Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Problème de mémoire graphique en montage AVCHD avec studio 12

Last post 10-20-2008, 9:55 by fehlmann. 28 replies.
Page 1 of 2 (29 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  09-19-2008, 16:10 235729

Problème de mémoire graphique en montage AVCHD avec studio 12

Bonsoir,

Voilà ce qui pourrait expliquer mes difficultés de montage avec pinnacle en avc hd. A l'ouverture de mes fichiers de montage ou en lecture de vignettes le logiciel m'indique ceci : "Attention - mémoire graphique insuffisante". Votre système ne dispose pas de la mémoire graphique requise pour l'édition vidéo HD 1920*1080/50i en utilisant toutes les fonctions d'accélération de la GPU. Il est possible que vous voyiez des frames noirs lorsque les exigences du projet dépassent les capacités de la carte graphique installée sur votre système !

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre et ce que je dois faire pour rémédier à ce problème qui m'empêche visiblement de finaliser mes projets HD

Je viens d'acheter pourtant un Ati radéon 4870 à 500 de mémoire

L'ordinateur tourne avec un processeur quad core 9550 à 2,83 !

Il y a t il une option qui me permttrait de travailler mes projets de manière moins lourde (fichiers avchd)

sii quelqu'unpouvait m'éclairer

merci beaucoup !

•  09-19-2008, 23:42 235784 in reply to 235729

Re:Problème de mémoire graphique en montage AVCHD avec studio 12

le processeur n'a rien à voir la dedans.

par contre ta carte est peut être un peu juste avec seulement 500 Mo.

qu'en pense les cadors de la hd?

•  09-22-2008, 5:47 236266 in reply to 235729

Re: Problème de mémoire graphique en montage AVCHD avec studio 12

Bonjour,

Deux chose sont importantes:

-si la carte graphique a une mémoire vive propre ou partagée;

-si vous avez paramétré cette carte correctement dans le BIOS.

Vous devez consulter la documentation sur votre carte graphique afin de la paramétrer correctement.

Salutations!

•  09-22-2008, 7:22 236305 in reply to 236266

Et ati vient de sortir de nouveaux pilotes ....
  •  09-23-2008, 6:01 236695 in reply to 236266

Londoneer:

Vous devez consulter la documentation sur votre carte graphique afin de la paramétrer correctement.

Pour revenir sur les soit disant 2 choses (je parle de ton cas)

- la carte graphique a forcément sa propre mémoire dédiée (derniére néé de chez ATI)

- depuis quand faut il parametrer une carte pci express dans le bios ?

Donc ton problème est surement : les pilotes. Ati a toujours un passage difficile dans les premiers temps avec ses développement de pilote.

•  09-25-2008, 11:18 237600 in reply to 236695

OK merci ! Bien sur que la 4870 à sa propre mémoire ! Sur du PCI express pas de config dans le bios !

Une réponse pareille de la part des employés de pinnacle çà fait pas très pro (désolé mais je suis légèrement irrité par un logiciel très pénible a utiliser et pas du tout optimisé grand public !)

J'aurais souhaité du reste savoir qui a réussi aujourd'hui à faire des montages complets en avchd (1920*1080) à débit respecté et gravure sur des films dirons nous d'environ 1 Heure sans aucun soucis ? (merci)

Problème suivant (j'ai activé l'accélération matérielle qui me permet d'exploiter mieux ma carte avec bien sur les derniers drivers). seulement hormis le message qui ne s'affiche plus le montage est toujours pénible voir insupportable avec des déplacements à travers le plan de montage aléatoires, des affichages en fenêtre décalé, desc urseurs qui veulent pas bouger mais qui finissent par bouger quand ils veulent et j'en passe ......

Dernier problème constaté et de taille : au moment de l'encodage vers le milieu en moyenne (environ à 16 fichiers/25 fichiers) le processeur s'arrête de travailler l'activité tombe à 0% sans raisons !!! avant il y a 50 processus qui tournent et les 4 coeurs du Quad sont à 92% d'activité environ ! Tout a été testé niveau config matérielle j'ai même changé la carte mère, formaté l'ordi, acquis donc depuis peu un super processeur Q9550, un CG 4870 de radéon (une bombe), lecteur graveur blu ray, 2 DDurs à 7200t/minutes, un boitier avec bloc d'alime Antec !!! rien à faire !! Avec une des meilleures configues actuelles du marché ce logiciel ne marche pas impossible de créer un film en AVCHD via pinnacle !!! 

Je précise que j'ai crée plusieurs projets même constat pas moyen d'encoder le processeur s'arrête vers le milieu sans raisons apparentes ! Testé la carte mère ne chauffe pas plus que celà, tout comme la CGraphique ! Je tourne sous vista bien sur ....

Je n'ai plus de solutions je ne sais pus quoi faire sinon abandonner le montage en HD avec le matériel pour le quel je viens d'investir exprès !!!

Si quelqu'un avait une idée de génie çà serait fabuleux !!!

Merci d'avance .... 

•  09-25-2008, 11:22 237601 in reply to 237600

Je précise juste il convient de lire 16000 fichiers vidéo sur 25000 environ pour des projets d'environ 35 minutes de haute définition en AVCHD ....
  •  09-25-2008, 13:34 237644 in reply to 237601

•  09-28-2008, 14:09 238460 in reply to 235729

Bonsoir,

Je comprends vignemale à 100%

En effet je suis dans le même cas que lui :

pourtant je suis équipé d'une Geforce 9800GTX avec un AMD Phenom X4 !!!!!! --> Meme message :"Attention - mémoire graphique insuffisante". Votre système ne dispose pas de la mémoire graphique requise pour l'édition vidéo HD 1920*1080/50i en utilisant toutes les fonctions d'accélération de la GPU. Il est possible que vous voyiez des frames noirs lorsque les exigences du projet dépassent les capacités de la carte graphique installée sur votre système !"

Je ne comprends comment cela se fait que l'aperçu "lague"  en visionnage alors que windows media player lit les videos sans soucis.

J'attends impatiamment une réponse de Pinnacle pour pouvoir enfin monter mes videos

•  09-28-2008, 16:53 238493 in reply to 238460

Je vais encore mettre mon grain de sel, j'ai une configuration assez proche de celle de vignemale sur laquelle je n'ai encore que peu travaillé sur studio.

Config: Q9550, radéon 4870x2 2Go,CM Asus extrême Stricker II, 4 Go Ram DDR3 sous vista intégrale 64 bits, Sous cette config et je pense sur les vôtres il est pratiquement inutile, même NON RECOMMANDE  d'utiliser le rendu en ar plan qui perturbe le bon fonctionnement pour faire le montage en AVCHD full HD.

Il devient possible de visualiser pratiquement tout sans cette option dans ce format . Elle peut être réactivée à tout moment pour visualisation fine( après tout le recalcul Devil, suivant le projet celà peut faire "un certain temps" !) Je me demande même si il ne serait pas intéressant qu'elle se désactive auto dans les formats avchd quitte à la forcer quand on la désire réellement.

Sinon les conseils de base vis à vis des derniers pilotes de carte graphique, chipset CM, windows etc.. même si vous pensez que sur ces équipements récents, ces précautions sont inutilesWink

Perso je ne suis pas encore pleinement satisfait du GPU / Studio pour les effets  je vais attendre les prochains pilotes ATI ou la prochaine beta voire définitive de studio12, mais pour tout le reste que du bonheur.

•  09-29-2008, 10:09 238699 in reply to 238493

Cher Francis,

Je te précise que le rendu en arrière plan n'est et n'a jamais été activé lors de mes montages même avec ma config !

Malgré celà le smontages sont insupportables dès qu'on commence à avoir un peu de contenu dans la chambre de montage ! De plus et là c'est carrement bloquant lors de l'encodage du film final arrêt du processeur complet au milieu de l'encodage rien à faire j'arrive pas au bout du montage moralité aucun DVD AVCHD n'a pu être gravé hormis une seule fois !!!

Optimisation = 0 !!! Pour le moment je laisse tomber le montage HD (visiblement pas du tout au point, les camescopes HD sont sortis trop vite et les logiciels ne suivent pas visiblement !)

Je suis obligé de graver mes film en "brut" avec ma station JVC qui me génère des DVD AVCHD par vignettes mais sans montage (mais aucune perte video) ...

Je ne sais plus quoi faire à ce jour ????  

•  09-29-2008, 10:17 238702 in reply to 238699

Voici ce que me donne un dxdiag sous vista 32 :

Visiblement tout est OK chez moi :

ystem Information
    ------------------
    Time of this report: 9/29/2008, 19:04:26
           Machine name: PC-DE-MAISON
       Operating System: Windows Vista™ Édition Familiale Premium (6.0, Build 6001) Service Pack 1 (6001.vistasp1_gdr.080425-1930)
               Language: French (Regional Setting: French)
    System Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd.
           System Model: P35-DS3
                   BIOS: Award Modular BIOS v6.00PG
              Processor: Intel(R) Core(TM)2 Quad  CPU   Q9550  @ 2.83GHz (4 CPUs), ~2.8GHz
                 Memory: 3582MB RAM
              Page File: 1359MB used, 6028MB available
            Windows Dir: C:\Windows
        DirectX Version: DirectX 10
    DX Setup Parameters: Not found
         DxDiag Version: 6.00.6001.18000 32bit Unicode

------------
    DxDiag Notes
    ------------
          Display Tab 1: No problems found.
            Sound Tab 1: No problems found.
            Sound Tab 2: No problems found.
              Input Tab: No problems found.

--------------------
    DirectX Debug Levels
    --------------------
    Direct3D:    0/4 (retail)
    DirectDraw:  0/4 (retail)
    DirectInput: 0/5 (retail)
    DirectMusic: 0/5 (retail)
    DirectPlay:  0/9 (retail)
    DirectSound: 0/5 (retail)
    DirectShow:  0/6 (retail)

---------------
    Display Devices
    ---------------
            Card name: ATI Radeon HD 4800 Series
         Manufacturer: ATI Technologies Inc.
            Chip type: ATI Radeon Graphics Processor (0x9440)
             DAC type: Internal DAC(400MHz)
           Device Key: Enum\PCI\VEN_1002&DEV_9440&SUBSYS_0502174B&REV_00
       Display Memory: 2042 MB
     Dedicated Memory: 506 MB
        Shared Memory: 1535 MB
         Current Mode: 1920 x 1200 (32 bit) (60Hz)
              Monitor: Moniteur Plug-and-Play générique
          Driver Name: atidxx32.dll,atidxx64,atiumdag.dll,atiumdva.cap,atiumd64,atiumd6a,atitmm64
       Driver Version: 7.15.0010.0142 (English)
          DDI Version: 10.1
    Driver Attributes: Final Retail
     Driver Date/Size: 8/21/2008 04:03:15, 2143744 bytes
          WHQL Logo'd: Yes
      WHQL Date Stamp:
    Device Identifier: {D7B71EE2-D700-11CF-9F76-0825A1C2CA35}
            Vendor ID: 0x1002
            Device ID: 0x9440
            SubSys ID: 0x0502174B
          Revision ID: 0x0000
          Revision ID: 0x0000

•  10-06-2008, 14:27 240888 in reply to 238702

INCROYABLE MAIS VRAI CA MARCHE !!! Big Smile

Je retire tout ce que j'ai dis ce logiciel quand il marche délivre une image somptueuse exempte de tous défaux !!!

Précisions : Voyant qu'en AVCHD j'avais de gros soucis et de montage et d'encodage je me suis décidé à faire un montage en MPEG2HD via fichiers .tod délivré par mon camescope JVC HD30 (il peut générer au choix soit des fichiers avc donc .mts ou mpeg2hd .tod).

Avec les .tod j'ai tout de suite remarqué la rapidité incroyable à laquelle les vignettes se chargaient ainsi que l'aisance dans le plan de montage un réel plaisir comparé à l'AVCHD vraiment rien à voir le jour et la nuit !

J'ai donc monté un projet en .tod d'une durée 1 Heure et 1/2 et le résultat a été parfait du montage à la gravure sur un Blu Ray Sony 25Go avec menu ect .....J'ai crée en disons 3 Heures un BDMV format MPEG2HD et le résultat est splendide !

Il faut dire que le MPEG2 est un vieux codec qui a fait ses preuves avec le DVD alors que l'AVC est tout jeune !

Mais grosse question pourquoi une telle différence entre ces deux codecs que je peus utiliser via moncamescope ???

Mes soucis ne viendraient ils pas tout simplement de Windows Vista qui ne gère pas encore bien l'AVCHD contrairement au MPEG ? Me manque t il pour l'AVC un driver à installer sous Vista ?.

Peut on m'éclairer svp ?

Sinon j'ai pris le parti de filmer tout en MPEG2HD jusqu'à ce que le codec AVCHD soit optimisé dans Vista de manière satisfaisante ....

PS : Je suis rassuré mon matériel a fonctionné à merveille, durant l'encodage les 4 coeurs ont fonctionné entre 70 et 80 % pour 50 processus qui tournaient .....en AVCHD ils oscillaient entre 95 et 97 % puis le processeur s'arrêtait !!!

•  10-06-2008, 14:31 240889 in reply to 240888

Egalement une précision et de taille plus aucun problème de mémoire graphique avec les .tod j'ai activé uniquement l'accélération matérielle et tout à tourné à merveille. Comme si avec les .tod la puissance de l'ordinateur était vraiment au service du montage alors qu'en AVCHD c'était le contraire ....
  •  10-06-2008, 15:12 240907 in reply to 236266

Londoneer:

Bonjour,

Salutations!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir, 

Et surtout si le programme Studio n'était pas aussi merdique en AVCHD !. Comme c'est curieux, les programmeurs ont ajouté ce message " votre carte graphique n'est pas ..." depuis la version 12.1.2, avant tout était bon, comme c'est curieux.

Ils ne savent plus quoi faire pour que ce programme fonctionne correctement en AVCHD, même en ayant un PC haut de gamme d'aujourd'hui (4 cores à 3GHz et carte graphique rapide avec 500Go), le programme ne fonctionne pas normalement, c'est la galère pour la fluidité sur la time line pendant le montage.

Alors, ils ont trouvé ce message MIRACLE, " pas assez performant votre carte graphique ... vous allez avoir des trous noirs !!! "  Il faudrait peut-être simplement qu'ils aillent suivre un cours chez Nero.

Pourquoi a-t-on une fluidité normale avec Nero Vision en utilisant un core 2 Duo et 256 Mo de mémoire graphique ???

Pourquoi à partir de l'AVCHD, l'encodage en mpeg2 SD est-il bon chez Nero et pas très bon chez Pinnacle ... Pourquoi un même fichier HD, encodé en mpeg2 SD (pour DVD) se réalise en 3 fois plus de temps avec Pinnacle Studio qu'avec Nero Vision .... et tout ça avec une moins bonne qualité.

Mike34 

•  10-06-2008, 23:30 240989 in reply to 240907

Mike34:
    Londoneer:

Bonjour,

Salutations!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir, 

Et surtout si le programme Studio n'était pas aussi merdique en AVCHD !. Comme c'est curieux, les programmeurs ont ajouté ce message " votre carte graphique n'est pas ..." depuis la version 12.1.2, avant tout était bon, comme c'est curieux.

Ils ne savent plus quoi faire pour que ce programme fonctionne correctement en AVCHD, même en ayant un PC haut de gamme d'aujourd'hui (4 cores à 3GHz et carte graphique rapide avec 500Go), le programme ne fonctionne pas normalement, c'est la galère pour la fluidité sur la time line pendant le montage.

Alors, ils ont trouvé ce message MIRACLE, " pas assez performant votre carte graphique ... vous allez avoir des trous noirs !!! "  Il faudrait peut-être simplement qu'ils aillent suivre un cours chez Nero.

Pourquoi a-t-on une fluidité normale avec Nero Vision en utilisant un core 2 Duo et 256 Mo de mémoire graphique ???

Pourquoi à partir de l'AVCHD, l'encodage en mpeg2 SD est-il bon chez Nero et pas très bon chez Pinnacle ... Pourquoi un même fichier HD, encodé en mpeg2 SD (pour DVD) se réalise en 3 fois plus de temps avec Pinnacle Studio qu'avec Nero Vision .... et tout ça avec une moins bonne qualité.

Mike34 

et pourquoi utilises tu studio si nero est plus performant?
  •  10-06-2008, 23:47 240991 in reply to 240989

TNDTND, et pourquoi interviens-tu toujours sur des posts ou tu n'as rien à apporter?

Que ce type de complainte remonte me parait plutôt bon pour la futur maturité de Studio. Entout cas s'il y a un moyen de le faire c'est bien par là et nul part ailleurs. Maintenant ce n'est pas parce que Studio est nul en AVCHD qu'il est nul partout ailleurs, au contraire, et la présence des intervenants ici le montre.

•  10-06-2008, 23:54 240993 in reply to 240991

Rmanal:

TNDTND, et pourquoi interviens-tu toujours sur des posts ou tu n'as rien à apporter?

Que ce type de complainte remonte me parait plutôt bon pour la futur maturité de Studio. Entout cas s'il y a un moyen de le faire c'est bien par là et nul part ailleurs. Maintenant ce n'est pas parce que Studio est nul en AVCHD qu'il est nul partout ailleurs, au contraire, et la présence des intervenants ici le montre.

effectivement, ce que tu viens d'écrire apporte beaucoup à ce thread, tu as raison de me reprendre!..

Je ne supporte pas que l'on écrive avec affirmation telle ou telle chose. Il faudrait le prouver, c'est trop facile d'attaquer un logiciel et de dire qu'il est nul.

D'ou ma réflexion, si studio est si nul et nero si performant, à moins d'être maso, je ne pige pas.

Personnellement j'utilise studio depuis la version 7, je n'ai pas toujours été tendre, j'ai eu beaucoup de soucis, mais je n'ai jamais écrit que studio était nul, j'ai essayé avec l'aide de certain de faire évoluer le logiciel.

Je pense qu'aujourd'hui nous avons, pour un prix grand public, un soft enfin stable.

•  10-07-2008, 4:05 241044 in reply to 240989

TNDTND:
    Mike34:
    Londoneer:

Bonjour,

Salutations!

Bonsoir, 

Mike34 

et pourquoi utilises tu studio si nero est plus performant?

Salut,

Question légèrement ridicule, dans le sens où, lorsque j'ai acheté Pinnacle Studio 11, puis 12, personne ne m'a dit " Attention !!!  le rendu n'est pas du tout performant avec notre programme, achetez-en un autre !!!!

Pinnacle par sa pubicité avec ses caractéristiques, m'a dit :

1) ... notre programme permet de faire du montage en AVCHD ...

2) ... vous pouvez le faire en AVCHD en utilisant une carte graphique de 256 Mo

(sauf 512 Mo en cas d'utilisation de Vistascene)

En réalité, même en ne montant que les clips sur la time line (sans transitions) ça n'est pas fluide ... on ne peut pas lire 15 mn de rushes sans blocages, sans arrêts, aucune fluidité !!!!

Aujourd'hui : C'est toujours écrit 256 Mo dans le lisez-moi de Studio 12 et aussi dans les caractérisques de Studio (sur leur site de vente)  Ah!!! pour faire vendre on écrit n'importe quoi !!!

En réalité, jusqu'à aujourd'hui, on s'aperçoit que même avec un processeur Core 2 QUAD de 2,88GHZ et 512Mo de mémoire graphique, le montage sur la time line n'est toujours pas fluide !!!!!!!!!!!

Alors, pourquoi cette publicité mensongère ?????????

J'aimerais quand même avoir une réponse correcte de la part de Pinnacle.

Mike34

Nota :  Quand je parle de blocages "sans rendu en arrière plan", il s'agit du passage d'un clip (séquence) à l'autre qui est souvent avec un "à-coup" et un clip sur trois avec un blocage (image figée), puis reprise de la lecture 3 à 10s après. Avec Nero aucun de ces problèmes, une fluidité surprenante. Cette comparaison, je viens de la faire en chargeant dans Studio et dans Nero Vision, 147 clips = 37mn de rushes, puis sans rien faire de plus, lecture de la vidéo. 

•  10-07-2008, 6:01 241080 in reply to 241044

Les pros du montage vidéo répondent, ne faites pas du montage en AVCHD, transcoder d'abord, sur les cams AVCHD, il n'est pas écrit non plus "vous ne pourrez pas faire du montage"

•  10-07-2008, 8:23 241119 in reply to 241080

Mike, ta config est peut être suffisante sur le papier, mais qu'il y a t'il autour, dedans, de connecté, de logiciel qui tournent en tache de fond, etc etc...?

il ne faut pas généraliser, je pense que d'autres utilisateurs arrivent à faire fonctionner studio 12 avec le minimum demandé.

et je pense que tu devrais y arriver également.

•  10-07-2008, 9:54 241158 in reply to 241119

TNDTND:

Mike, ta config est peut être suffisante sur le papier, mais qu'il y a t'il autour, dedans, de connecté, de logiciel qui tournent en tache de fond, etc etc...?

il ne faut pas généraliser, je pense que d'autres utilisateurs arrivent à faire fonctionner studio 12 avec le minimum demandé.

et je pense que tu devrais y arriver également.

Salut,

Attention, je n'ai pas dit pas que je n'arrivais pas à monter en AVCHD. j'ai effectivement fait une quinzaine de montages en AVCHD d'une durée variant entre 10 mn et 30mn. Je réponds simplement à ceux qui se plaignent de tous les problèmes rencontrés et dont je suis aussi obligé de supporter. Mais Pinnacle s'en fout un peu de cette sous-performance puisque les gens achètent quand même... mais ça ne durera pas éternellement ...

Pour conclure, lorsque je fais du montage en DV avec Premiere, j'y passe un temps qui est divisé par quatre par rapport à Pinnacle Studio en AVCHD, je parle pour une durée de film comparable.

Exemple : 

Avec Studio, le chargement d'un fichier "xxxxx.stx" travaillant avec 147 clips (sans transition, juste les clips bruts,  clip= scène = 1 fichier en AVCHD) met 4mn 30s (et à chaque plantage il faut se refarcir ce temps).

Avec Nero Vision, le même chargement (147 clips) c'est 10s maxi