Pas du tout Czmax, tu te trompes à mon sujet. Je fais beaucoup de recherches tant dans les librairies (Ramon a donné un titre de livre très bien d'ailleurs) que sur Internet pour trouver ce que je ne comprends pas et quand je ne trouve pas ce que je veux je viens vers vous pour obtenir des explications, je me fais des petites fiches pour ne pas devoir à reposer la même question. Suis très organisée sur ce sujet et j'ai des classeurs avec index où je mets ma documentation glanée par çi par là car le manuel de Studio ne répond pas à toutes nos questions. Il est général et basic pour un montage simple mais dès que tu veux utiliser les effets et bien tu galères beaucoup pour les réglages. Donc quand je fais un projet avec des effets ou autres je fais des captures de la time-line pour avoir le détail de ce que je fais (pour une autre utilisation) je note sur un cahier de tout ce que je fais etc .... Exemple,ce n'est pas avec les explications données par l'aide pour le menu que j'ai réussi à faire mon premier menu. Je n'y ai rien compris. Heureusement il y a des tutos de studiotistes très bien faits sur ce sujet.
Des manuels de Word ou Excel il n'y en a plus depuis longtemps tu le sais bien. Bil Gates a réduit les dépenses. Mais bon comme je connais ces deux logiciels depuis plusieurs années je n'en ai plus besoin. Par contre pour Photoshop je suis débutante et je cherche des tutos (toujours sur Internet) et viens de m'acheter un bouquin pas mal fait d'ailleurs, très explicatif et imagé donc je pense que je vais faire des progrès car l'aide est lourde et pas à la portée du débutant lambda non plus.
Entre parenthèse si j'ai fait un tuto sur la voix-off (visible sur le site de D.V.) c'est justement parce que les gens de mon Club-Vidéo ne comprenait rien à ce qui était écrit dans le manuel de Studio. Donc j'ai bien lu ce qui était écrit et j'ai fait attention à être simple dans mes explications avec captures d'écran.
Le manuel de Studio n'est pas mon livre de chevet, non .... il est à 15 cm de mon ordinateur à porté de main et d''yeux. Pour les RTFX je n'ai pas trouvé grand chose mais en feuilletant toutes les pages je vais sans doute trouver avant d'arriver à la fin du manuel.
Je ne baisse pas les bras devant l'adversité.