|
|
Studio 12 - Menu DVD mauvaise qualitée
Last post 08-29-2008, 15:29 by francis57. 72 replies.
-
07-09-2008, 3:34 |
-
tigrou40
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 6
-
-
|
Studio 12 - Menu DVD mauvaise qualitée
Bonjour à tous ! Je connais un problème avec mon studio 12 plus : - J'ai une caméra HD de sony avec disque dur, j'ai copié directement les vidéos sur mon disque sans passer par l'outil d'import.
- La création de film se passe bien, le projet est automatiquement calé sur le mode "HD 1440x1080/50i".
- J'insère le menu de DVD (avec une image de fond perso en 1440x1080) et par défaut il me sélectionne du 16x9 (puisque le format original semble etre du widescreen)
- Au montage, tout semble parfait mais à la création de l'image DVD (4.7G), le menu est pixélisé, les écritures sont illisibles sur toute la deuxième moitié (partie basse) du menu.
J'imagine que cela vient de la compression mais vu que la qualité de l'image en vidéo est parfaite, j'aurais espéré que le menu aussi ! Existe-t-il un moyen d'améliorer ceci ? Merci de votre aide et à bientôt !
|
|
-
07-09-2008, 4:12 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Re:Studio 12 - Menu DVD mauvaise qualitée
Bonjour et bienvenue,
Jamais rencontré ce pb, est ce une photo saisie sur le film ?
Sinon, quelle est son format original ? pourrais tu par un logiciel photo ou Paint par ex changer le format de cette photo vers bitmap.
cette pixellisation se retrouve-t-elle sur un dvd rw créé à titre d'essai ?
|
|
-
07-09-2008, 4:16 |
-
tigrou40
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 6
-
-
|
Re: Re:Studio 12 - Menu DVD mauvaise qualitée
Merci ! La photo vient d'un appareil photo numérique que j'ai réduit en pour coller au format 1080. (Je ne parle pas d'une image dans le film mais d'une image de fond dans un menu DVD)
C'est un format JPG. Me conseilles-tu de partir d'un BMP ? Cette pixelisation se retrouve quelque soit le projet... J'en ai fait 3 et les 3 pareil ! Etrange !
|
|
-
07-09-2008, 4:31 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Je serais à ta place je garderais le format original de la photo, si elle est en 16/9.( quelle est sa résolution originale ?) combien de Mo ?
essaie quand même de la convertir en bitmap.
Quels type de fichiers tes captures , ( quelle extension )?
|
|
-
07-09-2008, 4:40 |
-
tigrou40
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 6
-
-
|
Normalement, les photos originales sont de l'ordre de 5 ou 6 Mo par photo en jpg... En fait, j'ai essayé avec les menus par défaut et même celles-ci paraissent pixelisées. Est-il possible qu'une installation de codecs extrenes perturbent la compression (type: VISTA codec pack, etc...) ? Studio n'utilise-t-il pas ses propres codecs ? Je suis perplexe...
|
|
-
07-09-2008, 4:45 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
j'avais installé Vista codec, il a fait 10 mn sur mon PC avant d'être viré, donc je ne peux te répondre sur ce point. il me perturbait d'autres programmes ( voir les avertissements lors de l'install de ce pack)
Studio utilise ses propres codecs, mais peut être perturbé par la présence d'autres.
le fait que même les menus standards soient dans le même cas, montre à mon avis une mauvaise install ou un fait particulier dû au codec video de tes captures si la désinstall de vista codec ne résoud rien.
Je cale et reprends le boulot ....
|
|
-
07-09-2008, 5:06 |
-
tigrou40
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 6
-
-
|
Merci pour tes premiers éléments de réponse ! Je vais investiguer et essayer de comprendre. A+
|
|
-
07-27-2008, 10:39 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Un gros UP car j'ai rencontré moi aussi à diverses reprises ce pb de qualité pourrie de menus sous Studio 12 en export DVD. Et on n'est pas les seuls à en parler. Voir là sur le forum US. Comme je n'ai pas le pb tout le temps j'ai fait tout un tas d'essais pour essayer de comprendre à quelles occasions ça arrivait. A chaque fois le menu servant d'exemple est de 1 minute sans son.
J'ai compris que ça ne concernait qu'exclusivement les menus avec fonds fixes et sans vignettes miniatures. Dès qu'il y a une partie "vidéo", tout est bon. De plus ça n'arrive jamais lorsque j'utilise un menu issu des Premium Pack Volume 1 et 2 ou lorsque j'utilise un menu "fait maison". "Fait maison" = j'insère un menu avec fond transparent sur la piste principale et une image de mon choix sur la piste de superposition. Dans ce cas là la qualité est très bonne. Par contre lorsque j'utilise un menu issu de "Menus standard", la qualité est horrible. Voir ce screenshot en BMP : [Cliquez pour afficher cette image]
J'ai essayé de voir ce qui se passait au cours du rendu. En fait sur les DVD avec menu qualité pourrie, dans F:\Render\MON FILM 15 1F3C0266\DVD\StudioSequence\temp\ on retrouve un fichier studiosequence 00_menu.bmp.m2v qui est en fait la partie vidéo du menu et qui fait 42 Ko ! En plus il y a un studiosequence 00.mpa qui est l'audio du menu (même s'il n'y a pas de son dans mon menu) et qui fait 1673 Ko. Après l'authoring on se retrouve avec dans D:\Mes documents\Pinnacle Studio\My Disc Images\Mon Film 15\VIDEO_TS un VTS_01_0.VOB qui est le VOB correspondant au menu et qui fait 2086 Ko. 2 Mo pour une vidéo d'une minute, forcément c'est pourri. Si j'ouvre avec BSPlayer le studiosequence 00_menu.bmp.m2v de 42 Ko, il me l'affiche mais ne m'indique aucune durée. J'ai l'impression qu'il le considère comme une image fixe. Si je le renomme en studiosequence 00_menu.bmp en supposant que c'est vraiment un BMP ben il est illisible par Irfanview.
J'ai remarqué que lors du rendu, la partie du menu était survolée très rapidement par le curseur de progression, comme si Studio n'encodait rien. Sur les DVD avec menu de bonne qualité, dans F:\\Render\MON FILM 16 6C0B032C\DVD\StudioSequence\temp\ on retrouve un fichier studiosequence 00.m2v de plus de 10 Mo. Et le fichier studiosequence 00.mpa qui est toujours de 1673 K0. Après authoring dans D:\Mes documents\Pinnacle Studio\My Disc Images\Mon Film 16\VIDEO_TS le VTS_01_0.VOB fait 18.5 Mo. Sur ces DVD, au rendu, la partie menu défile aussi lentement que le reste de la vidéo comme si Studio compressait. Je note qu'il ne nomme pas le .m2v de la même manière suivant que le menu est finalement de bonne ou mauvaise qualité.
Je me suis ensuite intéressé à ce qui différenciait les menus Standard des menus issus de Premium Pack. La seule différence visible est au niveau des images contenues dans le dossier Backgrounds. Pour les menus Standards ce sont des .jpg de résolution 640x480. Pour les menus Premium pack on trouve des fichiers .xpg. Kesako ?J'ai trouvé sur le net une discussion qui expliquait que c'était de simples .jpg encryptés par Pinnacle. Il sont de résolution 720x540. J'ai tenté en modifiant la résolution des .jpg en 720x540 mais rien ne change au niveau de la qualité finale. Bref, si d'autres pouvaient reproduire ce pb ou si Bertrand (ou un autre modo) pouvait se pencher là-dessus et le cas échéant faire remonter mes observations ça pourrait peut-être faire avancer le schmilblick.
|
|
-
07-28-2008, 1:18 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Bonjour,
Affirmatif, reproduit.
Mais comme je n'utilise que des menus perso je n'avais pas remarqué ...
|
|
-
07-28-2008, 10:07 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Bon, ben voilà. maintenant qu'on est 2 on peut monter une assoc. Je te laisse la présidence si tu veux.
|
|
-
07-28-2008, 11:06 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Je viens d'avoir une idée d'une simplicité biblique pour contourner le pb. Lorsque
j'insère un menu qui va "foirer", immédiatement j'en modifie le fond
pour le rendre transparent. Sur la piste de superposition j'insère l'image fixe qui servait de fond au menu et qui se trouve quelque part dans C:\Documents and Settings\All Users\Documents\Pinnacle\Content\Backgrounds. Je la rallonge pour qu'elle dure mon menu et tout baigne. Une manip équivalent serait d'éditer directement le menu et de modifier l'image de fond en la remplaçant par elle-même en allant dans L'arrière-plan est une image. Attention, ça ne marche pas. Le pb réapparait dans ce cas là.
|
|
-
07-28-2008, 11:57 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,662
-
-
|
Merci pour l'astuce Saby,
j'ai constaté le meme pb. De plus la qualité des vignettes animées est pourrie.Les images sont tres pixelliesées.Il est vrai que la qualité de l'aperçu sous studio est trés mauvaise, (pire que sous studio 11, à mon avis) alors difficile de se rendre vraiment compte..Il faut pour cela graver un dvd rw pour voir.
Eh, bien , hélas, j'ai vu....la qualité des images dans les vignettes animées des menus dans studio 12 est trés mauvaise, complètement pixelisée...Je n'avais pas ce pb sous studio11...
et vous ?
|
|
-
07-28-2008, 16:07 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Non, désolé, mais chez moi la qualité des vidéos incrustées dans les vignettes animées est tout à fait correcte. Je ne vois pas de différence entre ce que j'avais sous Studio 9 et maintenant Studio 12.
|
|
-
07-28-2008, 21:37 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Merci Saby, problème transmis
|
|
-
07-28-2008, 23:19 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
barabanbleu:
la qualité des images dans les vignettes animées des menus dans studio 12 est trés mauvaise, complètement pixelisée...Je n'avais pas ce pb sous studio11...
et vous ?
Salut Isa,
Sur ce sujet nous allons aussi monter une association....
Ce pb de qualité des vignettes animées de menu je le traîne depuis st 10 avec 2 config différentes.
à peu près correctes en mpeg, cata en avi DV, pratiquement, voire bonnes en HD.
Donc depuis plus de 2 ans je fais un petit rendu de la séquence que je veux mettre en vignette en 720 p et je remplace le séquence dans le film, ainsi la vignette est bonne,
je verrai sur ma prochaine config, mais pour ceci j'ai un peu de mal à me décider...
|
|
-
07-29-2008, 2:49 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,662
-
-
|
francis57: barabanbleu:
la qualité des images dans les vignettes animées des menus dans studio 12 est trés mauvaise, complètement pixelisée...Je n'avais pas ce pb sous studio11...
et vous ?
Salut Isa,
Sur ce sujet nous allons aussi monter une association....
Ce pb de qualité des vignettes animées de menu je le traîne depuis st 10 avec 2 config différentes.
à peu près correctes en mpeg, cata en avi DV, pratiquement bonnes en HD.
Hello, bonjour Francis
et bien voilà le truc  ...je ne comprenais pas pourquoi, avant je n'avais pas ce pb ...et il m'a semblé le trouver sur mes derniers montages avec studio11 , mais comme je n'en étais pas certaine, je n'en n'avais pas parlé 
En réalité, je faisais tous mes montages en mpeg (oui, je sais, il fallait capturer en AVI,....mais, à l'époque, je ne vous connaissais pas)...et donc pas de pb avec les vignettes.
petite question,Francis, stp : dans ta façon de faire: tu fais un petit rendu mpeg avant de la séquence que tu veux mettre en vignette...mais si tu veux l'insérer dans le menu, il faut que ce rendu soit sur la time line principale ??? Alors, il te faut l'intégrer à ton film., au milieu des cilps en AVI ..Je ne comprends pas trés bien comment tu procèdes ??? 
|
|
-
07-29-2008, 3:08 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,662
-
-
|
saby:
J'ai compris que ça ne concernait qu'exclusivement les menus avec fonds fixes et sans vignettes miniatures. Dès qu'il y a une partie "vidéo", tout est bon.
De plus ça n'arrive jamais lorsque j'utilise un menu issu des Premium Pack Volume 1 et 2 ou lorsque j'utilise un menu "fait maison". "Fait maison" = j'insère un menu avec fond transparent sur la piste principale et une image de mon choix sur la piste de superposition. Dans ce cas là la qualité est très bonne.
Par contre lorsque j'utilise un menu issu de "Menus standard", la qualité est horrible.
donc, finalement, quand on n'a pas acheté les pack premium (ce qui est mon cas) et que l'on a que les menus standard..il faut bidouiller pour avoir un menu correct.
C'est vrai, que ce n'est pas vraiment un progrés de studio 12!
|
|
-
07-29-2008, 3:39 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Barabanbleu,
Pour préciser Isa : si j'ai 6 vignettes je fais 6 rendus en mpeg 2 1280 x 720 de la durée de mon menu( ou de la séquence mise en vignette même si elle est inférieure à cette durée) .
Je remplace les séquences originales dans la time line par ces rendus et je fais mes liens de menus à ce moment, celà ne pose pas de pb.( dans un même projet je me suis amusé à mélanger plus de 10 formats différents sans pb) Si je suis sur un projet en 4/3 je zoome un peu mes séquences lors de leur réintroduction dans la time line.., celà marche aussi en wmv HD mais plus long à faire. Et si tu peux aggrandir un peu tes vignettes c'est encore mieux.
Essaie tu verras c'est simple et efficace.
Je pense que ce pb est dû à certaines config, je n'ai pas eu de pot avec les 2 dernières, je ne l'avais pas sur st 10 avec un simple Céléron 2.4 GHz et une vieille carte 9200 ATi en AGP quand j'ai changé ma config pour d'abord un Athlon 3200+ avec X300 ATi PCi puis ma config actuelle le pb est le même vista ou XP , les cam DV différents utilisés produisent tous les mêmes effets.Par contre ce pb ne se produisait pas avec st 8 sur la même config ( Athlon). Le pb pour moi est insoluble vu mon niveau informatique , donc solution de contournement.
|
|
-
07-29-2008, 6:01 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,662
-
-
|
OK, vu, merci francis
c'est bien ce que je pensais, mais, je craignais que on risque de voir ce changement de format sur une meme scène, c'est pourquoi, j'ai préféré reposer la question
Vu/ merci
|
|
-
08-22-2008, 4:45 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Saby
pour en revenir au menu qui sont pixélisé, sur le repaire il y a quelques personnes qui on le même problème.
http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/184888-qualite-dimage-menus-studio-12-a.html#post1969799614
sur ton annalyse j'ai été voir mon dossier image background. effectivement tous les menu qui datent de studio9 ont une image de fond de 640x480. et pas les autres nouveau.
auraient ils importé les vieux menus sans les rendre compatibles avec st12?
avec ta manip, le texte n'est il pas encore pixélisé?
Bertrand,
as tu eu ds retours sur ce problème?
merci
@+
|
|
-
08-22-2008, 10:01 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Bonjour Tous
je viens de faire plein de test sur ma machine, je n'ai pas le problème sité ci dessus avec les images des menus. j'ai testé en gardant l'image de fond tel que de base, et en mettant cette même image juste aprés le menu en chapitre 1. comme ça il est facile de comparer l'image de fond du menu avec la même image qui suit. je rapelle que j'ai installé studio12 avec aucun studio sur la machine.
par contre j'ai testé les vignettes animées.
et là j'ai bien reproduit les constatations de Francis57, mamounette et autres..... les vignettes sont bien "pixélisées" si les clips utilisés sont des AVI-DV et ne le sont pas si ce sont des AVI-DivX par exemple.
Mais plus interressant, j'ai remarqué que c'était dans les mouvements que l'on voyait ces defauts. en fait la video AVI-DV est entrelacée et les vignettes ne sont pas désentrelacées. On voit trés nettement les peignes sur les contours des personnages aux mouvement. De plus comme la vignette est petite, ce peigne se transforme en ondulation d'où l'impression de pixelisation.
edit:
je viens de faire un DVD avec menu et vignette animées. sur le DVD lui même dans la vignette de l'âne justement au sol les pierres semblent trés pixelisé. mais en fait c'est l'entrelacement.
le VOB du menu du DVD de 11Mo à télécharger par un clic droit et sauver sous J'ai récupéré le VOB du menu seulement. (mettez l'image en plein ecran pour bien voir).
et ICI un autre VOB de menu où c'est flagrant pixalisation + non desentrelacement 11Mo
en résumé le DVD est bien lu en desentrelacé mais les vignettes on voit l'entrelacement.
Du même coup vous pouvez voir l'image de fond qui est une 640x480. elle n'a pas le problème décrit plus avant chez certain. ouf .....
@+
|
|
-
08-24-2008, 0:25 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Bonjours
je veins de changer le fichier exemple de ma réponse precedente et mettre un VOB à télecharger du menu avec les vignettes pixelisée (ou non desentrelacées).
@+
Jean Claude
|
|
-
08-24-2008, 0:45 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
FRancis57
pour ta methode de contournement du problème, tu peux aussi poser tes clip en HD en dehors du DVD , par exemple à la fin aprés le retour menu. et tu imposes la vignette dans cette zone alors que le chapitre lui te montreras le clip en AVI-DV d'origine.
je viens de faire le test et ça fonctionne trés bien.
d'ailleur je viens de mettre un 2eme VOB du menu dans la discution précedente et on voit trés bien la pixélisation cette fois.
je n'avais absolument pas ça avec studio9 et mon autre PC.
@+
|
|
-
08-24-2008, 1:05 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Merci JC,
La plupart du temps mon aborescence de menus ne me permet pas d'aller chercher ces vignettes cachées, enfin je pense, je vais essayer, car je travaille le plus souvent avec un menu fantôme pour mutiplier les scènes accessibles à la télécommande, et chercher des vignettes hors du champ d'application du menu est impossible, les liens sautent. Il faut que je teste celà, mais maintenant CHAMPIGNONS et bol d'air .
Ps: (pourquoi t'es tu mis sur la vignette du milieu ?)
|
|
-
08-24-2008, 1:06 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Je viens de contrôler ton VOB. Je confirme que ça reste entrelacé. Je confirme aussi que chez moi, l'export d'un menu avec vignettes animées donne une vidéo également entrelacée. Je ne m'en été jamais aperçu car sur mon PC, mon player DVD désentrelace systématiquement et que je ne regarde les DVD que sur des télés cathodiques.
|
|
Page 1 of 3 (73 items)
1
|
|
|