Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Effet monochrome type "StarAc"

Last post 11-07-2008, 14:28 by Declic_Video. 35 replies.
Page 1 of 2 (36 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  10-26-2008, 2:28 247257

Effet monochrome type "StarAc"

Hello les gens.

Ça fait pas mal de temps que j'essaie de reproduire l'effet vidéo qu'on peut voir sur cette vidéo de la StarAc à 1'26'' + 1'35'' + 1'52'' + 2'50'' ...

L'image passe en monochrome, avec donc une seule teinte et certaines parties des visages sont cramées. Le réalisateur peut changer la teinte et la quantité de "surexposition". Je ne parle pas du spot "étoilé" en haut au centre de l'image qui est simulé dans cette vidéo mais qui d'habitude n'y est pas forcément.

J'ai essayé plein de choses mais aucun de mes effets n'est concluant. Je m'en approche mais c'est pas vraiment ça. Que ça soit avec Magic Bullet ou Vitascene je ne suis pas satisfait.

Quelqu'un a une idée ?

•  10-26-2008, 13:58 247456 in reply to 247257

Re:Effet monochrome type "StarAc"

Tiens, tu regardes la Star Ac toi ?... Hihihihi

Tu ne trouves pas ton bonheur avec VitaScene ??? Taratata, t'as mal cherché.
    Bon, j'aime bien les petits défis comme ceux là, alors je viens de faire quelques essais, j'obtiens de très bons résultats en appliquant deux filtres successifs:

• RTFx Studio Plus > SEPIA
    • BWPlugins > Eclairage (Lightning - paramètes AJOUTER = 10)

Je t'envoye par email le résultat, car c'est sur ma fille, je veux pas qu'elle passe sur le net partout... Déjà qu'elle remplace le lion (clique droit, télécharger sous et visionner)....

DV FX
    PS: Tu me diras si ma méthode des deux plugins te convient ?...

•  10-26-2008, 14:06 247458 in reply to 247456

Et pour faire comme la Star Ac, pour avoir les trois vidéos en même temps, tu mets deux clips sur les 2 lignes de temps, tu utilises la piste Overlay et tu règles la transparence (PIP), tu vois les deux vidéos ensemble. Tu décales un peu l'une, tu appliques un filtre PIP à l'autre et tu décales un peu aussi, et le tour est joué... Et pour la troisième piste (celle en arrière plan), c'est tout simple... Mais je vais te laisser chercher. Ah oui, qui a dit que Studio n'a que DEUX pistes vidéos... Studio (à partir de la V10) a TROIS pistes vidéos, mais faut connaître le truc...... Tout simple, sans se fatiguer, on peut mettre 3 pistes. Allez, je suis sûr que tu vas y arriver.

Ceux qui savent (les anciens du forum doivent connaître), chut... Les autres, je vous laisse réfléchir, un bravo pour celui qui trouve... Sans nouvelles de votre part en fin de semaine, je donne la solution (Papy, Kiwi, interdit de jouer...)

DV FX
    PS: Après saby, il nous faut un tuto "Star Ac"... Obligé.......

•  10-27-2008, 1:14 247554 in reply to 247456

Declic_Video:

Tiens, tu regardes la Star Ac toi ?... Hihihihi

Tu ne trouves pas ton bonheur avec VitaScene ??? Taratata, t'as mal cherché.

Je te parle de la StarAc, pas de Taratata ! Stick out tongue Sinon, je confirme que je n'ai rien trouvé dans Vitascene qui me convienne, mais je vais persévérer.

Declic_Video:

Bon, j'aime bien les petits défis comme ceux là, alors je viens de faire quelques essais, j'obtiens de très bons résultats en appliquant deux filtres successifs:

• RTFx Studio Plus > SEPIA
    • BWPlugins > Eclairage (Lightning - paramètes AJOUTER = 10)

PS: Tu me diras si ma méthode des deux plugins te convient ?...

Insert coin and try again.

Ta méthode ne permet pas de choisir la teinte du monochrome, mais c'est pas grave car on peut le faire comme ceci :

1. On passe l'image en noir et blanc pour perdre toute info de chroma avec Noir et blanc de RTFX Studio Plus
    2. On change le blanc en teinte avec Teinte de Volume 1 RTFX : noir devient Noir et blanc devient la teinte qu'on veut

Mais là encore, ça ne me convient pas. Que ça soit avec ton sépia ou avec ma méthode, le blanc pur ne reste pas blanc mais devient teinté. ce n'est pas le cas sur l'effet de TF1.

Ensuite avec Eclairage de BWPlugins moi je mettrais Remplir à -20. Ça permet de garder les parties noires, le plus noir possible. Parce que sinon, avec Ajouter, le noir devient "noir clair".

Bref, en fait, il faudrait un filtre avec un plafond et un seuil :

1. Un plafond pour qu'on n'applique la variation de teinte que pour les valeurs de luma inférieures au plafond (histoire qu'un blanc pur reste blanc et ne soit pas teinté).
    2. Un seuil pour que on n'augmente la luma que sur les parties au-dessus d'une certaine valeur (histoire qu'un noir pur reste noir).
    Je crois que je vais ressortir mon vieil Avisynth et les masktools pour faire ça.
  •  10-27-2008, 1:29 247561 in reply to 247458

Declic_Video:

Et pour faire comme la Star Ac, pour avoir les trois vidéos en même temps, tu mets deux clips sur les 2 lignes de temps, tu utilises la piste Overlay et tu règles la transparence (PIP), tu vois les deux vidéos ensemble. Tu décales un peu l'une, tu appliques un filtre PIP à l'autre et tu décales un peu aussi, et le tour est joué... Et pour la troisième piste (celle en arrière plan), c'est tout simple... Mais je vais te laisser chercher. Ah oui, qui a dit que Studio n'a que DEUX pistes vidéos... Studio (à partir de la V10) a TROIS pistes vidéos, mais faut connaître le truc...... Tout simple, sans se fatiguer, on peut mettre 3 pistes. Allez, je suis sûr que tu vas y arriver.

Ceux qui savent (les anciens du forum doivent connaître), chut... Les autres, je vous laisse réfléchir, un bravo pour celui qui trouve... Sans nouvelles de votre part en fin de semaine, je donne la solution (Papy, Kiwi, interdit de jouer...)

DV FX

Je me demande si le fond animé d'un menu sans bouton sur la piste des titres ne pourrait pas faire l'affaire...

Declic_Video:

PS: Après saby, il nous faut un tuto "Star Ac"... Obligé.......

Au rythme de ce que je suis déjà censé faire comme tutos sur ton site, pas avant 2011-2012 ... Stick out tongue

•  10-27-2008, 9:48 247712 in reply to 247554

saby:
    {...}Ta méthode ne permet pas de choisir la teinte du monochrome{...}

Alors je n'avais pas compris correctement, je croyais que ce qui te posait problème, c'était le blanc cramé !!! Et là pour le coup, me dis pas que ma fille est pas cramée sur l'exemple envoyé par email...
    Pour le coup du monochrome, je n'ai pas cherché, ayant préféré le sépia, goût personnel (ça se rapproche plus de la Nouvelle Star - chacun son truc hein ???...) Je regarderai donc pour le monochrome, mais pas avant 2010-2012, car avec tout ce que tu nous donnes comme tuto, ça me fait pas mal de boulot !! Stick out tongue

Pour le coup de "une seule teinte", tu as regardé notre tuto "Coloration sélective" ??

DV

•  10-27-2008, 9:50 247713 in reply to 247561

saby:
    {...}Je me demande si le fond animé d'un menu sans bouton sur la piste des titres ne pourrait pas faire l'affaire... {...}

Tiens, je n'y avais pas pensé à ça. As tu essayé, ça marche ??? C"est pas une mauvaise idée en soi si ça fonctionne, mais c'est lourd comme système... Faut insérer un menu animé, changer le fond, etc....
    Encore plus simple pour la troisième piste de montage... Tout bête, en insérant un clip bête et méchant... Mais où diable.......... Devil

Ca me fait penser à ce fameux tuto qui permet de voir plusieurs clips en même temps !!! Hihihihi - Je me venge comme je peux !.... Bon, le carambar est loin encore....

DV FX

•  10-27-2008, 10:42 247733 in reply to 247712

Declic_Video:

saby:
    {...}Ta méthode ne permet pas de choisir la teinte du monochrome{...}

Alors je n'avais pas compris correctement, je croyais que ce qui te posait problème, c'était le blanc cramé !!! Et là pour le coup, me dis pas que ma fille est pas cramée sur l'exemple envoyé par email...
    Pour le coup du monochrome, je n'ai pas cherché, ayant préféré le sépia, goût personnel (ça se rapproche plus de la Nouvelle Star - chacun son truc hein ???...) Je regarderai donc pour le monochrome, mais pas avant 2010-2012, car avec tout ce que tu nous donnes comme tuto, ça me fait pas mal de boulot !! Stick out tongue

Pour le coup de "une seule teinte", tu as regardé notre tuto "Coloration sélective" ??

DV

Regarde dans ce dossier quelques screenshots comparatifs.

Image saisie 1 : vidéo d'origine

Image saisie 2 : vidéo d'origine + sépia

Image saisie 3 : vidéo d'origine + sépia + effet éclairage, curseur Ajouter sur 13 (ce que tu me préconises)

Image saisie 4 : vidéo d'origine + sépia + effet Eclairage, curseur Ajouter sur 13 + curseur Remplir sur -20 (ce que je préconise). Tu as vu la différence de contraste ? Comme mes noirs sont complètement bouchés alors que les tiens pas assez ?

Image saisie 5 : vidéo d'origine + Noir et blanc 

Image saisie 6 : vidéo d'origine + Noir et blanc + Teinte avec Noir reste Noir et Blanc devient Rouge

Image saisie 7 : vidéo d'origine + Noir et blanc + Teinte avec Noir reste Noir et Blanc devient Rouge + effet Eclairage, curseur Ajouter sur 13 + curseur Remplir sur -20. Là, je pense qu'on s'approche de l'effet StarAc.

Merci de m'avoir fait découvrir l'effet Eclairage et ses 2 paramètres qui me sont bien utilses pour ce que je voulais faire.

•  10-27-2008, 10:44 247734 in reply to 247713

Declic_Video:

saby:
    {...}Je me demande si le fond animé d'un menu sans bouton sur la piste des titres ne pourrait pas faire l'affaire... {...}

Tiens, je n'y avais pas pensé à ça. As tu essayé, ça marche ??? C"est pas une mauvaise idée en soi si ça fonctionne, mais c'est lourd comme système... Faut insérer un menu animé, changer le fond, etc....
    Encore plus simple pour la troisième piste de montage... Tout bête, en insérant un clip bête et méchant... Mais où diable.......... Devil

Ca me fait penser à ce fameux tuto qui permet de voir plusieurs clips en même temps !!! Hihihihi - Je me venge comme je peux !.... Bon, le carambar est loin encore....

DV FX

Tu me confirmes qu'il n'y a pas besoin d'utiliser une transition ou un HFX ?

•  10-27-2008, 15:18 247881 in reply to 247734

Declic_Video:

saby:

J'ai trouvé ! Idea

Tu aurais pu me dire que je chauffais.

Alors voilà, sur la piste des titres on peut insérer n'importe quelle vidéo, pourvu qu'on ait pris soin de supprimer l'audio du clip qu'on veut rajouter. Après, du PIP sur les 3 vidéos, avec décalages + transparences qui vont bien et tout baigne.
  •  10-27-2008, 23:00 248016 in reply to 247881

YesYesYesYesYesYesYes Big Smile

Super votre recherche conjointe  elle a le mérite de nous trouver  UNE  3ème  PISTE  VIDEO

Bravo Saby

Wink faut pas le dire à Pinnacle sinon il ne feront pas l'effort de nous en rajouter encore quelques unes Wink

Encore MERCI   

•  10-28-2008, 2:06 248056 in reply to 248016

Et bien ça alors ... Huh? vous ne le saviez pas Confused !!!!!!

"Je" savais qu'on pouvait utiliser la piste "titre" (voir ma P.J. ci-dessous). Je l'ai fait pour des images mais on peut aussi le faire pour une vidéo. La preuve ici que vous pouvez télécharger ici :  http://dl.free.fr/lX1o9slrI

Remarquez .... hum, je l'ai compris depuis peu .... il y a une semaine, du tout frais et personne qui ne me l'avait dit avant Tongue Tied

Quoique, je suis un peu bêtasse, car avec les Thèmes de montage (ma leçon 2 que je vous ai donnée), je l'avais utilisée la piste titre pour de la vidéo à la 30è seconde de ce clip  : http://vimeo.com/1628561 

mais .... j'avais oublié. Embarrassed

•  10-28-2008, 2:32 248070 in reply to 248056

Bonjour,

Si me sers souvent de la piste Titre pour divers effets, je n'avais jamais essayé le truc de Saby consistant à supprimer la bande sonore pour transformer la piste titre en piste vidéo ( même incomplète ) mais on peut toujours récupérer la bande son et la mettre sur une des pistes audio en cas de besoin.

•  10-28-2008, 2:52 248078 in reply to 248056

mamounette:

"Je" savais qu'on pouvait utiliser la piste "titre" (voir ma P.J. ci-dessous). Je l'ai fait pour des images mais on peut aussi le faire pour une vidéo. La preuve ici que vous pouvez télécharger ici :  http://dl.free.fr/lX1o9slrI

Remarquez .... hum, je l'ai compris depuis peu .... il y a une semaine, du tout frais et personne qui ne me l'avait dit avant Tongue Tied

Quoique, je suis un peu bêtasse, car avec les Thèmes de montage (ma leçon 2 que je vous ai donnée), je l'avais utilisée la piste titre pour de la vidéo à la 30è seconde de ce clip  : http://vimeo.com/1628561 

Bonjour Mamounette ,

N'était-ce pas plutôt la vidéo que tu avais réalisée en suivant au pas à pas le tuto fort bien réalisé sur le site de Pinnacle ??????   Pour ma part , j'ai découvert cette possibilité en regardant ce tuto . Francis57 et Saby n'avaient surement pas encore pris le temps de le regarder et de l'approfondir . Par ailleurs , l'info de Saby concernant la piste vidéo personnelle sans le son qui peut être descendus sur la piste titre est une info complémentaire très intéressante que je ne connaissais pas .

NB : Pour les thèmes , mêmes ceux avec son sur les Drop Zone et sans la suppression du son sur ceux-ci , peuvent être glissés/déposés sur la piste des titres .

•  10-28-2008, 3:05 248080 in reply to 248078

Papido:
    mamounette:

Bonjour Mamounette ,

N'était-ce pas plutôt la vidéo que tu avais réalisée en suivant au pas à pas le tuto fort bien réalisé sur le site de Pinnacle ??????   Pour ma part , j'ai découvert cette possibilité en regardant ce tuto . Francis57 et Saby n'avaient surement pas encore pris le temps de le regarder et de l'approfondir . Par ailleurs , l'info de Saby concernant la piste vidéo personnelle sans le son qui peut être descendus sur la piste titre est une info complémentaire très intéressante que je ne connaissais pas .

NB : Pour les thèmes , mêmes ceux avec son sur les Drop Zone et sans la suppression du son sur ceux-ci , peuvent être glissés/déposés sur la piste des titres .

BINGO, Papido Yes. Effectivement, c'est en suivant la démonstration "avancée" des Thèmes de montage (1) mais "godiche" cela n'avait pas fait "tilt" pour la piste titre lorsque j'avais reproduit la démonstration. C'est seulement ces derniers jours, en essayant d'aider quelqu'un avec un fond et deux images d'incrustation que cela est ... revenu ou plutôt, que j'ai découvert l'utilité de cette piste titre en dehors d'un titre !!

Et maintenant avec tout ce qu'on vient de découvrir d'autre à la lecture des posts Saby et D.V., cela donne des ouvertures et ... idées supplémentaires comme tu le dis Papido.

On progresse Smile comme quoi les discussions Whisper sur le forum, cela a du bon.

EDIT : (1) En lieu et place de l'effet "turbulence", j'avais utilisé l'effet "page pelée". J'invite tout le monde à regarder ces démonstrations qui sont très bien faites.

•  10-28-2008, 4:39 248104 in reply to 248080

BINGO Saby, tu as trouvé... Et du coup, v'la ti pas que maintenant que tu as trouvé, ça devient le "truc à saby"...
    Rendons à César, ce qui appartient à César : ce truc existe déjà depuis un bout de temps, et a été découvert par perez, le 3 mars 2007...

A plus,

DV FX

PS: Nous devrions reprendre sous peu les trucs et astuces comme celui ci qui traînent à droite et à gauche sur divers forums et divers endroits, pour les intégrer dans nos pages de trucs. Faut nous laisser un peu de temps, j'ai une collection d'au moins 20 trucs comme cela sur un petit bout de post-it. Faut juste le temps de tout mettre en forme, d'ici 2 ans ça sera fait !! Ahaha...

•  10-28-2008, 6:08 248131 in reply to 248104

Declic_Video:

BINGO Saby, tu as trouvé... Et du coup, v'la ti pas que maintenant que tu as trouvé, ça devient le "truc à saby"...
    Rendons à César, ce qui appartient à César : ce truc existe déjà depuis un bout de temps, et a été découvert par perez, le 3 mars 2007...

A plus,

DV FX

PS: Nous devrions reprendre sous peu les trucs et astuces comme celui ci qui traînent à droite et à gauche sur divers forums et divers endroits, pour les intégrer dans nos pages de trucs. Faut nous laisser un peu de temps, j'ai une collection d'au moins 20 trucs comme cela sur un petit bout de post-it. Faut juste le temps de tout mettre en forme, d'ici 2 ans ça sera fait !! Ahaha...

Salut DV , 

Une suggestion ......... quand tu aura regroupé tes (les) trucs et astuces , appelle la 3ème piste vidéo l' "effet Perez"; copyright "Magazine vidéo" .  De cette façon , il n'y aura plus de confusion . Wink

•  10-28-2008, 7:11 248151 in reply to 248131

J'ai été contacté par une certaine Juliette Y qui me dit avoir trouvé celà il y a longtemps  Wink

Le seul seul truc qui m'intéresse vraiment là dedans c'est la 3ème piste vidéo, et je ne vois rien sur ce lien qui la concerne.

Re merci Saby.

•  10-28-2008, 9:14 248200 in reply to 248104

Declic_Video:

A plus,  

Paraît-il que cela n’était plus possible avec S. 10.8 …. et bien alors, la preuve que SI.

DV FX

Dans deux ans !!!!  Tu penses qu’on va tenir deux ans .......... à attendre ? Stick out tongue Stick out tongue Deux ans c'est l'éternité et l'éternité ... vaut mieux pas y penser.

Françis : Ta Juliette, elle t'envoie des mots doux ?

•  10-28-2008, 18:46 248442 in reply to 248200

dans deux ans studio 15 aura X pistes vidéo... Stick out tongue
  •  10-29-2008, 6:12 248597 in reply to 248442

TNDTND:
    dans deux ans studio 15 aura X pistes vidéo... Stick out tongue

C'est beau d'avoir la jeunesse et de faire encore des rêves ... Smile

•  10-29-2008, 9:08 248664 in reply to 247881

saby:
    Alors voilà, sur la piste des titres on peut insérer n'importe quelle vidéo, pourvu qu'on ait pris soin de supprimer l'audio du clip qu'on veut rajouter. Après, du PIP sur les 3 vidéos, avec décalages + transparences qui vont bien et tout baigne.

J'ai fait de multiples essais et ça ne semble pas fonctionner en 9.4.3, quelqu'un confirme ? ou je m'y prends mal ?

•  10-29-2008, 9:44 248676 in reply to 247458

Declic_Video:

. Ah oui, qui a dit que Studio n'a que DEUX pistes vidéos... Studio (à partir de la V10) a TROIS pistes vidéos, mais faut connaître le truc......

Crocky,

il me semble avoir lu dans le post de DV ci-dessus, que ce n'était qu'à partir de la version 10

•  10-29-2008, 11:33 248727 in reply to 248676

Merci Barabanbleu,la précision de DV m'avait échappé.
  •  10-30-2008, 13:38 249103 in reply to 248727

bon, pas la peine de polémiquer j'edite ce post.

A +

Page 1 of 2 (36 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy