Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Slowmotion HD

Last post 04-29-2010, 8:41 by cheuft. 3 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  04-27-2010, 7:14 396879

Slowmotion HD

Bonjour, 

J'utilise Pinnacle Studio 14 depuis peu, et j'ai récemment shooté des images avec un Canon 7D.

Le but était de tester le rendu des vidéos reflex, en particulier en slowmotion.

Mes images sont au format suivants :

.MOV, 1280*720, H264, 59.94 fps 

et mon projet est réglé avec les settings suivants:

HD 1280*720/25p

16/9, progressif

codec MPEG-2

J'arrive à obtenir un rendu slowmotion plutot correct, mais une chose ne fonctionne pas correctement.

Prenons un exemple:

J'ai un plan d'un pano vertical commençant sur le ciel et descendant vers le bas qui se termine cadré sur un chemin (tilt vertical quoi). Le plan dure 8sec.

Lorsque je fais un drag and drop de ce plan dans ma timeline, avant de relacher, apparait des bordures vertes d'un plan environ 2 fois plus long, genre 20sec (ce qui peut etre logique vu que le plan est tourné a 60i/s et la timeline est réglée a 25i/s (60/25 =  2,4)

Une fois posée dans la timeline, le plan apparait finalement dans sa durée normale, soit dans notre cas, 8sec. Jusque la, rien de grave, meme si la logique commence a etre bizarre (limites vertes différentes de celle du plan inséré dans la timeline)

Pour obtenir le ralenti, j'ajoute l'effet vitesse. Et c'est ici que ca se complique (du moins pour moi)

A partir du moment ou est ajouté l'effet, le contenu du clip pour la même durée n'est plus le même. Je sais, c'est pas tres clair...

En reprenant mon exemple du tilt, voici ce que ca donne:

Une fois l'effet vitesse ajouté, le tilt dure toujours 8sec (normal tant que j'ai pas paramétré l'effet vitesse autrement qu'a 100%), mais ce qui n'est pas normal, c'est qu'en 8sec, le tilt ne fait que la moitié du mouvement vertical. On démarre sur le ciel et au bout de 8sec, on est a mi-course du pano descendant.

Bref, visiblement, même sans être paramétré, il semble que l'effet vitesse agit, en ralentissant le pano mais sans en allonger sa durée! En résulte des plans effectivement bien ralentis mais 2 fois trop courts! 

A votre avis, d'ou vient le problème? 

J'ai pensé a créer des projets en 60p et non en 25p mais ca n'existe pas.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions au besoin. 

PS: question subsidiaire : pourquoi ne peut-on pas appliquer l'effet "vitesse" ET l'effet "stabiliser" sur le meme plan?

Merci d'avance pour vos réponses

Thomas 

•  04-29-2010, 1:44 397172 in reply to 396879

Re:Slowmotion HD

Et voici ce que j'ai également trouver sur le sujet:

-dans le forum:

http://forums.pinnaclesys.com/forums/permalink/371303/371303/ShowThread.aspx#371303

- sur internet (en anglais) : 

http://blog.photoframd.com/2010/01/20/canon-7d-tips-pinnacle-studio-hd-has-a-bug-with-60fps/

Et pour le moment, toujours pas de réponse en vue...

Quelqu'un connaîtrait un logiciel pour convertir en slowmotion des plans en 60fps en 24fps?

Comme ca, après je peux faire un batch process slowmo sur le logiciel et faire le montage sur Studio 14.

@+ 

•  04-29-2010, 6:25 397194 in reply to 397172

merci pour tes infos, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question. désolé.
  •  04-29-2010, 8:41 397203 in reply to 397194

Voici ma solution de dépannage, qui n'est pas du tout une "bonne" solution a mon avis: passer sous Virtual Dub pour faire les slowmotions.

Le problème n'est donc pas résolu mais simplement "contourné" 

Comme Virtual Dub n'accepte pas les .MOV du Canon 7D, il faut d'abord convertir en AVI. Pour ce faire, j'utilise MediaCoder.

Ensuite, donc le fichier .AVI passe sous VirtualDub, ou l'on peut changer le framerate et obtenir un joli slowmotion (60fps --» 24fps).

J'exporte de nouveau le fichier et je repasse sous Studio14...

Au final, Studio n'a aucune incidence dans l'histoire, il s'agit donc seulement d'une technique pour qui voudrait monter son projet avec Studio en ayant des slowmotions à faire.

@+ 

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy