Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

C'est Noël, j'ai commandé la Canon HV-40 !

Last post 12-14-2009, 1:36 by TNDTND. 96 replies.
Page 4 of 4 (97 items)   < Previous 1 2 3 4
Sort Posts: Previous Next
  •  12-09-2009, 10:11 360809 in reply to 360793

Re:C'est Noël, j'ai commandé la Canon HV-40 !

Adonhiram:

Dites, honnêtement, vous utilisez toujours/beaucoup/peu/jamais le mode automatique (quel que soit le caméscope) pour les histoires de mise au point, de vitesse d'obturation etc. ? Jusqu'à présent, j'ai toujours filmé en automatique, mais c'est un peu bête maintenant que j'ai quand même une belle bête de ne pas profiter de ses possibilités d'ajustement - mais je n'y connais rien, tout ce que je sais c'est qu'en intérieur, à faible éclairage, il faudra descendre au 1/25ème, voire moins (enfin "plus", mathématiquement cela fait un nombre plus grand 1/12e > 1/25e). J'irai relire les fiches de Serge sur son site Internet, de mémoire il y en a quelques-unes sur ce genre de sujet.

Avec mon HC7 (en HDV donc) je filme pratiquement toujours en automatique en extérieur car les réglages manuels ne sont pas, pour moi, facilement accessibles et me font perdre du temps. Par contre, les utiliser dans des conditions particulières d'éclairage doit apporter un gros plus. J'imagine que des cams plus perfectionnais (comme celui de Noël) donnent un accès plus rapide à ces réglages manuels et particulièrement le zoom et la mise au point et l'obtention de faibes profondeurs de champ etc....ces réglages se font alors par bagues et boutons qui n'obligent pas à ouvrir les menus. Qu'en penses-tu Noël? La qualité de tes films semblent monter que tu joues très bien avec ces réglages.

•  12-09-2009, 10:35 360815 in reply to 360809

Ramon:
    Adonhiram:

Dites, honnêtement, vous utilisez toujours/beaucoup/peu/jamais le mode automatique (quel que soit le caméscope) pour les histoires de mise au point, de vitesse d'obturation etc. ? Jusqu'à présent, j'ai toujours filmé en automatique, mais c'est un peu bête maintenant que j'ai quand même une belle bête de ne pas profiter de ses possibilités d'ajustement - mais je n'y connais rien, tout ce que je sais c'est qu'en intérieur, à faible éclairage, il faudra descendre au 1/25ème, voire moins (enfin "plus", mathématiquement cela fait un nombre plus grand 1/12e > 1/25e). J'irai relire les fiches de Serge sur son site Internet, de mémoire il y en a quelques-unes sur ce genre de sujet.

Avec mon HC7 (en HDV donc) je filme pratiquement toujours en automatique en extérieur car les réglages manuels ne sont pas, pour moi, facilement accessibles et me font perdre du temps. Par contre, les utiliser dans des conditions particulières d'éclairage doit apporter un gros plus. J'imagine que des cams plus perfectionnais (comme celui de Noël) donnent un accès plus rapide à ces réglages manuels et particulièrement le zoom et la mise au point et l'obtention de faibes profondeurs de champ etc....ces réglages se font alors par bagues et boutons qui n'obligent pas à ouvrir les menus. Qu'en penses-tu Noël? La qualité de tes films semblent monter que tu joues très bien avec ces réglages.

salut ramon,

tout a fait d'accord avec toi...

la facilité, la fainéantise,la difficulté d'accès aux réglages font que souvent on ne se casse pas trop la tête avec les réglages manuels d'autant que l'automatisme, en conditions d'éclairage normale, joue souvent très bien son rôle...

dans certaines circonstances ou suivant certains effets recherchés ( traînées,flou,profondeurs de champs...) le recours aux fonctions manuelles( ouverture diaph ou vitesse) s'avère très utile et intéressant ! ...j'ai la chance , en effet de posséder une cam, qui possède de nombreux possibilités et offre un accès "relativement" aisé aux réglages manuels et je commence à en user. Qui plus est, j'ai un pannel de préréglages ( preset) de luminosités/colorimétries très accessibles qui m'aide pas mal dans certaines situations...

tout cela vient avec le temps...

•  12-09-2009, 10:47 360818 in reply to 360815

mon HG21 AVCHD donc! est toujours en auto, sauf pour les feux d'aritifices.. ou je passe en mode feu d'artifice.. et je ne perds rien, même si le feu d'artifice dure plus d'une heure... héhé..
  •  12-09-2009, 11:38 360838 in reply to 360818

TNDTND:
    mon HG21 AVCHD donc! est toujours en auto, sauf pour les feux d'aritifices.. ou je passe en mode feu d'artifice.. et je ne perds rien, même si le feu d'artifice dure plus d'une heure... héhé..

hé hé...oui-oui ne joue pas avec les artifices de sa cam.....! Wink

•  12-09-2009, 13:04 360875 in reply to 360838

Tu as tout à fait raison, Noël. Comme je suis Sony (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, par atavisme sans doute) je lorgne souvent vers la Sony HDR-FX 1000 (HDV sur K7) qui doit être un équivalent de ta Canon, mais sa taille m'impressionne, non pas par le poids (quoique...) mais j'ai l'impression que dès qu'on le sort, on vient te demander pour qui tu filmes...loin d'être discrètes....alors j'hésire et...la raison l'emporte.
  •  12-09-2009, 13:19 360894 in reply to 360875

Je suis Canon parce que le jour où je suis passé au numérique Canon avait un stabilisateur optique et Sony un stabilisateur numérique et la supériorité du stabilisateur de Canon était flagrante... et après les habitudes prisent avec une marque...
  •  12-09-2009, 16:11 360949 in reply to 360894

czmax:
    et après les habitudes prisent avec une marque...
    J'étais comme toi, et puis aujourd'hui je viens de divorcer d'avec Sony Ericsson en GSM, j'utilisais cette marque depuis 1996 avec mon premier GSM GH138 d'Ericsson, à l'époque la minute coutait 5francs! J'ai opté pour un  Samsung Omnia2 écran tactile.

En vidéo j'étais plutôt JVC et puis l'attrait de l'AVCHD  Confused m'a fait changer de marque.

•  12-09-2009, 22:35 361006 in reply to 360949

Merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que même des amateurs très avertis restent en automatique, notamment en extérieur, et recourent au manuel soit pour les conditions d'éclairage difficiles soit pour des effets particuliers. Bon, je vais suivre les conseils de Mamounette et commencer en auto alors.

•  12-10-2009, 5:56 361077 in reply to 361006

J'ai fait quelques tests et je dois avouer que je ne suis pas complètement emballé pour être honnête. L'image est certes plus précise que sur mon ancienne Panasonic, mais je trouve que, quels que soient les réglages, les mouvements ont tous tendance à être un peu plus saccadés, même le mouvement des mains en parlant donne une impression de légère saccade. C'est typique de la HD ? Sur ma vieille caméra, les mouvements me semblaient plus fluides.
  •  12-10-2009, 6:18 361083 in reply to 361077

Adonhiram:
    J'ai fait quelques tests et je dois avouer que je ne suis pas complètement emballé pour être honnête. L'image est certes plus précise que sur mon ancienne Panasonic, mais je trouve que, quels que soient les réglages, les mouvements ont tous tendance à être un peu plus saccadés, même le mouvement des mains en parlant donne une impression de légère saccade. C'est typique de la HD ? Sur ma vieille caméra, les mouvements me semblaient plus fluides.

va bientôt avoir deux  HV 40 à vendre.... une "europe" et une "USA" ! 

tu parles des mouvements dus au caméraman ....et donc stabilisateur moins performant ( j'ai jamais été très convaincu par les stabilisateurs quelqu'ils soient...)

ou du mouvement des sujets filmés ?? ( es-tu en 25p ou 50 i ? je ne sais pas si tu as cet option...) 

•  12-10-2009, 6:37 361085 in reply to 361083

LOL non, Noël, ça commencerait à faire trop de dépenses :-)

Je parle des mouvements du sujet, la caméra était sur un trépied pour mes tests (je me suis filmé moi-même dans mon salon).

J'ai fait plusieurs tests en 50i et en 25p, oui la Canon permet de choisir entre entrelacé et progressif, mais leur 25p est du "vrai-faux" progressif parce qu'encapsulé dans de l'entrelacé, d'ailleurs ils appellent ce mode 25pf et non 25p.

Cela étant dit, j'ai fait une découverte qui m'a surpris : l'aspect légèrement saccadé des mouvements n'apparaît que sur mon écran de PC alors qu'en branchant le caméscope sur ma télé, je n'avais plus ces saccades, sauf pour les tests en progressif (mais là il paraît que c'est normal). D'ailleurs, Studio ne reconnaissait pas mes deux clips progressifs comme tel, il pensait que c'était du 1440x1080i (HDV2), comme pour les autres. 

C'est donc du à mon écran et pas à la caméra, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un Acer  P244W relié par un câble HDMI avec adaptateur DVI à ma carte graphique, une GeForce GTX 285. Il est réglé sur une résolution de 1920x1080 50Hz.

Alors que ma télé n'est que HD ready, j'ai préféré le rendu sur elle que sur mon écran, malgré une image légèrement moins nette.

•  12-10-2009, 6:45 361087 in reply to 361085

Adonhiram:

LOL non, Noël, ça commencerait à faire trop de dépenses :-)

Je parle des mouvements du sujet, la caméra était sur un trépied pour mes tests (je me suis filmé moi-même dans mon salon).

J'ai fait plusieurs tests en 50i et en 25p, oui la Canon permet de choisir entre entrelacé et progressif, mais leur 25p est du "vrai-faux" progressif parce qu'encapsulé dans de l'entrelacé, d'ailleurs ils appellent ce mode 25pf et non 25p.

Cela étant dit, j'ai fait une découverte qui m'a surpris : l'aspect légèrement saccadé des mouvements n'apparaît que sur mon écran de PC alors qu'en branchant le caméscope sur ma télé, je n'avais plus ces saccades, sauf pour les tests en progressif (mais là il paraît que c'est normal). D'ailleurs, Studio ne reconnaissait pas mes deux clips progressifs comme tel, il pensait que c'était du 1440x1080i (HDV2), comme pour les autres.  comme chez moi

C'est donc du à mon écran et pas à la caméra, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un Acer  P244W relié par un câble HDMI avec adaptateur DVI à ma carte graphique, une GeForce GTX 285. Il est réglé sur une résolution de 1920x1080 50Hz. c'est toujours mieux sur une TV à partir d'une certaine taille d'image

Alors que ma télé n'est que HD ready comme moi, j'ai préféré le rendu sur elle que sur mon écran, malgré une image légèrement moins nette. comme moi

rien de grave donc.... 

•  12-10-2009, 7:13 361095 in reply to 358683

Eurêka, Noël, je pense que j'ai trouvé Idea J'ai réussi à complètement éliminer l'effet de saccade en désentrelaçant les rushs : au lieu de les mettre dans un projet HDV2 1440x1080i, je les ai forcés dans un projet HD 1920x1080p puis j'ai exporté en 1920x1080p. Je n'ai plus aucun effet de saccade sur le mouvement de mes mains et le léger effet de peigne des contours de mon pull a disparu également.

Je suis tout de même un peu surpris : les clips tournés en entrelacé donnent de meilleurs résultats en les forçant (et en exportant) dans un projet progressif, alors que les clips tournés en progressif gardent leur léger effet de saccade. Je pense que je vais oublier le mode 25pf de Canon qui me semble être une fumisterie.

A noter, autre surprise, que je n'obtiens pas le même résultat en exportant en HD 1920x1080p depuis un porjet HDV2 1440x1080i. Dans ce cas, l'effet subsiste dans le rendu final (le tout en MPEG-2).

•  12-10-2009, 7:16 361097 in reply to 361095

Adonhiram:

un projet HD 1920x1080p puis j'ai exporté en 1920x1080p.

comme en avchd en fait!... sauf que chez moi j'ai directement le 1920x1080p pas besoin de bidouiller.. Stick out tongue

bon j'vais à la piscine mon camescope sous le bras, mon fils a une compétition. à pluche les gars.

•  12-10-2009, 7:21 361100 in reply to 361095

le paramétrage de la carte graphique et les perfos du logiciel de lecture interviennent fortement

il y a des cas où l'un des deux reconnait le type de vidéo et la transforme dans le format adéquat pour le moniteur, par exemple une video entrelacée sera recalculée en progressif pour un affichage sur un moniteur, supprimant les effets de peigne et les saccades

•  12-10-2009, 7:38 361106 in reply to 361095

Adonhiram:

Eurêka, Noël, je pense que j'ai trouvé Idea Tant mieux J'ai réussi à complètement éliminer l'effet de saccade en désentrelaçant les rushs : au lieu de les mettre dans un projet HDV2 1440x1080i, je les ai forcés dans un projet HD 1920x1080p puis j'ai exporté en 1920x1080p. Je n'ai plus aucun effet de saccade sur le mouvement de mes mains et le léger effet de peigne des contours de mon pull a disparu également. Jamais essayé....encodage, réencodage...j'évite...sur les conseils de Cz- si je me souviens - après avoir évoqué des plantages sur un autre thread...

Je suis tout de même un peu surpris : les clips tournés en entrelacé donnent de meilleurs résultats en les forçant (et en exportant) dans un projet progressif, alors que les clips tournés en progressif gardent leur léger effet de saccade. Je pense que je vais oublier le mode 25pf de Canon qui me semble être une fumisterie.

A noter, autre surprise, que je n'obtiens pas le même résultat en exportant en HD 1920x1080p depuis un porjet HDV2 1440x1080i. Dans ce cas, l'effet subsiste dans le rendu final (le tout en MPEG-2).

•  12-10-2009, 22:47 361276 in reply to 361106

Oui, je sais bien réencodage xN c'est jamais très conseillé. Surtout, comme tu dis, dans un gros projet avec plein d'effets (là ce n'est pas le cas, juste un clip sans rien sur la timeline), les risques de plantage vont devenir énormes. Je vois que Oui-Oui biche, là il se délecte, hein :-)

Quoi qu'il en soit, le problème c'est l'entrelacement et non le débat HDV/AVCHD. Je suppose que les caméscopes AVCHD ne filment pas non plus tous en 1080p natif, c'est fréquemment du 1920x1080 50i non ?

•  12-10-2009, 23:17 361283 in reply to 361276

Adonhiram:

les risques de plantage vont devenir énormes ..... ah bon ?? certainement moins sur 14 que sur 12 .

•  12-11-2009, 2:56 361325 in reply to 361276

Adonhiram:

les caméscopes AVCHD ne filment pas non plus tous en 1080p natif, c'est fréquemment du 1920x1080 50i non ?

le mien fait du 25i/s désolé... Embarrassed
  •  12-12-2009, 0:18 361605 in reply to 361325

Ne sois pas désolé, le progressif c'est quand même l'avenir :-)
  •  12-12-2009, 0:53 361614 in reply to 361605

Adonhiram:
    Ne sois pas désolé, le progressif c'est quand même l'avenir :-) donc....le progressif ...c'est progressiste !
  •  12-14-2009, 1:36 362034 in reply to 361605

Adonhiram:
    Ne sois pas désolé, le progressif c'est quand même l'avenir :-)
    Mouais, comme l'avchd Stick out tongue
Page 4 of 4 (97 items)   < Previous 1 2 3 4
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy