Bonjour Tim,
Ça n'a été pour moi qu'un assemblage de vidéos, triées parmi les plus percutantes des quelques concurrents du Vendée Globe sachant un peu filmer (ils sont peu nombreux, mais ce n'est pas non plus ce qu'on leur demande en priorité)..
Les "contraintes" souhaitées par mon comparse ou voulues par moi étaient :
- une qualité 1920x1080p
- ne pas voir les visages
- réduire le plus possible l'exposition des marques, sponsors et images "scotchées" sur la vidéo. D'où pas mal de recadrages réduisant la finesse de certaines séquences.
- rendre tout cela compatible avec les atmosphères recherchées. L'albatros a lui seul m'a occupé un moment tant sa colorimétrie originelle liée à une très belle météo ne collait pas avec les plans voisins.
La contrepartie de cela fut de longues séances de visionnages, tri, mise au rebut, puis découpage au bon rythme de la musique.
Bref, je me croyais tiré d'affaire avec une journée de boulot, ça a été terminé au bout d'une semaine et une vingtaine d'heures pour 4 minutes de vidéo. Piètre rendement diront peut-être certains.
Bizarrement, moi qui ne m'étais jamais été intéressé à ces compétitions, je me suis pris au jeu et j'ai fini par apprécier la performance de ces navigateurs modernes, malgré les moyens mis à leur disposition comparativement à leurs ancêtres d'il y a un siècle navigant au compas et à la boussole.