Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

DVD Périgord 2002

Last post 07-29-2020, 3:35 by AdP. 9 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  07-17-2020, 7:59 801787

DVD Périgord 2002

Attachment: Timeline.jpg

Nous v'là au bout, 5 semaines de boulot plaisir à raison de 6 heures pas jour en moyenne tous les jours.

Le vieux Studio 15 tient le coup sur un montage d'une heure.

•  07-17-2020, 8:49 801788 in reply to 801787

Re:DVD Périgord 2002

180 heures de boulot !!!

Ça fait 3 heures passées sur chaque minute de vidéo.

•  07-17-2020, 9:38 801789 in reply to 801788

Oui, c'est 3 fois plus que quand je n'étais pas à la retraite.

Deux heures le matin (avant le sport), 3 heures l'A-M, 1 heure le soir. Mais le contexte est un peu particulier.

Les rushes sont souvent courts, les souvenirs de ce séjour en Périgord un peu lointains. Que chacun soit daté est déjà une indication de logique de séquence. Mais il m'a fallu "comprendre" le contenu avant de l'ordonner. Des plans de château disponibles m'ont beaucoup aidé. J'ai en quelque sorte "re-visité" Sarlat, Beynac, Castelnaud, Bretenoux...

Pour chaque lieu, il fallait concevoir un petit scénario évitant la monotonie et valorisant tel aspect du monument ou de son histoire. 

J'ai préféré à chaque fois faire un sous-projet, pour travailler "allégé", mais pour certains sans la moindre idée de ce que j'allais faire. Ça finit toujours par venir. Le plus gros de la découpe terminé, je recopiais sur le projet principal.

Il n'y a pas que du montage pur. Pour ne pas faire dire de bêtises à "ma" voix off, j'ai dû regarder beaucoup de vidéos, de sites touristiques, de documents officiels, et préparer des textes courts de l'ordre d'une vingtaine de secondes. Ça fait appel à la  "rédaction concentrée", que j'aime pratiquer. Il y a 61 commentaires au total. Certains sont une recopie d'un texte parfait, d'autres un mélange de plusieurs sources.

J'ai également écouté et retenu 25 titres musicaux parmi mes CD de musiques de films, parfois de courts extraits.

J'ai dû chercher des bruitages spécifiques sur mon site fétiche (Sound Fishing), avec deux petits abonnements seulement. 

J'ai testé maintes et maintes variantes d'effets, la principale difficulté étant de les rendre peu visibles, du moins bien intégrés au reste et indispensables.

Ce fut un bel exercice de gammes. C'est ainsi que j'ai découvert les tréfonds de Magic Bullet, dont je ne m'étais pratiquement jamais servi, les effets parfois sympas de Red Giant, sans compter Vitascene V2 que je connais bien depuis un moment. Par contre le stabilisateur intégré de Studio est efficace mais dégrade trop les images avi. J'ai dû après finalisation enlever ça sur 3 petits plans.

Le travail sur la colorimétrie a été un peu fastidieux. Le Canon MV200i vire facilement sur les teintes trop chaudes en faible lumière. La plupart du temps Studio rattrape ça correctement.

Et quand on croit avoir tout fini, on lance ça sur grand écran, et on note tout ce qui ne colle pas. Les différences de volume à corriger, les cuts pas optimums, j'en passe.

J'ai dû visionner 4 fois dans le Home-Ciné avant de finaliser ce matin (il faut bien s'arrêter un jour).

Ce matin donc, j'ai simplement repris des séquences de deux ou trois plans débutant un chapitre pour les compiler le temps nécessaire. En effet le menu animé sur Studio 15 ne retient qu'un fichier, qui s'il est plus court que la durée du menu, revient en boucle. (il y en a 9, deux seulement ne le nécessitaient pas).

Bref, la plupart d'entre nous sont passés par là, mais dans ce hobby comme dans d'autres (instrument musique) la pratique régulière est source de progrès.

•  07-18-2020, 2:48 801796 in reply to 801787

balaise le plan de montage !
  •  07-18-2020, 3:14 801798 in reply to 801796

timlaugen:

balaise le plan de montage !

Et il est limité en nombre de piste 😁

•  07-18-2020, 3:24 801800 in reply to 801798

En audio, 4 pistes suffisent amplement.

Si nécessaire (rarement) pour la vidéo, je passe par des fichiers ayant subi un premier traitement, et les recolle sur le montage principal. Mais là je n'en ai pas eu besoin.

Bizarrement l'effet de lecture inversée de Studio 15 a bien fonctionné, alors qu'un précédent montage m'avait fait faire ça via Studio 23. Le format d'origine était différent.

Très utile pour raccorder certains plans logiquement, à condition bien sûr qu'aucun être vivant ou objets en déplacement ne soient dans le champ.

•  07-18-2020, 10:28 801809 in reply to 801800

Puisque vous avez été sages, et pour vous épargner une heure de visionnage, je vous livre le générique de fin.

https://www.youtube.com/watch?v=I_qB5RQ2DHg

Si vous voyez une fôte d'ortograf, n'hésitez pas. Cool

•  07-18-2020, 11:51 801814 in reply to 801809

il est bien ce générique de fin , un peu long peut être  , c'est quoi la police utilisée ?

•  07-18-2020, 12:32 801820 in reply to 801814

J'aime bien mentionner les musiques de mes films.

Ça m'évite entre autre de risquer d'en réutiliser une quelques années après.

Et là il y en a une palanquée, parfois de courts extraits comme déjà évoqué auparavant.

La première version faisait 1 minute. Ça me suffisait car je connais le texte par cœur. Ma femme trouvait que ça allait un peu vite.

Je l'ai donc porté à 1'50, et j'en ai profité pour ajouter l'origine des vidéos additionnelles, qui animent certains passages.. 

Je n'ai pas osé mentionner le site "Voix off"... 

Avec cette durée, je colle avec la musique de fond, que je peux shunter au bon moment. Je préfère ne pas couper une phrase musicale quand je peux éviter..

J'avais d'abord mis une police genre Médiéval, qui allait bien pour les menus, mais moins pour un texte long.

J'ai tout changé pour une police Papyrus.

•  07-29-2020, 3:35 802018 in reply to 801820

Voix off et Orthographe...

Un petit exemple de ce qu'il faut faire pour obtenir un résultat phonétiquement satisfaisant.

https://youtu.be/KUBspwuzQy4

13 des 61 commentaires ont nécessité ce genre d'artifice.
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy