Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Studio 10 CodecsAVI

Last post 08-14-2008, 8:40 by saby. 8 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  07-22-2008, 23:09 214664

Studio 10 CodecsAVI

Bonjour

J'ai Pinnacle Studio 10 et je ne suis pas capable de lire les fichiers avi que j'ai sur mon ordi avec le studio.

Pouvez-vous m'aider ?  

•  07-22-2008, 23:37 214668 in reply to 214664

Re:Studio 10 CodecsAVI

Question : d'où viennent tes fichiers AVI ?

(car AVI, ça ne veut pas dire grand chose...)

•  07-23-2008, 4:00 214699 in reply to 214668

Re: Re:Studio 10 CodecsAVI

Pouvez-vous lire ces fichiers AVI avec Windows Media Player?

Pour pouvoir lire un fichier AVI, le CODEC utilisé pour la création du fichier doit aussi se trouver sur l'ordinateur sinon Studio ne pourra pas décompresser le fichier.

•  07-23-2008, 9:07 214787 in reply to 214699

Bertrand,

Une question connexe mais un poil plus technique : Studio utilise les filtres de décodage directshow présents sur le PC ou a-t-il ses propres filtres ?

J'aurais tendance à penser que c'est la 2ième réponse vu qu'on trouve sur le PC tout un tas de filtres Pinnacle de décodage Directshow et que si ma mémoire est bonne depuis Studio 9, Pinnacle a une licence Dicas pour utiliser la suite Mpegable DS qui est leur suite de décodage du Mpeg4.

Ça voudrait dire que Studio a une certaine autonomie et est donc capable, dans la plupart des cas, d'ouvrir un flux AVI même si le filtre de décodage (la partie DEC du CODEC) n'est pas présent sur le PC.

•  07-23-2008, 18:37 215020 in reply to 214787

Le format AVi couvre beaucoup de type de compression différents. Il faut donc s'assurer du type de CODEC utilisé pour le fichier vidéo soit bien installé sur l'ordinateur.
  •  07-24-2008, 1:40 215078 in reply to 215020

Sur studio 10, ne faut il pas s'assurer que le codec mpeg 4 soit activé ? ( Au cas ou ces avi seraient des Divx)
  •  07-24-2008, 9:53 215200 in reply to 215078

bvregille:
    Le format AVi couvre beaucoup de type de compression différents. Il faut donc s'assurer du type de CODEC utilisé pour le fichier vidéo soit bien installé sur l'ordinateur.

J'ai fait quelques essais et j'arrive à la conclusion que Studio est autonome quant au décodage des flux à l'intérieur d'un AVI ou d'un MPEG.

Pour ça j'ai utilisé comme fichier test un fichier encodé en X.264. J'ai choisi ce CODEC car il n'est encore pas trop rentré dans les mœurs et qu'on a donc le plus de chances que ceux qui voudront refaire mon essai ne pourront pas d'emblée lire le fichier faute de décodeur installé sur leur PC.

J'ai désinstallé tous les filtres de décodage "non-propriétaires" du X.264 présents sur mon PC et j'ai configuré Ffdshow pour qu'il ne le prenne pas en charge. Du coup WMP ou BSplayer n'ont pas pu l'ouvrir.

Par contre Studio y arrive. Il y arrive mal car le filtre de décodage qu'il utilise est une version ancienne fournie par DICAS et que ce filtre a du mal avec quelques options "exotiques" spécifiées lors de l'encodage.

Le filtre ce trouve ici : C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\Filter\pclempeg4viddec.ax et il est bien référencé DICAS (c'est une société allemande, Pinnacle n'est pas allé chercher bien loin).

Quand on affiche la liste des filtres Directshow présents sur son PC on y trouve tout un tas de filtres de décodage Pinnaclequelquechose, aussi bien pour l'audio que pour la vidéo. C'est finalement assez logique que l'éditeur ne fasse pas confiance à des décodeurs externes (qui pourraient d'ailleurs ne pas être présents) et ait prévu sa propre bibliothèque de décodage.

Pour ceux qui voudraient faire le test. Le fichier à tester est ici. Vous regardez si votre player habituel (hors VLC ou Media Player Classic qui intègrent leurs propres filtres de décodage) peut lire la vidéo. S'il ne le peut pas vous essayez de voir si Studio y arrive.

Le seul hic c'est que, comme l'a dit si justement Francis, il faut au préalable avoir activé le MPEG4 sur le site de Pinnacle pour qu'il puisse lire et décoder duX.264.

Enfin, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le MPEG4 et comprendre les différences entre MPEG4 ASP (xvid, divx, ...) et le MPEG4 AVC (x.264, Nero, ...) voici un peu de lecture

•  08-14-2008, 6:44 221717 in reply to 215200

Bonjour,

Le format AVCHD (codec H 264) n'est pas supporté par la version 10.

AVI - (.avi)
    • MPEG - MPEG-1, MPEG-2 SD & HD, et MPEG-4 - (.mpg, .mpeg, .mod, .mp2, .mp4, .m1v, .m2v)
    • WMV - (.wmv)
    • DIVX SD - (.avi)
    • . MOD (JVC Everio cameras) - (.mod)
    • 3GPP - (.3gp)

Seulement les versions 11 et 12 Plus supportent les fichiers AVCHD – (.m2ts, .mts).

D'autre part, Studio 10-12 utilise des codecs prédéfinis pour l'importation et l'exportation de fichiers vidéo. 

Salutations! 

•  08-14-2008, 8:40 221772 in reply to 221717

Londoneer:

D'autre part, Studio 10-12 utilise des codecs prédéfinis pour l'importation et l'exportation de fichiers vidéo. 

Tu confirmes donc ce que j'annonçais un peu plus haut.

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid |  Digidesign | M-Audio | Sibelius | Sundance Digital | Alienbrain | Softimage | Medéa

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy