|
|
Perte de qualité photos et vidéos
Last post 06-16-2008, 13:29 by mamounette. 70 replies.
-
06-07-2008, 17:24 |
-
Stitch
-
-
-
Joined on 06-07-2008
-
-
Posts 2
-
-
|
Perte de qualité photos et vidéos
Bonjour a tous,
Mes photos et vidéos perdent en qualité une fois importés dans le projet.
J'ai suivi les conseil laissés sur les autres messages du forum : j'ai modifié le format du projet, redimentionné mes photos, mais le résultat reste le même.
Même une fois que le projet a été crée en format avi, la qualité est toujours pas terrible. J'ai testé movie maker et mes fichiers sont de bonne qualité.
Avez vous déjà rencontré le même problème que moi? J'ai vraiment besoin de votre aide car à force de m'arracher les cheveux, je vais finir par être chauve .
Pour info, je suis sous windows vista, j'utilise Studio 11 et mes photos sont prises avec un appareil de 7 millions de pixels
Merci par avance pour votre réponse
|
|
-
06-09-2008, 11:39 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
Re:Perte de qualité photos et vidéos
quel est le format des photos?
studio "préfère" les bmp.
|
|
-
06-10-2008, 0:30 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
Oui, mais il prend bien également le JPG, PCT, TGA, TIF, WMF .... c'est ce que Pinnacle écrit dans les formats d'importation "Graphique" ou alors il y a publicité mensongère .
Enfin, tout cela pour dire que mon format "JPG" des photos est très bien pris par Studio et de bonne facture après gravure. Tu comprends, Oui-Oui, je n'ai pas envie de refaire tout le boulot à transformer mes photos JPG en BMP 
Edit : J'ajoute quand même que mes photos sont en qualité supérieure, je dirai même plus "extra supérieure". Donc tout dépend de la qualité de la photo je pense. Et quand on transforme une photo avec un logiciel photo il faut sauvegarder à la qualité maxi.
J'ajoute encore que si on regarde les dites photos sur le lecteur de Pinnacle, c'est môche, alors qu'après gravure et le lire sur l'écran TV, les photos sont belles (!!!!!). Je ne m'explique pas cela.
Re-Edit : Barabanbleu est passée par là ..... Effectivement comme je suis sous XP c'est peut-être différent d'avec Vista. Là, je ne peux rien dire de plus.
|
|
-
06-10-2008, 0:34 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
bonjour, j'ai comme toi, studio 11.12 et vista
pour mes projets, j'utilise des photos en jpg (appareil canon ixus 5 millions de pixels), tout fonctionne correctement.
Je ne transforme pas les photos jpg issues de l'appareil pour les inclure au projet....seulement celles destinées aux effets et aux transitions que je transfome en format bmp, 4/3 (768x576)....(car là, le jpg ne passe pas du tout...)
tout se passe correctement, et les photos sont de bonne qualité....
N'as-tu pas un pb avec la compression ou le redimensionnement des photos ???
|
|
-
06-10-2008, 1:35 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
barabanbleu:
.
Je ne transforme pas les photos jpg issues de l'appareil pour les inclure au projet....seulement celles destinées aux effets et aux transitions que je transfome en format bmp, 4/3 (768x576)....(car là, le jpg ne passe pas du tout...)
Ah ?? je ne modifie rien et tout passe bien, par contre si on fait un rendu avi de photos utilisées en mode haute définition sur le projet, la qualité n'est pas à la hauteur (escaliers) , réserver cette fonction si on reste en HD et faire le rendu en HDV 2.. Sinon travailler en qualité standard, c'est du moins ce que je remarque.
Comme le dit Mamounette, ne pas toujours se fier à la qualité donnée par la lecture en mode édition.
|
|
-
06-10-2008, 5:33 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
Francis,
tu parviens a mettre une photo en jpg dans un effet multifenetres par exemple ???
j'ai essayé, cela ne fonctionne que si je passe en bmp, (sinon, je ne vois pas la photo du tout!) ou si je fais au prealable un rendu avi de la photo. Je redimensionne, car sinon, il y a deformation de l'image (par exemple, j'ai fais l'essai avec l'effet n°160- multi 7, du site de DV)
(je ne travaille pas en HD)
Il est certain que la qualité du mode edition n'est pas du tout la meme que celle du projet finalisé.
|
|
-
06-10-2008, 6:46 |
-
Stitch
-
-
-
Joined on 06-07-2008
-
-
Posts 2
-
-
|
Effectivement, les photos étaient travaillées en mode haute définition, j'ai donc essayé en qualité standart, et ca me fait la même chose.
C'est vrai qu'en mode édition, la qualité de lecture n'est pas la même, c'est pour ca que j'ai essayé de créer mes fichiers en avi, mais même finalisé, la qualité de mes photos se perdent.
Mes photos sont en jpeg prises avec un appareil Kodak de 7 M pixel, essayé les format bmp, rien à faire...Les photos ne sont pas floues, comme on a pu voir dans d'autres messages du forum, juste que la qualité est inférieure.
Barabanbleu, mes photos sont utilisés tels quels, sans compression, ni retouche, ni redimensionnement
Apparement, je suis bien la seule à rencontrer ce problème !!!!
|
|
-
06-10-2008, 7:37 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
Il est vrai que studio ne te donnera pas la même qualité sur un diaporama que power point par exemple tout en restant très correct ou alors il faut travailler et éditer en HD, évite surtout de faire un rendu avi intermédiaire de ce diaporama et de le réintégrer dans ton film.
Isa je vais essayer un multifenêtre ( c'est pas trop mon truc) avec des photos jpeg te tiens au courant... là je suis au boulot.
|
|
-
06-10-2008, 8:44 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
MErci Francis, rien ne presse....
une petite quetion à propos des rendus AVI..
Dans mon derrnier montage, j'ai du faire plusieurs rendu avi pour les effets multifenetre. (manque de pistes...vous l'avez compris, je ne vais pas relancer le débat!)
Puis, j'ai fait fichier AVI, de tout ce film (diffusé sur le web, voir, l'autre thead)...appelons le film A.
J'ai voulu intégrer ce film A, à un montage final avec d'autres clip et effets (que je n'ai pas mis en ligne). et là, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon film A trés dégradé en qualité...
Question : est-ce qu'il y a perte de qualité à faire plusieurs rendu Avi successifs ?????
je precise que je ne travaille pas en HD
si on est trop eloigné de la question d'origine, j'ouvriarai une autre discussion
|
|
-
06-10-2008, 10:52 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
Isa, normalement il n'y a pratiquement pas de perte de qualité à faire plusieurs rendus AVI.
il m'arrive d'en faire 4 ou 5 avant le projet final, pas de perte de qualité.
|
|
-
06-10-2008, 12:09 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
C'est étonnant pour Isa, car comme toi Oui-Oui je fais aussi plusieurs rendus parfois avant le projet final et je n'ai jamais vu de perte de qualité.
De quoi cela pourrait-il provenir ?
|
|
-
06-10-2008, 12:45 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
mamounette:
C'est étonnant pour Isa, car comme toi Oui-Oui je fais aussi plusieurs rendus parfois avant le projet final et je n'ai jamais vu de perte de qualité.
De quoi cela pourrait-il provenir ?
elle fait peut être des rendus dans un autre codec que DV.
|
|
-
06-10-2008, 12:55 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
Pour répondre plus particulièrement à ta question des rendus avi lors d' incrustation d'image pour des multi écran par ex , comme toi Isa je constate une baisse de qualité très importante. Celà ne se constate pas dans un rendu " normal" c'est particulier à l'incrustation d'image.
Désolé je n'utilise pas les multifenêtres de DV, effectivement le jpeg ne semble pas faire partie des formats supportés.
|
|
-
06-10-2008, 14:04 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
OK, merci Francis, cela me rassure car je constate ainsi que ce n'est pas une fausse manip.
Il vaut donc mieux, en cas d'incrustations successives, plutot que plusieurs fichiers avi mis bout à bout puis a nouveau rendu avi, faire un projet en une fois (heureusement, dans mon cas, il n'est pas trop long, et le temps de calcul sera acceptable).
je viens de refaire l'essai, et cela se confirme.
|
|
-
06-11-2008, 0:37 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
Désolée Barabanbleu, j'ai lu ... trop en diagonale ... ces derniers jours .
Il est vrai - car je l'ai aussi constaté - que de faire plusieurs rendus AVI n'altéraient pas les photos ou vidéos ; par contre, il en est différemment du multi-fenêtres effectivement.
Pour exemple un multi-fenêtre de 4 à 7 images donc de rendus AVI, au final dans la réinsertion dans un projet la qualité est "très fortement" dégradée. J'en ai eu la preuve lors de montages. Il en est de même lors d'incrustations successives avec rendus AVI. Et malheureusement on en revient toujours au manque de pistes dans Studio qui éviterait cette détérioration.
Il en est de même que ce soit pour les multi-fenêtres de D.V. que pour celles proposées par Studio. J'ai essayé les différents effets proposés.
A la rentrée de septembre j'essaierai sur un autre logiciel lorsque j'aurai des effets avec multi-fenêtres ou incrustations.
|
|
-
06-11-2008, 1:30 |
-
Albert Barbieux
-
-
-
Joined on 05-18-2007
-
Belgique (Ans-Liège)
-
Posts 42
-
-
|
Re: Re:Perte de qualité photos et vidéos
Bonjour, Je ne suis pas un habitué de ce forum en tant que participant, mais je le suis journellement. Et je me pose une question dans le multifenêtre: pourquoi effectuer tant de rendus alors que c'est faisable en un seul avec Hollywood fx. (Sauf si j'ai mal compris votre problème). Dans mon projet principal, je sélectionne les clips(6 par exemple) que je veux mettre en multifenêtre. Je fais un couper coller vers un nouveau projet. j'aurai donc les 6 clips sur la timeline. Je les redemensionne à la durée que je veux qu'ils aient en finale. J'y applique éventuellement divers effets (filtres couleur ou autres). je fais un rendu (et c'est le seul que je ferai). Je reviens dans mon projet principal, j'insere une image (background ou couleur unie) de la longeur du clip désiré. J'y applique un filtre fx Dans hfx, je crée un nouveau hfx avec 6 objets simples (flat01 à flat06). A chacun de ces objets je lie le clip correspondant au rendu. Vous savez sans doute qu'on peut faire le démarrage à l'endroit où on veut dans le rendu que vous venez de faire. Il faut naturellement avoir répére le début de chaque clip dans le rendu final avant. Donc chacun de mes objets flat pointe vers le clip de rendu, mais avec point de démarrage différent correspondant à chaque clips dans le rendu. (je ne sais pas si c'est très clair) Je positionne et dimensionne chacun de mes objets flat comme je le désire, et c'est tout. Pas besoin d'autre rendu. (sauf le final, bien entendu, et peu de dégradation (je n'ai pas dit aucune) de l'image. Voilà, maintenant, j'ai peut-être mal compris votre problème, dans ce cas ne tenez pas compte de cette explication sommaire.
|
|
-
06-11-2008, 1:53 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
Je viens de lire ta réponse Albert et à la prochaine occasion je me repenche sur ce problème car je ne procède pas ainsi et ta procédure m'intéresse.
Et non, je ne savais pas qu'on pouvait faire le démarrage à l'endroit précis où on voulait que cela démarre dans un seul clip pour ensuite placer au bon endroit dans Flat 01, 02 etc ... Et alors, comment fait-on ???? pour que cela démarre au bon endroit.
En effet, pour résumé, quand j'utilise un multifenêtre je crée plusieurs clips individuels d'une vidéo ou d'une photo de durée équivalente pour tous et dont je fais, pour chacun, un rendu AVI. Ensuite je prends un nouveau projet et en fonction du fond que je veux utiliser j'y insère un de mes rendus Avi. Ensuite je place mon effet HFX sur toute la durée du 1er rendu, j'ouvre l'Editor et là je vais chercher mes autres fichiers AVI (flat 01 etc ...) pour les insérer où j'ai envie qu'ils se placent en fonction de l'effet multi-fenêtre utilisé et après je fais mon rendu final.
C'est là que le rendu final est fortement dégradé, non pas trop visible s'il s'agit à l'origine de vidéos (quoique) ... mais très fortement s'il s'agit à l'origine de photos.
|
|
-
06-11-2008, 3:02 |
-
Albert Barbieux
-
-
-
Joined on 05-18-2007
-
Belgique (Ans-Liège)
-
Posts 42
-
-
|
Re: Perte de qualité photos et vidéos
Donc tu crée un projet intermédiaire multiclips (pour multifenêtre). Tu les ajustes en longeur. Tu places le curseur au début de chaque clip que tu vois et tu notes le point de départ du clip dans le projet. imaginons 05:12 pour le premier 10:24 pour le deuxième et ainsi de suite. Tu fais ton rendu multiclip. Maintenant on passe dans la phase hfx Tu crées autant d'objets flat que tu as de clips ( ce que tu fais déjà). Personnellement, j'applique mon filtre hfx directement sur une image background (parfois animée) Naturellement dans ton hfx tu définiras en premier lieu un objet back qui pointera vers host video 1 Passons aux objets flat: à un moment tu remplace le host vidéo indiqué par défaut part le "path" vers ton clip. Dans la même fenêtre tu vois: ajustement: point d'entrée. et c'est là que tu indiques le point de départ du clip dans le rendu: Pour le premier tu le laisse à zero, puisqu'il démarre en premier dans le rendu pour le deuxième qui comment en 5:12 (exemple) tu dois le convertir en 548000, c'est à dire secondes, images x 4 suivi de trois zero (c'est comme ça) pour le deuxième (10:24) ce sera donc 1096000 Et ainsi de suite. J'espère que c'est clair. C'est tout. Deux remarques: je n'ai jamais inclu de photos par ce système donc je ne peux rien dire pour la qualité. Mais pour la vidéo, le résultat n'est pas trop mauvais, mais ne sera pas différent du tien, car dans ton cas, chaque clip n'est rendu qu'une seule fois, et ici aussi, finalement. Ce système permet ainsi de faire appraitre les clips en successif. Imaginons que tu veuille faire appraitre les clips successivement toutes les deux secondes, sachant que hfx démarre toujours au point indiqué (on ne peut pas le faire attendre, contraire aux multipistes qu'on peut décaler), tu insères des images leurre (noires par exemple): entre le premier et deuxième clip du projet intermédiaire: 2 secondes entre le deuxième et troisième: 4 secondes entre le troisème et quatrième 6 secondes et ainsi de suite. Ton point de départ dans hfx sera naturellement le début du leurre de chaque clip. Et dans HFX tu joueras sur la transparence du flat pour faire appraitre le clips après 2, 4, 6,.... secondes. Et en plus, en travaillant de la sorte, tu peux encore utiliser les effets de hfx (comme décrit chez declic video ): le peeling, par exemple qui donne un très bel effet. C'est long, peut-être pas très clair, donc n'hésite pas à poser des questions. Bien à toi
|
|
-
06-11-2008, 3:14 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
Merci Albert pour ces précisions à partir de HFx éditor que je vais étudier sérieusement , il existe un autre moyen si on veut travailler en PIP classique,c 'est de convertir le fichier à utiliser pour les incrustations en 720 p ( je crois, il faut que je vérifie) je l'ai utilisé pour des PIP sur SD 16/9 avec d'assez bons résultats.
Merci encore .
|
|
-
06-11-2008, 3:48 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
Merci Albert pour toutes ces précisions. Je ne connaissais pas le principe. 
Je n'ai pas trop le temps maintenant mais je mets ta réponse en favoris pour y revenir plus tard et faire des tests.
Françis, cela m'intéresse aussi ce que tu dis car je travaille en 16/9 et je m'aperçois que ce qui est proposé est souvent pour du 4/3. Donc si tu peux vérifier et expliquer je serai toute ouïe. 
|
|
-
06-11-2008, 6:31 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
merci Albert,
moi aussi je vais étudier cela de prés, car les rendus avi, pour insérer dans les projets multi-fenetres...sur bcp de multifenetre, c'est vraiment long, alors ton alternative semble vraiment interessante....une fois que j'aurai maitrisé le tuto
J'aurai sans doute des questions....la première (tant pis si c'est évident pour les habitués) : d'habitude je mets les videos et / ou photos dans les host...que sont les flat?
@+
merci
|
|
-
06-11-2008, 6:53 |
-
Albert Barbieux
-
-
-
Joined on 05-18-2007
-
Belgique (Ans-Liège)
-
Posts 42
-
-
|
Il s'agit d'un objet que tu vas inserer dans l' hfx que tu vas créer pour faire du multifenêtre et avec lequel tu feras le lien vers le fichier de rendu. Dans l'éditeur fx, dans la partie inférieure droite, tu trouves d'abord la liste de tous les fx, puis tu passe dans le répertoire "objet" et dans "objet" tu as le répertoire "simple" dans ce répertoire, tu trouves tout une série d'objets back et flat. back sert généralement pour les background et flat pour le fenêtres. Donc tu crées une nouvel HFX et puis tu "drag and drop" un objet "flat (01, 02 ,03) dans la partie inférieure gauche de ton écran. Et tu pourras faire un lien de cet objet vers ton fichier rendu.
|
|
-
06-11-2008, 7:00 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,675
-
-
|
Bigre, Barabanbleu, là je crois qu'Albert nous ouvre de nouveaux horizons . Et bien, l'une comme l'autre, nous n'avons pas fini de te poser des questions !!
Enfin, pour le moment je m'en retourne à mes occupations familiales avant de faire des essais.
|
|
-
06-11-2008, 10:43 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
Albert,
je ne sais pas créer des hfx, je préfère utiliser les multifenetres de studio ou ceux du site de dv...il y en a de trés bien.
certes, dv a mis en ligne un tuto, je l'ai appliqué à la lettre et j'y suis arrivée..mais, de là à imaginer un hfxaie...c'est autre chose, j'ai trop de difficultés à voir dans l'espace pour cela.
donc, j'aimerai appliquer ta méthode a un effet existant..
c'est surement possible....?????
|
|
-
06-11-2008, 11:06 |
-
Albert Barbieux
-
-
-
Joined on 05-18-2007
-