Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Test 550 - Evaluez et comparez les performances de votre machine

Last post 09-17-2008, 3:07 by fehlmann. 21 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-03-2008, 4:28 229831

Test 550 - Evaluez et comparez les performances de votre machine

Test 550 :  5 minutes de Projet = 50 secondes de creation AVI Plein ecran (DV)
    Un test imaginé par Rémy Fehlmann, 3 sept. 2008

Creez un nouveau Projet selon les caracteristiques ci-dessous et comparez le temps de creation d’un fichier AVI Plein ecran (DV). Le film ne comportera aucun Effet, ni Menu DVD. L’objectif est uniquement de tester et comparer facilement les performances brutes de votre machine, en particulier le debit du/des disques durs et des controleurs de la carte mere les pilotant. La votre sera-t-elle vraiment plus rapide?

Logiciel
    Studio 12 Ultimate, version de base sans mise a jour

Projet
    Duree du projet . . : 5 minutes 00
    Fichier video source: 1 seul fichier AVI SD DV 720x567 25i
    Effets, Menu DVD  . : Pas d'effets, ni Menu DVD; brut sans montage
    Format en sortie  . : Fichier AVI Plein ecran (DV)
    Nombre img crées: . : 7500
    Emplac. fichier créé: Bureau Windows

Temps de creation avec la machine ci-dessous d’ancienne generation
    50 secondes !
    Le fichier video source AVI est lu depuis (se trouve sur)  le Bureau Windows et le fichier AVI est cree sur le Bureau Windows aussi. Il s’agit d’un disque dur IDE qui a deja quelques annees. Ca rame pas mal, car tout se passe sur le meme disque dur mais c'est la configuration courante chez beaucoup d'utilisateurs qui nb'on qu'un seul disque dur.

Sinon ca prend seulement 40 secondes si le fichier source est lu depuis 2 disques durs Sata montes en Raid0 (ici F:), et fichier AVI cree sur le Bureau Windows (C:). Ce genre de configuration est plutôt rare.

Remarque: plus le fichier video source est gros, plus ca ralentit la creation du fichier AVI. J’ai donc pris le plus petit possible disponible sur ma machine pour cet exercice, soit d'une duree de 6 minutes.

Carte mere Gygabyte GA-7NNXP
    Ancien AMD Dual Core 2Ghz, patch AMD horloge rtc, pas d'overclock
    2x1Go RAM Corsair de qualite
    nVidia 9600GT OC 512MB
    Windows XP SP3

Pas de reseau ni internet, pas de gadjets
    Taille fichier video source utilise: 1.25 Go, 6 minutes

•  09-03-2008, 6:54 229863 in reply to 229831

Re:Test 550 - Evaluez et comparez les performances de votre machine

Bonjour Rémy ,

Je me suis aligné sur tes désidératas pour l'essai marqué "A" .

Précisions supplémentaires : Programme STUDIO 12 d'origine sur disque système C ainsi que les fichiers projets . L'emplacement premier nommé est l'emplacement source et le second est l'emplacement du fichier exporté .

"A" : Bureau / Bureau     :  1 mn 13 sec . 

"B" :    D      /    D          :  1 mn 15 sec.

"C"      D      / Bureau     :       39 sec .

"D"      C     / Bureau      :  1mn 20 sec.

"E"      D     /     G          :       38 sec . 

Notes :   C & D sont des disques internes avec un temps de lecture moyen de 56,8 et 56,6 MB/s (Benchmark EVEREST) . Le disque G est un disque externe 1TO connecté eSata (Benchmark 75,2 MB/s)  . 

La seule conclusion que je tire de cet exemple précis , c'est que ce sont les accès disques qui sont la principale cause des temps plus ou moins long . 

Avec deux disques physiques différents il n'y a pas photo et dans des proportions énormes . Même un disque externe ( connecté il est vrai en eSata et un bien meilleur temps d'accès car plus récent) donne un meilleur résultat que tout sur C ou même programme et projet sur C et vidéos IN et OUT sur D .Dans ce cas , le processeur ou la carte graphique n'ont aucune incidence .

Maintenant , avec Magic Bullet , c'est une autre paire de manche !!!!!!  voir autre thread . 

Qu'en penses-tu ???????

•  09-03-2008, 7:38 229875 in reply to 229863

Effectivement y a pas photo ...
  •  09-03-2008, 9:53 229921 in reply to 229863

Merci pour le retour Papido,

Effectivement y a pas photo, l'utilisation de plusieurs disques peut vraiment etre benefique. Notons que dans le cas « A » il y a quand meme 20 secondes de plus avec ta machine, ce qui n’est pas negligeable. Peut-etre as-tu utilisé un fichier video source particulierement gros ? (ca ralentit legerement).

Attention, prochaine etape: meme exercice mais avec un effet Magic Bullet cette fois-ci !

•  09-03-2008, 10:08 229929 in reply to 229921

Papido,

Peux-tu m'indiquer les références du disque externe e-Sata que tu utilises?

•  09-03-2008, 10:36 229940 in reply to 229921

Rémy ,

Tous mes chronomêtrages annoncés le sont à partir d'un fichier source de 5 mn pile que j'ai compilé spécialement pour ces tests ; fichier importé dans studio comme fichier pour éviter la détection de scènes et un certain nombre de clips  .

J'avais démarré avec un source de 25 mn importé avec détection de scènes et là , l'exportation "C" et "E" faisaient 50 sec . Donc dans les deux cas avec deux disques physiques différents il est gagné 10 à 12 sec. par le fait de n'avoir qu'un clip au lieu d'environ une trentaine environ sur les 5 mn ; par contre , même temps dans les options avec un seul disque pour le vidéo IN et OUT .  Je pense que ce gain est lié à la diminution des accès disques sachant que Studio génère trois fichiers par clip dans le répertoire projet .

Ramon , 

Mon disque externe est un Western Digital 1TO ref:wdh1cs10000    . Il est en offre adhérent à la FNAC en septembre à 151 Euros 30 (remise 20%) Pas trouvé moins cher sur internet . 

•  09-03-2008, 11:45 229965 in reply to 229940

Merci Papido
  •  09-03-2008, 12:26 229978 in reply to 229965

Bonsoir,

J'ai fais un test identique au votre : fichier SD 5minutes en AVI sur le bureau écran. un seul clip de 5' : temps de génération : 41''66. configuration avec 2 disques différents.

J'ai refait mon test avec dreamlook et en arrêter pas mal de soft pour être le moins perturbé possible. Résultat : 15minutes de génération pour 5 miuntes de video source.

Ma carte est une MSI 8800GTS 320Mo.

Le fichier AVI final fait 1,05Go

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il me semble avoir lu  qu'il y aurait une utilisation de la GPU pour les effets. Moi je suis sur que ma carte graphique ne travaille pas. La température ne bouge pas d'un iota. Normalement elle grimpe vite dès quelle est solicitée.

Cdlt

•  09-04-2008, 2:17 230181 in reply to 229978

Merci de confirmer ce que je dis depuis 3 ans. Ne pas mette la source et le fichier final sur le même disque dur. Et si on a un peu plus d'argent avoir trois disuqe dur différent c'est mieux. Un disque rapide de 40Go suffit pour faire son avi final ou son "iso DVD".

Je vais faire le test ce soir mais désolé je n'ai que la 11 sous la main.

De plus un disque en ESata c'est pareil qu'un disque en Sata car c'est le même contrôleur. Je vais faire le test avec un disque en USB2 aussi pour voir. Je ne sort plus sans ce petit disque Usb de 160Go généreusement offert par mar société. Mais bon de là à faire des création de fichier dessus je demande à voir.

à bientôt pour le retour

•  09-04-2008, 3:29 230197 in reply to 230181

Bravo a tous, vos commentaires sont excellents.

Je pense faire une synthese de tout ca ulterieurement et publier quelque chose. Mais j'ai encore besoin d'un maximum de retours pour produire des stats ad hoc; il faudrait donc encore que d'autres intervenants fassent aussi ce test et annoncent leur resultats. Merci d'avance!

Ensuite on va comparer les perfs CPU-GPU ... a suivre...

•  09-04-2008, 7:26 230261 in reply to 230197

Re: Re:Test 550 - Evaluez et comparez les performances de votre machine

bjr

n'auriez vous pas optenu le même resultat  (de temp !) en faisait un copier /coller   sous l'explorateur ???

demontrant alors que Studio ne fait qu'un copier coller aussi (puisqu'aucun effet !) .... et là, il est évidement que la conf PC n'influe que trés peu, seul les disques( vitesse / sérarer) font la difference ....

@+

Fred

•  09-04-2008, 14:17 230412 in reply to 230261

Si je ne me trompe pas on passe quand même d'un flux DV à un AVI, il y a compression. visiblement d'après les info de studio 12, on divise par 2 le débit 3000kb/s à 1500 kb/s. Donc on ne fait pas qu'un simple copié collé.....

Cdlt

•  09-04-2008, 15:25 230443 in reply to 230412

Je remets ici un message que j'ai mis dans l'autre thread qui fut à l'origine de celui ci. Ca me semble interessant et étonnant. Merci de vos confirmation / infirmation. 

Je viens de trouver un truc trés étonnant, pourriez vous vérifier???

Test1 : J'ai pris mon clip de 5minutes. Ajouté l'effet dreamlook. génération du fichier sur le bureau : meilleurs temps après upgrade des drivers de ma carte video : 14'37"

Test 2 : Je décoche dans les options "activer le rendu en arrière plan", je mets mon clip, l'effet (qui ne se calcule pas, ie pas de barre verte au dessus du clip), je lance la génération : résultat .... 34 SECONDES !!!!!!!!!!!!!!!!!Indifferent

Je l'ai refait plusieurs fois, vérifié que l'effet dreamlook est bien appliqué, et je ne trouve pas de lézard ! En gros on retrouve le même temps que sans l'effet, et la CPU à 10%.

Pouvez vous faire le test comme ca pour confirmer ou non cette écart?

Merci

Cdlt

•  09-05-2008, 0:00 230532 in reply to 230412

Camusph:

Si je ne me trompe pas on passe quand même d'un flux DV à un AVI, il y a compression. visiblement d'après les info de studio 12, on divise par 2 le débit 3000kb/s à 1500 kb/s. Donc on ne fait pas qu'un simple copié collé.....

Cdlt

'lut

Confused

Fichier video source: 1 seul fichier AVI SD DV 720x567 25i
    Effets, Menu DVD  . : Pas d'effets, ni Menu DVD; brut sans montage
    Format en sortie  . : Fichier AVI Plein ecran (DV)

On ne change rien ! Wink

le fichier d'entré est un AVI (c'est le coodec qui est DV), et en sortie aussi Geeked

@+

Fred

•  09-05-2008, 0:13 230534 in reply to 230532

Testé vite fait dans les mêmes conditions que Papido (1 fichier 5', sans découpage de clips - pas de détection de scènes)

- sur le bureau (C:) : 43"

- sur le même disque que la source (D:) : 1' 05"

Ce sont des disques internes, SATA2 pour C (500 Go partitionné 100 Go pour C), SATA2 pour D (250 Go)

Complété :

- sur disque externe relié USB2 : 1' 04"

- sur le même relié Firewire : 50"

(ce disque externe est un 250 Go IDE)

Rappel config :

WXP Pro SP3, CM Asus P5DW DH-Deluxe, Core2Quad Q6600, 2GO RAM DDR2 PC8500, DD 500 et 250 SATA2, Geforce 8800GT 1Go DDR3, audio Creative SB Video Editor, DC10+, Plextor 750A, LG GGW-H20LR, scanner diapos Canon FS4000US, St10+ (10.8), Studio 11.1.2 Ultimate, Studio 12 Ultimate, écran LG L226WQT

•  09-05-2008, 1:26 230544 in reply to 230534

Salut tout le monde,

Je suis étonné de vos étonnements... Il y a longtemps que l'on sait que l'utilisation de deux HDD pour le fichier source et le fichier rendu est bien plus rapide ou plus généralement pour tous les logiciels pour le fichier programme et le fichier résultat, c'est un problème mécanique d'accès disque ?

Pour Camusph, faut pas rêver... tu oublies d'éffacer les fichiers auxiliaires entre chaque test...

J'ai fait le test avec la 10.8, PC "ancienne génération", P4 2,8, 1 Go RAM, HDD IDE 7200 t/mn : 62 s contre 52 s

à + 

•  09-05-2008, 1:31 230546 in reply to 230534

Merci pour le retour JR !

Fred_Master,
    Effectivement, le fichier de ce test copie hors Studio donne une duree tres proche. Ceci confirme que Studio n'alourdit pas inutilement lorsqu'il n'y a pas de conversion necessaire, ce qui est une bonne nouvelle. Ta remarque sera inclue dans mon rapport final.

GeGe13,
    Il y a plusieurs facteurs; les bras du DD devant faire plus d'aller-retours, les controleurs carte mere et leur drivers, goulot d'etranglement du debit, performances des DD eux-memes, etc. La prochaine generation de disques flash devrait en partie gommer tout ca mais le probleme fondamental reste le meme; dans des conditions normales on monte en principe plus vite un mur a plusieurs que tout seul (pour autant qu'il y ait bonne collaboration bien sur!)

A tous,
    Je rappelle que le but de cette discussion est de valider les performances de base de votre machine, a savoir principalement les performances des acces disques. Cet aspect n'est pas negligeable sachant que Studio (et Magic Bullet par exemple) font beaucoup d'acces aux fichiers, et d'ailleurs aussi la Base de Registre Windows. Studio propose bien une fonctionnalite permettant de connnaitre le debit d'un disque dur mais c'est a mon avis pas tres 'parlant'. Ce test a donc ete imagine pour permettre aux gens de comparer sur la base de refererences pratiques. Par exemple, si quelqu'un a un PC similaire et il constate que chez lui la meme operation prend 2 heures au lieu de 17 minutes, ca va lui indiquer qu'il y a reellement un probleme, et pas forcement la faute a Studio..

Aujourd'hui, je poste un nouveau test concernant les performances CPU et GPU avec Magic Bullet!

•  09-05-2008, 11:58 230722 in reply to 230544

GeGe13:

Pour Camusph, faut pas rêver... tu oublies d'éffacer les fichiers auxiliaires entre chaque test...

Oui je n'avais pas les neurone en face des trous et je n'avais pas supprimé les fichiers auxiliaires. Mais c'est beau de réver non?

•  09-05-2008, 16:12 230817 in reply to 230722

coucou

pas le disque usb sous la main mais je tenterais demain ou dimanche

Donc rendu sur le même disque = 70 secondes

et sur un autre disque (ni C:) = 39 secondes

•  09-06-2008, 1:39 230913 in reply to 230817

bjr

test sur une P5Q + Q6600 + 2 GO ram + GFX NVIDIA 8600 GT 1024 Mo. 2 disques physique SATA (C: 80 Go Baracuda 7200tr D: 500 Go SEAGATE 7200 tr)

Pas de 'net, pas d'anti virus .

A: cpu 5% 1'21

B: cpu 5% 53"

C: cpu 10% 37"

@+

Fred

•  09-08-2008, 1:29 231521 in reply to 230817

capololo:
    pas le disque usb sous la main mais je tenterais demain ou dimanche

Donc rendu sur le même disque = 70 secondes

et sur un autre disque (ni C:) = 39 secondes

J'ai oublié de préciser que tout est en mémoire (antivirus, Steam, messenger, et plein d'autres trucs). J'ai un seul pc et pas encore eu le temps de faire mon double boot.

•  09-17-2008, 3:07 234716 in reply to 231521

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy