|
|
Problème de rendu HD ... qui s'arrête
Last post 09-10-2008, 5:34 by gser. 22 replies.
-
08-28-2008, 8:36 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Problème de rendu HD ... qui s'arrête
Bonjour, Après avoir réalisé une capture sans problème (sans problème non résolu !, cf mon post dans le forum capture) et conversion HD 1080/60i (type américain) en HD 50i type européen. J'ai réalisé un montage classique de 80min, sortie DVD (en attendant mieux), toutes les fabrications intermédiaires de DVD ont été parfaites (aucun plantage/arrêt de Studio) (je crée l'image et je grave par NERO)
Mon cam étant HDV in, pour attendre mon futur graveur Bluray, j'ai lancé à partir de même projet, une création de bande HDV.... A partir de là les choses se gâtent: - Arrêt de Studio et du cam au bout 75 min (sur 80 dommage!) - Rebelote après reboot, enditall etc idem - Croyant bien faire, j'enlève mes menus DVD idem (toujours rendu OK mais la sortie Camescope s'arrête)
- Je supprime les fichiers auxilières: c'est la cata, le rendu s'arrête maintenant au bout de 5min env sur un changement de clip tout bête or je n'ai fait qu'enlever le menu DVD
- Réessai avec les fichiers aux ailleurs: idem - J'enlève les 2 images avant et après le point d'arrêt (5792 sur 126000), alors arrêt en 5791 - Je mets une transition sur ce changement clip ... ça passe mais arrêt plus loin en 8545 - Je remets une transition ça passe mais arrêt en 9538 Çà va-t-il continuer longtemps ? NB1: même problème de rendu que ce soit en sortie bande ou fichier HD (cad que je ne peux même pas reproduire ma sortie cassette qui s'arrêtait au bout de 75 min (cassette de 80min of course !) NB2: quand je dis arrêt, ce n'est pas un blocage de Studio, il suffit de faire annuler sur la fenêtre de création de fichier pour reprendre la main normalement, la consommation de CPU est alors à 0 pour Studio, et il est à 1,2 GB de mémoire (j'ai 2 GB de ram) Merci à ceux qui auraient une idée pour en sortir
|
|
-
08-29-2008, 1:46 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Re:Problème de rendu HD ... qui s'arrête
Je reprécise, que même en reprenant mon scénario de fabrication du DVD standard (soigneusement sauvegardé), il bloque maintenant dans le rendu ....dans les mêmes conditions alors qu'au cours du montage j'avais testé 4 versions DVD avant le tirage final, tout cela sans souci...
Je n'y comprends vraiment rien, qu'ai-je perdu d'irrécupérable en purgeant les fichiers auxilières ?
|
|
-
08-29-2008, 2:39 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 5,902
-
-
|
Bonjour,
L'intégralité du projet est contenu dans le dossier projet, studio reconstitue ces fchiers auxilliaires, après leur suppression à condiion qu'aucune source n'ait été déplacée, dans ce cas studio demande le nouveau chemin à l'ouverture du prjet. Donc rien n'est perdu.
Dans ton cas si ce n'est pas fait je cocherais rendu en arrière plan en laissant studio choisir automatiquement le format du rendu, dans le cas de sortie sur bande cocher sortie sur bande.
Je laisserais studio recalculer tout le projet avant de le mettre en compilation ( fin de la bande verte)
je ne vois rien d'autre ...
|
|
-
08-29-2008, 3:51 |
-
fehlmann
-
-
-
Joined on 04-27-2007
-
Genève
-
Posts 961
-
-
|
1. supprimer les fichiers auxiliaires du projet concerne avec le menu ad hoc de Studio (pas manuellement!) 2. sauvegarder le projet sous un nouveau nom pour forcer la recreation de toute la structure du projet 3. activer l'option "Reencoder le film en entier" peut resoudre le probleme en forcant la reecriture complete des fichiers auxiliaires, eliminant au passage des anomalies eventuelles
|
|
-
08-29-2008, 4:58 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Saint Jean le Blanc (Orléans)
-
Posts 1,433
-
-
|
Rémy bonjour , OK pour la procédure que tu préconise . Dans ce cas , n'est-il pas judicieux de désactiver le rendu d'arrière plan entre 1 et 2 ????????
|
|
-
08-29-2008, 7:04 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Merci pour vos conseils, J'avais fait a peu près toutes vos préconisations (8 ans de Studioxx, ça marque son bonhomme!). J'ai fait l'essai en activant le réencodage total le phénomène s'aggrave car le rendu s'arrête à l'image 2138 et au milieu d'un clip non modifié...(même pas recoupé, sans titre en surimpression). Il n'y a que dans les paramètres de création de DVD que l'on peut réactiver le réencodage total, en sortie fichier HD V2 ou bande HDV, cette option n'apparaît pas. Mise à part Francis avec qui j'ai dialogué dans un post sur capture, je précise aux autres que mon fichier de capture est issu d'un réencodage HD 1080/60i en 50i. J'ai fait le grand nettoyage à la main, suppression manuelle des fichiers de "render", les quelques objets studio qui tournent autour "my documents" car mes scénarii sont ailleurs, toujours arrêt en 2138 pour le recréation du DVD déjà fait la semaine dernière. en création de fichier HD V2, cette fois arrêt en 181 cad jusque après le menu DVD et la première transition (fondu), j'enlève malgré tout le menu DVD (a priori jusqu'à présent studio acceptait les créations de bande ou de fichiers même si le scénario comporte des menu), cette fois arrêt en 6896
NB: ayant désactivé le rendu en arrière plan, même après suppression des fichiers auxilières, je n'ai plus du tout de timeline en vert elle apparaît tout de suite en orange Je n'y comprends vraiment rien, je n'ai pas touché au fichier capturé en 1080/60i, une question où se trouve la transcription en 50i (est-ce dynamique à la création comme un rendu?) A+
|
|
-
08-29-2008, 8:28 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Un dernier essai encore, (sans menu DVD et sortie bande HDV, cela faisait longtemps que je n'avais pratiqué cet configuration) cette fois c'est allé jusqu'à l'image 22057 (arrêt entre 2 clips basiques ....) Même point d'arrêt avec une sortie fichier mpg standard (pas HD), le rendu est donc différent mais le point d'arrêt est le même... ??? Y a de quoi devenir fou, il s'agit toujours du même scénario, du même fichier capturé (un seul fichier), comment expliquer ce retour en arrière sur un montage nickel?
Qu'en pense Bertrand ? Georges
|
|
-
08-30-2008, 1:22 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Synthèse du problème... Devant la perplexité des forumeurs qui ont regardé mon problème, je refais la chronologie de cette dégringolade afin de clarifier... je suis en Studio 11.1 dernier patch
- Cam SONY HDV (1080/60i) type NTSC, capture sans problème OK
- Projet forcé en 1080/50i) pour déboucher plus tard sur des DVD PAL OK
- Différents niveaux de montage et visu des DVD de Test tous OK
- Gravure du dernier avec menu, titres, transitions, PIP OK
- Sauvegarde du montage sur cassette en "HVD IN" rendu OK Ecriture sur cassette 80mn OK jusqu'à la 75ième minute (il reste bien 6mn sur la cassette !!)
- Suppression des fichiers aux (par la fonction de Studio) Le rendu s'arrête entre 2 clips tous simples
- J'enlève le 2 images avant/après, arrêt une image plus tôt!
- J'insère un fondu entre les 2 clips litigieux, nouvel arrêt entre 2 clips un peu plus loin
- Insertion d'une nouvelle transition, ca s'arrête un peu plus loin ..... (pour fixer les idées ces arrêts se font au début du rendu, entre les images 8000 et 25000 sur 130000)
- Suppression des fichiers aux à la hussarde (suppression de la directyorie "render") c'est pareil!
- Déclarations des aux dans une autre partition (j'ai toujours au moins 60 GB de libre) c'est pareil
- Retour à la première version du projet (simple juxtaposition des clips et nettoyage des longueurs) c'est toujours pareil
Le phénomène est le même que je fasse une création de fichier mpeg type DVD, mpeg HDV2, ou sortie directe cassette HDV, désactivation du rendu en arrière plan etc
Sans changement de paramètrage, l'arrêt est reproductibe sur la même image Si on fait un changement de paramétrage, cela s'arrête ailleurs mais tout aussi reproductible. Mon Windows n'a pas eu de mise à jour Studio non plus (depuis 15 jours je ne faisais que ce montage ....)
NB quand je parle d'arrêt il s'agit bien d'un arrêt du processus, on reprend la main seulement en faisant annuler (ce n'est donc pas ni une fin prématuré du rendu, ni un plantage de Studio) Je m'absente jusqu'à Mardi désolé si je réponds pas à vos suggestions durant ce WE
|
|
-
09-02-2008, 12:42 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Quel silence étourdissant !! Ne voyant pas d'autres essais à faire, j'ai eu l'idée de prendre le problème à l'envers (même si je souhaite toujours arriver à sauvegarder mon montage en format HD, il y a quand même quelques dizaines d'heure de travail derrière. Voici mes 2 essais de ce soir: Toujours à partir d'une capture en 1080/60i 1 = Configuration du projet en 1080/50i Nouveau projet Chargement en vrac de tous les clips capturée (1 cassette et une autre au 3/4 soit 1h40 de vidéo) arrêt comme décrit depuis le début (toujours entre 2 clips) (image 3194 sur 150 000 soit environ 2'10" de vidéo 2= Configuration du projet en 1080/60i (donc identique aux cassettes) Nouveau projet Chargement des mêmes clips Le fichier de 150 000 images est bien créé Première conclusion, il n'y a pas de problème de ressources sur ma machine. Deuxième conclusion, le problème est lié (comment ?) à la conversion 60i en 50i Première objection: j'ai pu au début fabriquer 4 ou 5 niveau de finition en DVD avec les mêmes clips sans cet arrêt dans le rendu et j'ai même fabriquer une cassette HDV de 75 min (et là c'est l'écriture cassette qui s'est arrêtée) Depuis cet instant (écriture de la cassette qui s'arrête (plusieurs essais) puis la purge des fichiers aux, que cela ne marche plus, c'est le rendu qui s'arrête quelque soit le type de sortie (Fichiers MPG ou HDV2, DVD ou cassette HD). Comme le disait un grand philosophe méconnu, j'étais au bord du gouffre et j'ai fait un grand pas en avant ! NB: Le copier/coller d'un projet 50i dans un projet 60i ne marche pas ... dommage (la fonction coller est bien active mais ne répond pas)
|
|
-
09-03-2008, 8:57 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Encore une manip qui débouche sur un résultat bizarre Sur les conseils privé d'un vieux routier, j'ai effectué une restoration de Windows entre le dernier rendu qui marchait et ceux qui ne marchaient pas ... et il y avait bien un pont de resto (alors que je n'avais effectué aucune manip système entre ces 2 jours (23 août et 25 août). Et là oh! surprise, mes derniers scénarii ne sont plus accessibles (directory non trouvée), en regardant par l'explorateur dans ma directory de stockage des projets, je trouve effectivement les plus récents éclatés sur plusieurs directories, y compris un Readme.txt qui n'explique rien. Ce sont les projets liés au "mariage Bertrandxxx" (aucun rapport avec celui que tout le monde connaît ici !!! )
Voir le fichier joint... Je ne comprends pas le lien entre un point de resto de Windows et le changement de format du projet et surtout qu'il ne soit plus reconnu par Studio ... Si quelqu'un peut m'expliquer comment retomber sur mes pieds
|
|
-
09-04-2008, 2:51 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Ce dernier problème est réglé, par une annulation de la restauration Windows... En regardant les messages de windows, on s'aperçoit qu'effectivement Windows fait des 'rename' sur les fichiers de "render" !!! C'est vraiment aberrant et pas conforme à la logique, les fichiers auxiliaires sont par définition des fichiers applicatifs et pas des fichiers systèmes. Par contre toujours rien avec le rendu qui s'arrête ... quelque soit le type de sortie
|
|
-
09-04-2008, 3:25 |
-
Katmandu
-
-
-
Joined on 07-24-2008
-
Orléans
-
Posts 148
-
-
|
Re: Re:Problème de rendu HD ... qui s'arrête
Gser, bonjour, absent de chez moi depuis une dizaine de jours, je découvre tes posts. J'ai le même pb que toi, dont je ne parviens pas à sortir : arrêt et blocage sur une image... Pas toujours la même. Ma capture est du HD, le montage effectué dure 66 minutes. Je ne parviens jamais au bout du rendu. j'ai procédé à toutes les manips dont tu parles dans tes posts. En surfant un peu, j'ai vu (je ne sais plus où), qu'il était conseillé de limiter les projets HD à une vingtaine de minutes.... J'ai alors créé 3 sous projets, d'une vingtaine de minutes chacun, et là, super, ça marche, que ce soit pour du rendu sur DVD ou Blu-Ray. J'ai alors remouliné mes rendus, pour créer en sorties trois fichiers AVCHD, reconstitué mon film initial de 66 minutes en intégrant ces trois fichiers, avec un menu pointant donc sur ces trois séquences. Et j'ai lancé le rendu, qui est bien allé jusqu'au bout. MAIS, après gravure sur disk Blu-Ray, à la lecture, je me suis aperçu qu'il y avait désynchronisation entre le son et l'image, ceci étant du à la perte d'images, lors du rendu. Alors que le film était terminé, le son continuait... Identique en format DVD.
J'ai alors créé des fichiers AVI, en lieu et place des AVCHD, et reconstitué mon film de 66 minutes à partir de ces fichiers AVI. A nouveau, rendu complet, rapide... Et le résultat à la visualisation est bon en DVD. J'ai lancé la même chose en sortie Blu-Ray, le rendu s'est effctivemnet encore bien terminé, toujours rapide. Je n'ai pas encore visualisé le résultat. Il n'y aura sans doute pas de pb de désynchronisation, mais la qualité d'image ne sera sans doute pas au rendez-vous. J'aimerais bien moi aussi connaitre la solution, car à quoi sert de filmer en HD s'il est nécessaire de transiter par de l'AVI pour arriver au bout et perdre en qualité d'image...????
|
|
-
09-04-2008, 3:44 |
-
fehlmann
-
-
-
Joined on 04-27-2007
-
Genève
-
Posts 961
-
-
|
|
-
09-04-2008, 4:29 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Bonjour Katmandu Chez moi c'est encore plus frustrant car le rendu est passé de nombreuses fois, avant de se planter Je vais finir par tenter ta solution, mais je la refuse par principe car c'est Studio qui doit marcher correctement et non pas faire des bidouilles pour tourner les problèmes J'attends des réponses de Pinnacle sur ces problèmeset je ne suis pas le seul A+
|
|
-
09-07-2008, 14:04 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Bonsoir,
J'ai du neuf, mais observons que si les miracles n'existaient pas, il aurait fallu les inventer pour Studio !! Face à mon problème qui laissait tout le monde silencieux (même Pinnacle), on peut noter qu'en lisant les POSTs on s'aperçoit que je ne suis pas le seul à observer des rendus qui s'arrête sans raison et encore moins de messages 1 - J'ai commencé à découper mon projet pour faire des mini projet de 20' .... sans effet, le rendu s'arrête à la même image que le projet complet, cette solution n'est donc pas viable même si pour certains ça a marché (Le miracle Studio !) 2 - J'ai désinstallé Studio et réinstallé immédiatement (after reboot !) , Miracle Studio! le rendu de 126000 image passe (Un autre miracle de Studio), j'ai fait ensuite sans problème ma sauvegarde du projet HD au format HDV2. Confiant, j'ai lancé ensuite une création bande HDV qui s'arrête une première fois au bout de 10'44", je reprends nouvel arrêt à ... 43'39" le curseur revient à 0" "prêt à être transféré Malheureusement en plus le curseur est bloqué là, on ne peut donc reprendre la bande à 43'39" ... QUE COMPTE FAIRE PINNACLE SUR CES INSTABILITÉS DE STUDIO ?
|
|
-
09-08-2008, 12:33 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Toujours d'autres essais J'ai démarré en important le HDV exporté hier ... avec succès (mais oui gardons courage !)
Aucune action de montage ni détection de clips, création directe de la bande .... rendu OK sans problème, mais l'export sur bande s'arrête à 15'23", toujours un arrêt sans message d'erreur, Studio reste prêt pour refaire une autre sortie bande 2 ième essai cette fois 1h06'44" (je rappelle qu'il s'agit d'une cassette de 80') 3 ième essai Miracle de Studio, la cassette est enfin sortie en entier 1h22mn... on se demande pourquoi, entre les essais je n'ai fait que rembobiner le cassette et réappuyer sur 'lecture' Je ne savais pas que Studio a besoin d'un rodage pour fonctionner
Quelle galère!
J'aimerai bien que Pinnacle donne son avis sur ces dysfonctionnements, vieux routier du forum et de Studio depuis 8 ans, et comme informaticien je veux bien collaborer pour envoyer des infos mais faut-il qu'on me donne les outils pour passer en mode debug, faire des traces, etc
|
|
-
09-08-2008, 13:42 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 5,902
-
-
|
Désolé je suis avec intérêt tes périgrinations studiotesques, je n'ai pas eu le temps de tester celà, mais vais essayer de lancer celà ce soir.
Edit: me faut juste trouver une cassette de 80 ....
|
|
-
09-09-2008, 3:14 |
-
PAPY001
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,094
-
-
|
Bonjour gser, Il ne faut pas accuser l'informatique et Studio de suite..., la mécanique joue aussi un rôle dans ton problème. Pour info, j'ai eu aussi des problèmes avec des cassettes qui n'avaient pas été utilisées depuis longtemps... (voir aussi les conditions de stockage). Et dans ces cas là, il arrive que la bande se colle, donc un rembobinage rapide ne fait généralement pas de mal à la bande. Ton explication "on se demande pourquoi, entre les essais je n'ai fait que rembobiner le cassette et réappuyer sur 'lecture'" vient appuyer mes constations empiriques.
|
|
-
09-09-2008, 9:13 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Bonjour Papy001 Ton explication a sûrement sa raison d'être et sûrement raison tout court, mais si tu regardes tous les soucis que j'ai eu j'attends toujours une contact sérieux avec Pinnacle car d'une part en dehors de toute histoire de cassette, le rendu lui-même s'est cassé un beau jour (entre le 23 et le 25 Août !) et finalement il a fallu réinstaller Studio pour que que le rendu remarche... (à ce moment là je ne faisait que ce montage sur cette machine)
D'autre part je n'ai pas décrit tous les essais que j'ai fait, j'ai eu une cassette qui s'arrêtait au début à 55mn et qui ensuite s'arrêtait à moins de 5 mn... et c'était des cassettes neuves. Le problème de point dur sur une cassette fait partie des excellentes hypothèses et même conseils à mettre dans les FAQ, mais dans mon cas j'avais dépassé ce niveau de problèmatique. Cela fait 8 ans que je fais du "Studioxx" et du forum Studio, et au fil des années on voit toujours quelques faiblesses du socle de Studio qui reste très dépendant de l'environnement.... je pense que toi aussi tu te souviens de l'époque où nous conseillions (Pinnacle aussi!) de créer un dualboot pour installer Studio seul avec Windows, ou de réinstaller Windows et Studio avant toute installation de nouveau logiciel. Cette époque de Win98 est heureusement révolu, mais en XP c'est anormal de ne pouvoir faire une restauration Windows en arrière sans bousiller les projets, Studio laisse donc des objets à lui dans des zones sytèmes, ce n'est pas normal, le rendu qui s'arrête tout seul sans message d'erreur ce n'est pas normal, etc, etc Merci pour tes conseils et aussi à Francis mais je ne pense pas que le problème soit lié à la cassette de 80' , ce qui est sur est que la prochaine fois comme le dit Papy, je ferai d'autorité un aller/retour de la cassette avant tout enregistrement, pour l'instant j'ai du déjà 'user' au moins 20 h de têtes en R/W sur mon cam pour 80' de film, je ne referai pas d'essai avant mon prochain montage
|
|
-
09-09-2008, 23:59 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Re bonjour Papy001 Une petite observation qui vient infirmer ton hypothèse, en réalité mon film dit de 80' faisait 82' et la cassette réellement 81' (j'ai baissé les bras devant le travail pour gagner encore 1 min sur mon montage cette cassette n'étant d'ailleurs qu'une double sauvegarde après le fichier de type HDV2, déjà fait et lui complet) je suis donc arrivé en fin de cassette avant la fin du film, Studio a continué tranquillement à 'cracher' sa lecture jusqu'à la fin.... il n'y a pas plus gros point dur que la fin de bande... donc un point dur hypothètique ne peut expliquer l'arrêt de la fonction lecture.
Si on y réfléchit bien quand on crée une bande la fonction Studio est 'lecture' toute simple, il n'attend ou ne vérifie aucune information du cam en retour (type images perdues lors du capture), mon cam était sur secteur donc aucun incident type perte de connexion du cam de son coté, là je pense que Studio l'aurait dit ? Je confirme donc pour le support Pinnacle qu'il s'agit bien d'arrêts inopinés de Studio dans 2 situations bien différentes: le RENDU et la fonction lecture en création de Bande... et qu'il y a donc une explication technique à rechercher puis à corriger. Pour le rendu nous savons déjà que c'est Studio qui s'autodétruit tout seul !
NB: Dans ma session XP, j'ai arrêté la mise en veille automatique qui aurait pu être aussi une explication de ces arrêts Georges
|
|
-
09-10-2008, 1:18 |
-
PAPY001
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,094
-
-
|
Bonjour gser, Ton explication se défend... jusqu'au bout de la bande je dirais.
|
|
-
09-10-2008, 3:12 |
-
fehlmann
-
-
-
Joined on 04-27-2007
-
Genève
-
Posts 961
-
-
|
gser,
Si possible essaye avec Studio 12, il y a eu pas mal d'ameliorations de support HD depuis la 11.
|
|
-
09-10-2008, 5:34 |
-
gser
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
13400 Aubagne
-
Posts 321
-
-
|
Bonjour Fehlman, J'y avais un peu pensé, mais devant le coût des upgrade Studio, j'essaie en général de ne prendre qu'une version sur 2 .... (je viens de Studio DV, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, je te laisse imaginer le coût cumulé des upgrade si je les avais tous pris) je ne suis qu'un simple particulier qui fait des vidéos strictement perso.... et qui a d'autres passions dans la vie
Note que le problème de rendu n'était pas lié une sortie HD, mais au code de Studio qui s'était cassé en plein vol !!! D'autre part, je n'admets pas le principe de la fuite en avant, passer à la version suivante pour corriger un bug fonctionnel de la précédente.... Polémiques récurrentes dans le forum.... Si le marketing de Studio était plus créatif, on pourrait avoir des offres plus attractives comme un abonnement au logiciel avec engagement sur 24 ou 48 mois qui donne accès à toutes les mises à jour automatiquement, cela fait 8 ans que j'utilise Studio ce n'est donc pas ridicule et Pinnacle gagnerait autant si ce n'est plus !
N'ayant pas encore de graveur BD (qui aurait justifié la S12), j'attends la S13 avec son chiffre porte bonheur et on dit aussi qu'en informatique les versions impaires sont en général meilleures que les paires. A+ Georges
|
|
|
|