrustations de scènes, de thèmes de montage, etc.... n'arrivaient jamais à terme. Toujours les plantages signalés plus haut.

Comme solution j'avais trouvé de créer 3 sous projets d'une vingtaine de minutes chacun, de créer un BDMV pour chacun, et d'importer dans un 4ème projet global les 3 fichiers m2ts créés, avec adjonction d'un menu pointant sur ces 3 vidéos. Et là, tout marchait nickel. Les 3 sous projets limités à 20 minutes se déroulaient sans pb, le projet global aussi. Le résultat sur mon lecteur blu-ray m'avaient parus tout d'abord excellents. SAUF que, en y regardant de plus prêt je me suis rendu compte qu'il y avait une petite désynchronisation du son et de l'image. Faible certes, de l'ordre de la seconde, mais particulièrement gênante lorsqu'il s'agit de personnes qui parlent.

J'étais équipé d' un processeur Q9300 à 2,5 Ghz, soit inférieur aux recommandations de Pinnacle (2,64 pour un quad). Alors j'ai cassé ma tirelire et j'ai carrément sauté au Q9650 (3Ghz), incombant de mettre à jour le bios.

Et je suis reparti avec mon projet d'une heure... et ça a marché, plus de blocage, de plantage,  mais à condition de respecter une bonne patience:

-Ne pas lancer le "créer mon film" avant que le rendu soit complètement terminé (rendu en arrière plan coché), barre entièrement orange, et encore un peu de temps après: en fait attendre que l'activité CPU soit proche de zéro. (pendant le rendu l'activité de mon quad oscille entre 80 et 100%).

Et là, la création du film se passe très bien (j'en ai réalisé plusieurs sans pb), la visualisation sur ma tv HD est parfaite, et le son est parfaitement synchronisé.

Voila, donc c'est possible. Il faut être au minimum au niveau des recommandations de Pinnacle pour le matériel, et ça coute cher: le Q9650 est à 450 €. Mais plus de prise de tête.... et un résultat superbe.
  •  11-07-2008, 4:04 251747 in reply to 251730

Re:Hourra, mon projet long HD fonctionne

clap! clap! clap!  bravo...
  •  11-09-2008, 13:39 252515 in reply to 251730

Tu as acheté un Q9650, c'est bien, mais la grande différence est entre le Q9300 et les Q9450/9550/9650 est dûe à la mémoire cache (de 6Mo on passe à 12Mo) ajoutée à une augmentation de fréquence..

Par contre la différence entre le Q9550 et le Q9650 est juste le passage de 2,83 à 3GHz. Tu aurais pu acheter seulement un 9550 qui est beaucoup moins cher, quitte à éventuellement l'overclocker à 3 GHz si besoin était.

•  11-09-2008, 13:44 252516 in reply to 252515

Trop tard....

Mais je suis très content comme ça.....

•  11-09-2008, 14:38 252530 in reply to 252516

1) Absolument d'accord avec toi, le plus important c'est d'avoir résolu ton problème.

J'ai simplement fait ces remarques pour d'autres.

2) En ce qui concerne le "rendu en arrière plan", je crois qu'il est préférable de ne jamais utiliser cette option -----> (= ne pas cocher la case).

En réalité, cette option ne sert qu'à simplement commencer à créer des fichiers à l'avance pour l'encodage final. Sans cocher cette case, le rendu en temps réel est exécuté et l'on peut voir le résultat des transitions.  Il faut simplement être patient, car au bout d'un certain nombre de transitions, elles empèchent une lecture fluide du contrôle de la dernière transition créée. Il faut attendre avant de pouvoir lire le film.

Mais, même si on met l'option "rendu en arrière plan" en plus, ça n'arrange rien en ce qui concerne la fluidité, et en plus, des modifications successives apportées en cours de montage sont enregistrées à l'avance pour l'encodage final et parfois des anomalies se créent entraînant un échec pendant l'encodage final donnant le message  "Erreur de rendu ". Le résultat, c'est qu' en se réveillant le lendemain matin alors que l'on a programmé un arrêt du PC en fin de travail, le PC est toujours en fonctionnement !!!

Donc, quand on ne met pas l'option "rendu en arrière plan", le rendu est exécuté à 100% (et proprement sans anomalies) au moment de créer le fichier final, juste avant le début de l'encodage et de l'écriture du fichier final.

"Erreur de rendu"  J'ai quand même réussi à avoir ce message qui a planté la sortie d'un fichier final (Blu-ray AVCHD) en ayant beaucoup de transitions diverses:

durée du film 17mn30s avec 105 fondus enchaînés(de 0,5s à 1s)  6 transitions "Divertissements" et 3 Prodad Vitascene. (17mn30s de film fait à partir de 37mn de rushes dans une fête foraine: "Lunapark")

J'ai passé une journée pour trouver le plantage. C'est seulement en restant devant le PC pendant 2 heures à suivre l'encodage, que j'ai trouvé que le plantage avait lieu au 3ème Prodad Vitascene (expansion d'un cercle lumineux). Pourquoi, je n'en saurai jamais rien, mais en le remplaçant par une transition "Divertissements" plus d'anomalie.

Pour résumer :  J'insiste pour dire qu'il manque un fichier créé par Studio qui donnerait les informations sur le déroulement des opérations d'encodage, ne serait-ce que l'info: "à 9mn 26s 12images, il y a eu une erreur" !!!!!!!!!

•  11-09-2008, 23:28 252629 in reply to 252530

Mike34:

2) En ce qui concerne le "rendu en arrière plan", je crois qu'il est préférable de ne jamais utiliser cette option -----> (= ne pas cocher la case).

.................

Donc, quand on ne met pas l'option "rendu en arrière plan", le rendu est exécuté à 100% (et proprement sans anomalies) au moment de créer le fichier final, juste avant le début de l'encodage et de l'écriture du fichier final.

"Erreur de rendu"

J'ai passé une journée pour trouver le plantage. C'est seulement en restant devant le PC pendant 2 heures à suivre l'encodage, que j'ai trouvé que le plantage avait lieu au 3ème Prodad Vitascene (expansion d'un cercle lumineux). Pourquoi, je n'en saurai jamais rien, mais en le remplaçant par une transition "Divertissements" plus d'anomalie.

Pour résumer :  J'insiste pour dire qu'il manque un fichier créé par Studio qui donnerait les informations sur le déroulement des opérations d'encodage, ne serait-ce que l'info: "à 9mn 26s 12images, il y a eu une erreur" !!!!!!!!!

Globalement je suis d'accord. C'est comme ça que je procède pour tous mes films courts et je n'ai jamais de plantage (ou quasiment). Cependant, ce n'était pas la même chose avec mon film d'1h5mn en HD, issu d'un temps de rush de 6h, et incluant également de nombreux effets, transitions, montages. Je n'arrivai jamais au bout, le plantage n'était jamais au même endroit, et j'ai passé aussi beacoup de temps à suivre le curseur pour déterminer où il plantait.

Aussi, pour un film long, je dé-coche "rendu en arrière plan", et ceci jusqu'à la fin du montage. Et l'orsque j'ai fini le montage, je clique sur l'onglet "créer le film", là, je coche "rendu en arrière-plan" et j'attend alors que le rendu soit terminé avant de lancer "créer l'image". Ce n'est que comme ça que j'ai pu arriver à mes fins sur un film long HD pas mal bricolé.

Je n'ai pas mesurer avec prècision le temps de traitement, mais, à la louche le rendu dure environ 2,5 heures et l'écriture du film environ 1h45.

ET J'INSISTE AVEC TOI POUR QU'UNE INFO PRECISE SOIT DONNEE SUR LE RESULTAT DE L'ENCODAGE. Il n'est pas normal de revenir devant son ordi et de constater que ça s'est planté sans savoir où, et de devoir passer des heures devant son écran pour saisir exactement où ça plante.

•  11-10-2008, 6:47 252763 in reply to 252629

Katmandu:
    Mike34:
    "Erreur de rendu"

ET J'INSISTE AVEC TOI POUR QU'UNE INFO PRECISE SOIT DONNEE SUR LE RESULTAT DE L'ENCODAGE. Il n'est pas normal de revenir devant son ordi et de constater que ça s'est planté sans savoir où, et de devoir passer des heures devant son écran pour saisir exactement où ça plante.

tout à fait en accord avec vous deux.
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy