Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

quel avi choisir pour un bon résultat

Last post 10-08-2008, 10:51 by Papido. 21 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  10-07-2008, 4:41 241050

quel avi choisir pour un bon résultat

Bonjour,

Toutes nouvelle ici, et conaissant trés mal les histoires de Codecs, j' ais Pinacle Studio 8.8.17.0
    orreur allez vous dire ... , mais si je pouvais garder cette version qui marchait bien ce serait super !
    J'ais une carte dc10plus sur un XPPro en SP3

Bêtement j'ais désinstallée Pinacle Studio qui marchait depuis longtemps et j' ais du le réinstaller

Mon probléme (et ma question) est le suivant,

Quand je capte un AVI depuis mon magnetoscope
    il me crée un AVI dont je ne connais pas le type. média player dans les propriétées ne sait me le dire,
    et ne sais pas le lire (comme avant) OK

Mais quand je cree l'AVI final, il me propose plein dechoix de CODEC et la je ne sais le quel prendre
    J'en ais pris un au hasard et une fois le DVD créé passé sur ma télévision, les mouvement rapides sont ultra
    sacadés, pourtant le DVD faisait 45 minutes en Bitrate 7500 ???

Que me conseillez vous de choisir ?

Merci d'avance

Christele

•  10-07-2008, 6:39 241089 in reply to 241050

Re: quel avi choisir pour un bon résultat

Bonjour,

La meilleure qualité pour le fichier avi est avi dv (non compressé).

D'autre part, le DVD crée toujours des fichiers vidéo en format MPEG2, format prédéfini et standard.

Même si vous utilisez le codec divx, si vous mettez le projet sur un DVD, il va être en MPEG2.

Le fichier crée qui ne peut pas être lu peut être crée en utilisant un codec, qui n'est pas pris en charge par l'application de lecture, ce qui est normal.

Salutations!

•  10-07-2008, 7:19 241102 in reply to 241089

Londoneer:

Bonjour,

La meilleure qualité pour le fichier avi est avi dv (non compressé).

D'autre part, le DVD crée toujours des fichiers vidéo en format MPEG2, format prédéfini et standard.

Même si vous utilisez le codec divx, si vous mettez le projet sur un DVD, il va être en MPEG2.

Le fichier crée qui ne peut pas être lu peut être crée en utilisant un codec, qui n'est pas pris en charge par l'application de lecture, ce qui est normal.

Salutations!

Mille mercis a vous pour votre réponse, mais j'ais honte de le dire ...
    votre réponse est trop claire pour moi ;-) au moins j'en comprends tout, mais ne
    sait pas relié cela au choix que je doit faire ...

J' en comprends bien le sens et je vais opter tout simplement pour passer malgrés tout
    en avi dv (non compressé).
    (avant le MPEG2 que j'aurais a la création du DVD si j'ais bien compris)

Parfait mais aidez moi encore un peut, il s'appelle comment dans le jargon des choix que
    le programme me propose ?

Merci d'avance

Christele

•  10-07-2008, 8:19 241116 in reply to 241102

tu cliques sur automatique et tu laisses faire studio
  •  10-07-2008, 8:30 241121 in reply to 241102

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu captures avec une DC10, donc comme tu l'as dit toi même, sélectionnes AVI DV . je crois que l'interface de capture n'a pas trop changé depuis st 8.

Et ensuite comme l'a dit TND laisse faire studio

•  10-07-2008, 9:13 241143 in reply to 241121

Merci TNDTND et merci Francis57

La version de Studio que j'utilises fait bien un AVI de capture , et si c' est du AVI DV ? Media player ne peut pas le lire.
    C'était bien comme cela avant que je perde ma configuration en désinstallant... Pffff !

Pour la création de l'AVI final , c' etait un ami qui m'avais paramétré la création AVI mais qu'avait'il choisi ? mystére ... ?

Ce qui est sur de mémoire le AVI résultant était plus gros (un peut) que celui de la capture,
    d' autre part Médiaplayer le lisait et c'était parfait en qualitée.

Actuelement le programme me propose une dizaine de codec pour l'AVI de création finale.

C 'est le choix que je n'arrives pas a faire ;-(

Merci encore a vous deux

Christele

•  10-07-2008, 9:22 241146 in reply to 241050

Re:quel avi choisir pour un bon résultat

@ tous

On s'égare un peu, là, les gars.

1) La DC10+ encode en MJPEG en hardware. C'est à dire qu'on n'a pas le choix du codec de capture. C'est mjpeg ou rien.

2) Même si on pouvait capturer en DV avec la DC10+, je rappelle que le DV (non compressé) ça n'existe pas. C'est un poil plus compressé que du MJPEG, mais les taux de compression se valent largement.

@ christele

Tu dis que finalement tu fais un DVD. Donc il ne devrait pas y avoir de rendu en AVI intermédiaire. Y a quelque chose que je ne pige pas !

Quand tu parles de faire un DVD, décrie-nous exactement ce que tu choisis dans Studio lors de la phase d'export.

•  10-07-2008, 9:51 241156 in reply to 241143

Une dizaine ?

Tu devrais avoir avi plein écran ( DV), MJPEG, moyen, petit, et personnalisé.

Je suppose que c'est pour faire un export fichier, qu'appelles tu l'avi final ?

Edit: je ne connais pas la DC 10 en capture je viens de voir ton post Saby

•  10-07-2008, 10:38 241178 in reply to 241156

Encore merci ...

Oui je veux en final quand j'ais édité la capture et choisi les limites de mon film, créer un AVI car je les gardes, et je crée mes DVD
    avec un autre produit remarquable (enfin a mon gout MAGIX ...)

Bref dans l' onglet creation je choisi AVI et la dans les paramétres il me propose

cinepak codec by radius
    DV Video encoder
    Intel Indeo video 4 5
    Intel Ligos video 3 2
    Intel Ligos XP video 5 2
    Pinacle DCXX Mjpeg compresseur

Mais si je coches afficher tous les codecs il en rajoute d'autres ... seulement
    je supposes que ce choix de base est suffisant ??

Alors Francis57 en fonction de tout ce qui a été dit quel choix tu ferais ?

Merci encore Christele

•  10-07-2008, 10:49 241187 in reply to 241178

Christele

J'ai une DC10+ depuis des années.

Tu choisis Pinacle DCXX Mjpeg compresseur, c'est le CODEC adapté à la carte DC10+ qui fait de la compression hardware avec ce CODEC

Tu coches "personalisé", puis plein, découper, champs verticaux = les deux, un débit de données de 3000 à 4000 si tu as le réglage accessible, et tu coches aussi "inclure l'audio", 16 bits, 48 khz. Avec ça, tu auras une bonne qualité.

Plus tu augmentes le débit, plus la qualité est susceptible d'augmenter, mais tout dépend de ta source de capture. Un magnéto VHS ne donnera jamais une très bonne qualité, et 3000 est plus que suffisant. Zvec le S-VHS ou le Hi-8 (idem), tu peux pousser vers 4000-4500. J'ai mêmecapturé à 6000, mais il faut des disques rapides et de la place. (ce sont des Ko/s, donc 6 mégaoctets par seconde)

•  10-07-2008, 10:50 241190 in reply to 241178

Choisis Pinnacle DCXX Mjpeg compresseur, avec un peu de chance il n'y aura peut-être pas de re-compression. Le pb, c'est qui si Magix n'a pas de décompresseur intégré pour le Mjpeg, je pense qu'il n'arrivera pas à importer ton AVI. Le cas échéant choisis DV Video Encoder dans Studio, la compatibilité devrait être plus grande.

A mon sens, faire tout le montage avec Studio et ensuite te servir d'un soft externe pour faire l'authoring :

1) Je n'en vois pas l'utilité, vu les fonctions intégrées à Studioi pour la phase d'authoring qui sont très nombreuses.

2) C'est rajouter une compression intermédiaire qui est forcément préjudiciable à la qualité finale de ta vidéo.

•  10-07-2008, 10:52 241196 in reply to 241190

Je complète après Saby pour la gravure : essaie de faire tout avec Studio, je l'ai fait pendant des années, et les CODECS sont de ce fait disponibles.
  •  10-07-2008, 13:23 241239 in reply to 241196

Nettoyé puisque ce genre d'info déplait à Papido

•  10-07-2008, 13:49 241255 in reply to 241239

Mille mercis a vous toutes et tous, Smile

J'ais donc ma réponse et je vais faire un test demain .

Vraiment ici c' est rapide, technique et abordable pour tous ;-)

A bientôt

Christele 

•  10-07-2008, 14:39 241285 in reply to 241239

Glop:

Faut prendre du YUV pour ne pas avoir de compression

Non. L'YUV est un espace de couleur, une manière mathématique de coder chaque pixel d'une vidéo. C'est l'espace de couleur natif du PAL. On dit que c'est un signal en composantes.Y = luminance, U et V les composantes rouges et bleues de la chrominance. Si tu veux avoir une explication détaillée tu peux lire ça. Il exsite des tas de variantes de ces espaces de couleurs.

Je crois que tu confonds avec l'Huffyuv qui est un codec sans perte (lossless). Mais il y a quand même compression, sinon ça ne s'appellerait pas codec. Pour l'anecdote, bien qu'il y ait yuv dans le nom de ce codec, il ne travaille pas dans cet espace de couleur mais dans un autre, le YCbCr.

•  10-08-2008, 1:24 241433 in reply to 241285

Nettoyé puisque ce genre d'info déplait à Papido

•  10-08-2008, 2:02 241442 in reply to 241433

GLOP 2  ;   SABY 2        La balle au centre ........

GLOP ,   je crois pouvoir dire que " l'on s'en tamponne le coquillard " de toute cette science . La culture ou la science , c'est comme la confiture .................

•  10-08-2008, 4:46 241477 in reply to 241442

Je te rejoins Papido ...... comme je ne comprends rien à tout cet étalage de théoriciens....je me demande si dorénavant je vais encore oser sortir mon caméscope pour filmer et Studio pour monter....je suis trop nul ! ! ! ! !
  •  10-08-2008, 5:08 241484 in reply to 241442

Papido:
                 GLOP ,   je crois pouvoir dire que " l'on s'en tamponne le coquillard " de toute cette science . La culture ou la science , c'est comme la confiture .................

Chacun s'intéresse à ce qu'il veut, cela déplait, je retire; puisqu'on a maintenant des super modos qui indiquent ce qu'il est politiquement correct de discuter sur le forum

•  10-08-2008, 8:24 241546 in reply to 241484

Non, tout le monde a le droit de partager ses connaissances. C'est ensuite aux autres utilisateurs d'en faire ce qu'ils veulent.

Mais tout est intéressant

•  10-08-2008, 9:28 241572 in reply to 241546

A condition que ce que l'on fait partager ne soit pas inadapté au cas présent ou même pire faux. C'est pour ça que je me suis senti obligé depuis 2 ou 3 fois de reprendre Glop. Y a bien pire que l'absence d'info, il y a la désinformation.

Pour le reste je comprends tout à fait Papido ou Ramon : pour faire du montage et même très bien d'ailleurs, point besoin de savoir avec quel espace de couleur sont codés les pixels de notre vidéo.

Après je trouve parfois intéressant de donner quelques explications sur des termes que tout un chacun a pu lire ou utiliser dans sa vie. Lorsqu'on branche un caméscope ou un lecteur DVD sur une télé on parle parfois de branchement composite ou en composantes. Dingue, mais ce dernier terme se retrouve dans mon explication sur la chrominance et la luminance !Wink

•  10-08-2008, 10:51 241605 in reply to 241572

J'abonde tout à fait dans ce que vient de dire SABY .

Ce qui est bien dans tout cela , c'est que les informations fausses ont disparu . 

Bertrand , c'est dur d'être dans l'obligation de ménager la chêvre et le chou !!!!!Wink

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy