OK ! OK ! Merci à vous trois pour cette réponse rapide.
Aussi, en me connectant sur le site de Pinnacle, dans Store --> Offres spéciales, je vois que par ailleurs ils vendent aussi un HDD Winchester Digital de 1To à 67.25€. Je crois que c'est aussi une bonne affaire. De même que le petit HDD de 160Gb à 22.25€. Bon va falloir que je casse ma tirelire, mais first things first je commence par S12 
Francis, j'ai fait un détour par les vidéos HD que vous avez faites et je dois dire que ça a été un régal ! Va falloir que je me décarcasse pour être à la hauteur !
TNDTND, quid du Canon HG21 ? Il a un DD donc enregistre en AVCHD. Pour monter sans se prendre trop la tête j'imagine qu'il faille passer par un Codec intermédiaire qui intercalle les images manquantes du gop ? Avec les tailles et les coûts des HDD maintenant il me semble que ça pourrait bien être une option sérieuse, et compte tenu de ma config ? Mais peut être devrais je poser cette question dans un autre fil...
En tous cas je vous souhaite un très bon Noël et de joyeuses fêtes de fin d'années. A bientôt sur le forum.