Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Conversion VHS en format numérique en N&B et non en couleurs (Pinnacle for Dazzle)

Last post 02-01-2019, 15:29 by sebdu08. 22 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  01-10-2019, 5:28 777694

Conversion VHS en format numérique en N&B et non en couleurs (Pinnacle for Dazzle)

Bonjour à tous ,

J'ai acheté récemment un Dazzle avec le logiciel Pinnacle for Dazzle pour convertir des VHS en format numérique.

En voulant effectuer la conversion, il ne m'était pas possible de convertir des VHS à part en noir et blanc à partir de Pinnacle, il n'était valable qu'en format PAL je crois alors que le format de la vidéo est SECAM je ne pouvais pas utiliser l'option SECAM, il n'y avait que l'option PAL).

Après avoir consulté des sites Web, j'ai installé un logiciel AmpCap.

D'après ce que j'avais trouvé, je devais lancer le logiciel AmpCap avant de lancer Pinnacle for Dazzle et le mettre en SECAM

A ce moment, la conversion de la VHS en couleurs fonctionnait

Cependant, la vidéo en couleurs est instable et redevient noir et blanc au bout d'un certain temps.

La seule manière trouvée était d'alterner les types de SECAM toutes les 30s (la qualité de la vidéo change donc toutes les 30s).

Comment faire pour que la conversion VHS en couleurs soit stable afin de pouvoir récupérer le format numérique en couleurs uniquement ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse à ce problème épineux ;)

En vous souhaitant de nouveau une bonne année

sebdu08

•  01-10-2019, 12:42 777718 in reply to 777694

Re: Conversion VHS en format numérique en N&B et non en couleurs (Pinnacle for Dazzle)

Si la couleur saute c'est que la qualité du signal issu du magnétoscope ou caméscope est trop fluctuante. Le convertisseur analogique/numérique embarqué dans le boîtier Dazzle est bien plus sensible aux chutes de la chroma qu'une télé.
    Ta cassette VHS est vieille ?
  •  01-10-2019, 13:27 777728 in reply to 777718

Re: Conversion VHS en format numérique en N&B et non en couleurs (Pinnacle for Dazzle)

Bonjour saby, 

Merci beaucoup pour votre réponse,

Oui, les cassettes ne sont pas très récentes, certaines ont été lues assez souvent. D'autres une paire de fois seulement mais sont aussi anciennes.  

En fait, suivant les tests, la couleur reste 10s, 5 min., 15-20 min., ça dépend puis passe au noir&blanc et reste noir et blanc tout le reste du film.

Y a-t-il possibilité de rendre le boîtier Dazzle moins sensible ?

sebdu08 

•  01-10-2019, 13:36 777730 in reply to 777728

Non, malheureusement pour toi.
  •  01-10-2019, 15:07 777735 in reply to 777730

Existe-t-il un autre type de boîtier de conversion que vous pouvez me conseiller (qui pourrait aussi fonctionner avec Pinnacle) ?
  •  01-10-2019, 15:25 777738 in reply to 777735

Aucun que je puisse te conseiller car je n'ai pas de connaissances suffisantes. Mais je peux te dire que de toutes façons, aucun ne fonctionnerait avec Pinnacle Studio.
  •  01-10-2019, 15:37 777742 in reply to 777738

Rebonsoir saby, 

Ok, j'essaierai une cassette VHS récente avec le Dazzle pour tester la couleur.

Et y a-t-il moyen d'utiliser Pinnacle Studio sans utiliser le logiciel Amcap.exe que j'ai installé en plus pour la conversion VHS en couleurs ? 

Merci d'avance ;)

sebdu822 

•  01-10-2019, 16:03 777743 in reply to 777742

Pour ton pb de SECAM non disponible tu peux :

• patcher ton Pinnacle Studio for Dazzle en 1.0.2 : http://cdn.pinnaclesys.com/Release/PSD/PinnacleStudio_Patch_1.0.2.exe
    • récupérer le fichier  DLL SECAM PSD.zip ici : https://app.box.com/s/vp58pm65yut8ljlrzilj5r96j8y0lfom

Tu décompresse le zip et tu récupère le dossier PCLE.Capture et le fichier X_ImportComponents.dll qui se trouvent dedans
    Dans l'Explorateur Windows tu vas dans C:\Program Files (x86)\Pinnacle\Studio for Dazzle\programs
    Là, tu renommes le dossier PCLE.Capture en PCLE.Capture.ancien et le fichier X_ImportComponents.dll en X_ImportComponents.dll.ancien
    Tu copie/colle le dossier PCLE.Capture et le fichier X_ImportComponents.dll issus du .zip dans C:\Program Files (x86)\Pinnacle\Studio for Dazzle\programs

Le SECAM devrait être maintenant disponible.
  •  01-11-2019, 3:22 777761 in reply to 777743

Un petit nettoyage des têtes de lecture du magnétoscope si tu en as la possibilité pourrait peut améliorer le signal.
  •  01-22-2019, 9:07 778255 in reply to 777743

Bonjour saby, 

Merci beaucoup pour ce programme et ces 2 répertoires qui m'ont été utiles

1°) Pour information : 

- A l'installation du patch pour Pinnacle en 1.0.2, pas de problème.

- J'ai placé les 2 répertoires en renommant les autres par XXX.ancien, 

Le logiciel n'a pas voulu se lancer.

J'ai isolé le problème en ne testant que le dossier PCLE.Capture (ne fonctionne pas, Pinnacle n'arrive pas à afficher le bloc correspondant à l'import à partir du Dazzle)

puis avec X_ImportComponents.dll (ajoute NTSC et SECAM mais pas de réaction en cliquant ) => PCLE.Capture posait problème.

En regardant dans le répertoire PCLECapture.ancien, j'ai remarqué qu'il y avait deux fichiers qui ne sont pas dans l'autre dossier PCLE.Capture (Fichier manifest et fichier CONFIG) , je les ai copié-collé dans le nouveau répertoire PCLE.Capture.

Et là ça marche ! 

Et en couleurs si l'on commence par AMCap.

Par contre, le son n'est pas présent.

2°)  J'ai fouillé un peu dans les répertoires de Pinnacle, et j'ai trouvé un Répertoire qui contenaient des fichiers PRFX pour PAL et pour NTSC mais pas de SECAM. Il manque les fichiers : 

Répertoire WMVprofiles11 (contenant des fichiers PRX) : je ne sais pas à quoi sert ce répertoire

Idem pour tous les fichiers XXX = SECAM

High Quality Upload (XXX).prx
    High Speed Upload (XXX).prx

Med Quality Upload (XXX).prx

PcleHighQualityXXX.prx
    PcleHighQualityXXX_Audio5_1.prx

PcleLowQualityXXX.prx
    PcleMediumQualityXXX.prx

xBox HD PAL/NTSC.prx mais pas de xBox HD SECAM.prx

Savez-vous si il existe un patch pour récupérer ces fichiers de ce dossier pour SECAM ?

3°) J'ai eu un problème en appuyant sur le bouton Importer de la fenêtre principale par la suite (d'où mon retard pour la réponse) qui ne réagit pas en cliquant dessus.

Après réinstallation, le problème persiste , 

Savez-vous ce qui peut avoir fait buggé Pinnacle ?

Merci d'avance encore pour votre aide 

sebdu08

•  01-22-2019, 13:27 778281 in reply to 778255

sebdu08:

2°)  J'ai fouillé un peu dans les répertoires de Pinnacle, et j'ai trouvé un Répertoire qui contenaient des fichiers PRFX pour PAL et pour NTSC mais pas de SECAM. Il manque les fichiers : 

Répertoire WMVprofiles11 (contenant des fichiers PRX) : je ne sais pas à quoi sert ce répertoire

Idem pour tous les fichiers XXX = SECAM

High Quality Upload (XXX).prx
    High Speed Upload (XXX).prx

Med Quality Upload (XXX).prx

PcleHighQualityXXX.prx
    PcleHighQualityXXX_Audio5_1.prx

PcleLowQualityXXX.prx
    PcleMediumQualityXXX.prx

xBox HD PAL/NTSC.prx mais pas de xBox HD SECAM.prx

Savez-vous si il existe un patch pour récupérer ces fichiers de ce dossier pour SECAM ?

Ces fichiers n'ont rien à voir avec l'import à partir d'une source analogique. Ils gèrent les préréglages d'export des fichiers au format WMV.

sebdu08:

3°) J'ai eu un problème en appuyant sur le bouton Importer de la fenêtre principale par la suite (d'où mon retard pour la réponse) qui ne réagit pas en cliquant dessus.

Après réinstallation, le problème persiste , 

Savez-vous ce qui peut avoir fait buggé Pinnacle ?

Une réinitialisation complète de la bibliothèque a toutes les chances de régler le pb.

•  01-22-2019, 15:14 778289 in reply to 778281

saby:

Une réinitialisation complète de la bibliothèque a toutes les chances de régler le pb.

Ça possible avec cette version de studio ? 

•  01-22-2019, 16:12 778290 in reply to 778289

Voui, ça possible.   Stick out tongue

Faut effacer C:\Users\nomdutilisateur\AppData\Local\Pinnacle\Studio\1.0

•  01-22-2019, 16:21 778292 in reply to 778290

saby:

Voui, ça possible.   Stick out tongue

Faut effacer C:\Users\nomdutilisateur\AppData\Local\Pinnacle\Studio\1.0

Merki 😀

•  01-24-2019, 2:17 778336 in reply to 778292

Bonjour saby, TNDTND, 

Après avoir désinstallé le logiciel, 

J'ai réinstallé le logiciel, installé le patch et remis les fichiers PCLE.Capture et X_Import (+ rajout des 2 fichiers manifest et config de l'ancien dossier PCLE.Capture)

J'ai supprimé la bibliothèque et relancé le programme.

Le problème venait de là.

Ca remarche !! :D , le SECAM (er NTSC) est bien intégré, les couleurs sont apparues en choisissant l'option SECAM, le son est réapparu. 

J'ai fait une capture vidéo par la suite, la première a duré 1min.30 en couleurs avant de passer au Noir & Blanc et la deuxième 7min. 30s. J'ai remarqué qu'en mode lecture la couleur restait plus longtemps qu'en mode capture. 

Il ne reste de l'instabilité sur la vidéo et  le problème du Noir&Blanc vers Couleurs qui arrive à différents moments.

Le magnétoscope est de marque PHILIPS VR 1000 6 TETES S-VHS  

Je vais essayer de nettoyer les têtes du magnétoscope. Quel type de produit de nettoyage faut-il utiliser ?

Et de brancher le Dazzle sur la télévision plutôt que le magnétoscope afin d'être sur la fréquence compatible avec le Dazzle.

Merci encore de votre patience 

sebdu08 

•  01-24-2019, 3:37 778342 in reply to 778336

sebdu08:

Je vais essayer de nettoyer les têtes du magnétoscope. Quel type de produit de nettoyage faut-il utiliser ?

Bonjour Seb 

Dans le temps il existait une k7 que tu mettais dans lecteur. Cela devient très difficile aujourd'hui de s'en procurer une. Faire une recherche sur le web

Ne pas mettre n'importe quel produit sur les têtes.  

•  01-24-2019, 8:56 778357 in reply to 778336

sebdu08:

Bonjour saby, TNDTND, 

Et de brancher le Dazzle sur la télévision plutôt que le magnétoscope afin d'être sur la fréquence compatible avec le Dazzle.

Salut.

Oui, à condition qu il y ait une sortie vidéo RCA ou composite sur la télé. 

•  01-24-2019, 8:58 778358 in reply to 778357

14 articles trouvés dans Amazon avec les mots clé Nettoyage cassette VHS.
  •  01-24-2019, 13:43 778374 in reply to 778358

saby:
    14 articles trouvés dans Amazon avec les mots clé Nettoyage cassette VHS.

Merci pour lui saby.

Je voulais le faire mais pas eu trop le temps aujourd'hui. Gros montage en cours avec Studio. Je viens de lâcher l'affaire pour dîner.

•  01-27-2019, 17:05 778671 in reply to 778374

J'ai le problème de disparition de couleurs par intermittence sur certaines anciennes cassettes VHS ( > 30 ans ) en capture analogique.

Le nettoyage des têtes ne résoudra rien. ( mais ne peut pas faire de mal)

Démonter le capot une fois l'appareil débranché et nettoyer les têtes (avec une lingette type lunettes ) 

Une solution que j'avais trouvée provisoirement il y a quelques années : utiliser un autre magnétoscope qui devait un peu plus sensible.

Hélas il a rendu l'âme et avec les années la couleur s'estompe de plus en plus.

Heureusement j'avais numérisé les plus importantes. 

Bon courage. 

•  02-01-2019, 15:10 779058 in reply to 778358

Avec un peu de retard,

Merci saby ;)

Je vais voir si je peux récupérer une cassette de nettoyage "spéciale" avec le produit ou alors le faire directement.

Pour la télé, la mienne n'a pas de sortie RCA. J'effectuerai des recherches sur Internet pour voir les marques qui en produisent.

Bonne soirée ;)

sebdu08

•  02-01-2019, 15:15 779059 in reply to 778374

Désolé pour le retard,

Merci quand même TNDTND  c'est gentil d'y avoir pensé ;)

Une bonne soirée également

sebdu08

•  02-01-2019, 15:29 779063 in reply to 778671

Bonsoir francis57,

Merci beaucoup ;)

Les cassettes VHS sont moins anciennes mais elles ont été vues de nombreuses fois d'où la couleur qui redevient noir&blanc plus facilement parfois (mais en repassant parfois au même endroit, il peut ne pas y avoir de problème).

Sinon je ferais le test de faire un montage avec les morceaux de vidéo récupérées en couleur et les mettre bout à bout une à une.

Votre magnétoscope plus sensible était de quelle marque et quel modèle ?

Le magnétoscope que j'utilise pour la conversion est un Philips VR 1000 (6-Têtes S-VHS).

sebdu08

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy