En prévision d'un séjour en Italie, j'avaisi embarqué pour voyager léger un vieux Canon PowerShot S110, dont j'avais oublié qu'il filmait à 24 i/s.
De son côté mon épouse avait son Canon G7XII (paramétré à 50 i/s)
De retour à la maison j'ai commencer à monter ensemble ces rushes de sources différentes sur ST15, les séquences en 24 i/s ont évidemment été accompagnés de saccades.
J'ai alors fait convertir chacun des rushes 24 i/s par Shutter Encoder et placé les rushes convertis en 25 i/s avec les autres.
Disparition des saccades, mais chaque fin de rush ex 24 i/s me posait un problème : souvent une image se figeant, ou difficile à traiter, fondus bizarre avec une image furtive..
J'ai alors eu l'idée de les mettre bout à bout sur la time line et d'en faire un fichier complet.
Une fois cela fait les problèmes ont disparu. J'ai fait une détection de scènes, retrouvé mes rush originaux convertis, et pu monter normalement. Seule différence : petite réduction de la durée de chacun des rushes, dont j'ai fini par comprendre la raison (mathématique je pense).
Si vous avez été confronté à ce genre de situation, quelle solution avez-vous adoptée ?
Question subsidiaire : le problème de montage évoqué tient-il à ST 15 uniquement.
Merci.