Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Transfert de film 8mm en fichier informatique

Last post 11-22-2012, 15:46 by JeanRoger. 4 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-22-2012, 13:36 563021

Transfert de film 8mm en fichier informatique

bonjour à tous,

Je compte faire numériser des films 8mm. Le laboratoire contacté utilise un télécinéma Debrie memory HD et me propose au final un fichier HD 1920x1080 ce qui ne me choque pas car les bobines que j'ai récupérées, bien qu'ayant env 60 ans, sont de très bonne qualité.

1. pour pouvoir réaliser des montages avec Studio15, quel devrait être le format de ce fichier (AVi ? H264? mpeg x ?autre ?). Nota : bien que possédant un caméscope et faisant du montage depuis un "certain temps",  je n'ai jamais compris ces histoires de formats et de conteneurs ...  Bon je comprends qu'il faut une certaine compression sinon mon ordi risque de mal digérer le monstre...

2. Vu les différences de rapport largeur/hauteur entre le 16/9ème (rapport 1.78) et celui du 8mm initial (rapport 1.36) je vais avoir 2 bandes noires sur les côtés. 

2A. si j'encode en HD je peux accepter de garder les 2 bandes noires (les télévisions actuelles sont suffisamment grandes pour qu'on les tolère). OK à moins que vous ayez une meilleure solution sans rogner l'image ni la déformer.

2B. mais si je veux encoder au format DVD (car les personnes de ma famille sont principalement équipées en lecteur de salon standard) y a-t-il moyen d'éliminer ces 2 bandes noires avec Studio15 ? si oui comment ?

3. Le labo peut éventuellement me proposer un fichier HD avec les bandes éliminées : je ne comprends pas vu les différences de rapports L/H comment on peut alors avoir un fichier HD, quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ces points ?

JR

•  11-22-2012, 13:48 563023 in reply to 563021

Re:Transfert de film 8mm en fichier informatique

Salut,

1) 1920x1080 c'est la taille en pixel de la largeur et hauteur de l'image. mpeg x et h.264 ce sont des codecs = des procédés de compression. Les images vidéos une fois compressées en utilsiant un codec doivent être mises dans un fichier dont il existe plusieurs types : avi, mpeg, mts, mp4, ... Ça c'est pour la partie théorique. Pour répondre à ta question pratique : le labo devrait pouvoir compresser tes images numérisées soit en mpeg 2, soit en h.264. Le mpeg 2 devrait être le procédé de compression qui va poser le moins de pb à ton PC car il est moins gourmand en ressources pour être décodé et monté

2a) + 2b) pour enlever les barres on est obligé de déformer les images. Pour résumer un cercle sur ton 8mm va finir en ovale soit vertical, soit horizontal

3)  le labo peur parfaitement virer les barres en déformant l'image et pour autant décider de sortir un fichier de résolution 1920x1080.

•  11-22-2012, 15:18 563047 in reply to 563023

Re: Re:Transfert de film 8mm en fichier informatique

Ok, merci Saby.

si je lis entre les lignes : je peux avoir de la HD en mpeg2 ou en H264 mais le mpeg2 sera moins gros en taille de fichier, sans trop baisser sur la qualité d'image j'espère...

•  11-22-2012, 15:29 563051 in reply to 563047

Le mpeg2 est moins compressé et donc donne des fichiers + volumineux que l'h.264.
  •  11-22-2012, 15:46 563060 in reply to 563051

oups ! pour moi c'était l'inverse... preuve que ce n'est pas clair dans ma tête...

question subsidiaire : existe-t-il un tuto, voire un bouquin qui expliquerait "simplement mais clairement" ces histoires de codecs, de formats, de conteneurs, ce qu'on peut trouver dans tel conteneur etc ?

Encore merci.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy