Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

SSD pour optimiser montage HD/AVCHD ?

Last post 01-12-2012, 16:48 by TNDTND. 10 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-14-2011, 6:27 499588

SSD pour optimiser montage HD/AVCHD ?

Bonjour à tous, les fondus de montage Studio Smile

Ca faisait qques temps que je m'étais éloigné du montage vidéo, pour cause de moultes autres occupations, mais de temps en temps je passais vous voir pour garder le contact et voir les sujets du moment. C'est ainsi que j'ai pu lire avec effroi le cauchemar de Saby qui a subit sa deuxième inondation. Saby, je voudrais accompagner tous les commentaires déjà faits par tous les autres membres et te témoigner ma compassion et te souhaiter tout le courage possible pour remettre tout en état.

Je reviens à vous pour vous soumettre ce point résumé dans le titre de ce post. Comme qques uns d'entre vous je monte en HD. En avchd lite (720p) et parfois en full HD. J'ai un peu musclé ma config et je dois dire que "ça le fait". Mais faut quand même adopter un rythme assez cool sinon ça ne suit pas. En discutant avec mon assembleur préféré il m'a dit qu'installer un Disque SSD devrait améliorer les choses. Les prix, bien qu'encore très élevé vs les DD normaux, ont bien chutés. Je vois par exemple un OCZ de 120Go en Sata III à 143€ sur le net. Je me dis qu'après tout ça ferait bien un petit Noël. Mais avant d'aller plus loin je suis curieux d'avoir vos avis sur le sujet. Y en a t il parmi vous qui ont installé un tel SSD sur leur config et constaté une amélioration au montage ? Il me semble qu'installer Windows + Studio sur ce SSD est ce qu'il faut faire, mais quid des fichiers temporaires ? Faut il aussi les installer sur ce SSD ou vaut il mieux les mettre sur un autre disque ? Pour le montage du SSD y a t il une précaution particulière à observer ? Bref vous voyez le genre de questions que je me pose auxquelles j'attends avec impatience vos réponses Stick out tongue

En attendant je vous salue tous amicalement,

Ah, j'ai mis ma config à jour dans ma signature... a tout zazard !

•  11-14-2011, 7:22 499594 in reply to 499588

Re:SSD pour optimiser montage HD/AVCHD ?

Merci pour tes encouragements. Big Smile

Pour ce qui est du SSD, dans la mesure où les lenteurs de montage de l'AVCHD sont principalement dues à des lenteurs de calculs (CPU, GPU, RAM), je ne vois pas en quoi la vitesse de lecture du DD améliorerait quoi que ce soit.

•  11-14-2011, 8:24 499606 in reply to 499594

Hmmm, en effet on peut se poser la question.

Ceci dit j'ai remarqué que sur la barre de temps du montage, lorsque j'ajoute des effets et des transitions, le CPU tourne à 50-70% et le DD tricote assez ? C'est ça que je souhaiterais rendre plus fluide. Pour le rendu final je suis un peu moins tracassé car le PC peut tourner tout seul. De plus, si je me souviens bien qques membres ont installé des DD velociraptor qui tournent à 10000 t/mn. Doit bien y avoir une raison ?

•  11-14-2011, 9:50 499621 in reply to 499606

Je fais une autre remarque sur le SSD : s'il est indiscutablement très rapide, il s'use si on s'en sert !

Ces SSD sont constitués de mémoires dont le nombre d réécritures est limité. Pour les très chères, environ 100000. Pour celles qui sont généralement utilisées, plutôt 10000. Bien sur, les fabricants te disent qu'ils prévoient dans leurs SSD plus de mémoire que la capacité vendue, ce qui permet théoriquement une certaine réaffectation pour pallier aux défections des emplacements "usés".

Mais comme le dit Saby, c'est plus une question de calcul, donc de puissance du processeur, et il faut le dire, une optimisation "moyenne" (pour ne pas dire plus) des algorithmes utilisés par Avid/Pinnacle pour traiter l'AVCHD qui provoquent ces lenteurs.

Compte tenu du prix de ces joujoux aujourd'hui, et de ce que je viens de dire, pas sur, donc, qu'il faille sauter le pas...

Les Velociraptors sont des disques classiques, dont la performance est effectivement meilleure, mais cette amélioration se voit surtout dans les tâches qui sollicitent beaucoup les disques (chargement de Windows et des programmes, notamment). Et ils n'ont pas cet inconvénient d'"usure". Ceci dit, ils peuvent aussi tomber en panne...

•  11-15-2011, 5:37 499724 in reply to 499621

Merci JR pour ton input. J'avais bien vu aussi que les SSD sont comme les piles Wonder !  Mais bon ils doivent quand même "durer" un peu plus longtemps. Ya eu des progrès quand même depuis le temps !...

Mais bon il semble que je vais dépenser mes sous de Noël sur une autre idée...

Ceci dit si qqu'un en installe un je suis preneur de tout retour d'expérience.

Bons montages à tous Smile

•  01-12-2012, 3:55 509354 in reply to 499724

Re: Re:SSD pour optimiser montage HD/AVCHD ?

Bonjour à tous,

Totalement d'accord : un SSD n'apportera pas grand chose.

- 1) Pinnacle Studio, toutes versions confondues passe essentiellement son temps à créer et/ou modifier une foultitude de petits fichiers, donc à priori un SSD apporterai un gain de temps, mais...

- 2) les SSD sont de deux types : MLC et SLC pour Multi Layers Cell et Single Layer Cell. Ces "cells" s'usent vite et ne supportent guère plus de 10000 opérations d'écriture pour les plus cheaps. Je n'ai trouvé que Virident qui garantit ses SSD SLC 25 ans, mais à quel prix, autant oublier à moins d'être Crésus ou un professionnel à la recherche du gain de temps maximal et encore,

- 3) la véritable amélioration surtout pour travailler en HD serait qu'Avid diffuse enfin aussi au grand public que nous sommes une vraie version 64 bits prenant réellement en compte l'accélération matérielle par le GPU et qui soit optimisée pour les processeurs multi-coeurs voire les carte-mère multiprocesseurs. Seul Adobe Première Pro CS 5.5 le fait à un prix élevé mais encore très inférieur à celui des solutions pro d'Avid.

Ces produits existent déjà chez Avid : Symphony 6 et Media Composer 6 maisils  sont réservés aux professionnels (6000 euros le soft + 3000 à 6000 euros la station de travail dédiée).

Par contre si Avid supprime un certain nombre de fonctionnalités pro sur Symphony 6, alors on peut espérer un produit encore utilisable par les amateurs exigeants et avec un prix encore acceptable.

Cordialement

•  01-12-2012, 4:14 509362 in reply to 509354

De plus pour installer studio ou AS et ses composants ainsi que les fichiers de travail, il faudrait un SSD de très grande capacité et je crois qu'actuellement ils ne dépassent pas les 250Go.
  •  01-12-2012, 11:22 509432 in reply to 509362

dans la suite d'une optimisation, quelqu'un a-t'il testé le Ready-Boost de W7 ?

•  01-12-2012, 11:34 509437 in reply to 509432

pas testé ggfx

j'ai trouvé un SSD de 960Go...  voir ici  Indifferent

•  01-12-2012, 12:31 509448 in reply to 509437

Eh bien dis donc oui oui tu as gagné au loto?

Ou as tu des actions au PSG?Tu as vu:Maxwell,Pato, bientôt Kaka?

titou

•  01-12-2012, 16:48 509491 in reply to 509448

titou:

Eh bien dis donc oui oui tu as gagné au loto?

Ou as tu des actions au PSG?Tu as vu:Maxwell,Pato, bientôt Kaka?

titou

pas gagné au loto, et pas investi dans le SSD.

Pour le PSG je ne sais plus trop quoi penser, ça devient excessif.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy