Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

A quoi sert l'export en AVCHD ?

Last post 02-21-2010, 3:06 by Adonhiram. 8 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  02-20-2010, 2:40 381568

A quoi sert l'export en AVCHD ?

Chers Pinnaclonautes,

Je sais qu'on a déjà beaucoup parlé de l'AVCHD au niveau des caméscopes, mais permettez-moi de vous demander à quoi sert l'export par Studio en fichier AVCHD (donc encodage en H264). C'est utile uniquement si le fichier d'entrée (les rushs du caméscope) est lui-même en AVCHD ? Sinon, quelle utilisation en faites-vous ?

•  02-20-2010, 3:24 381575 in reply to 381568

Re:A quoi sert l'export en AVCHD ?

cher Adon,

je ne sais pas si ma réponse est correcte et utile...mais ça te permet de graver de la HD sur un DVD si tu n'as pas de graveur Blu ray et ça doit prendre moins de place que du Mpeg2...mais attendons la réponse des pros....!

bon WE ! 

•  02-20-2010, 3:49 381580 in reply to 381575

Correct Noël, on grave des pseudo BD en AVCHD sous le format BDMV (AVC) en 17 Mbits/s dans un graveur de DVD, le résultat n'est lisisble que dans un lecteur de BD de salon ou sur le PC, la durée est limité à 35mn environ que l'on peut augmenter en diminuant le Bitrate, de plus ce format s'affranchit de la licence Sony sur les lecteurs de salon.

La majorité de mes vidéos HD sont sur ce support qui me convient très bien en durée de vidéo

•  02-21-2010, 0:34 381738 in reply to 381580

Merci de vos réponses, donc c'est essentiellement pour une sortie sur disque (faire de la HD sans Blu-Ray si je comprends bien).

Il n'y a donc aucun souci de "parallélisme des formes" entre le rush d'origine et le format exporté ? Si vous exportiez en fichier pour lire sur PC (mettons de côté la question de la gravure sur un disque), privilégierez-vous un export en AVCHD (sortie HDD) si votre caméscope produit lui même des rushs en AVCHD ou choisiriez-vous le MPEG-2 (en 1080i ou 1080p) ? Bref, ne devrait on pas essayer de s'écarter le moins possible du format de ses rushs pour son export (MPEG-2 pour HDV,  AVCHD pour l'AVCHD, MP4 en 720p pour certains caméscopes plus anciens ou plus bas de gamme, etc.) ?

•  02-21-2010, 1:48 381743 in reply to 381738

En l'absence de smart rendering, il n'y aucune différence de transcodage entre passer de HDV en AVCHD et passer de AVCHD en AVCHD. L'encodeur va décompresser le fichier d'origine GOP après GOP en mémoire tampon et le ré-encoder.
  •  02-21-2010, 2:19 381747 in reply to 381743

Entièrement d'accord avec Saby, actuellement le point important est d'éviter les rendus intermédiaires et une seule décompression/recompression est pratiquement sans effet visible sur une télé quelques soit le réencodage par rapport au premier encodage.

NB : j'ai l'impression que les GOP sont de l'ordre de la seconde et si une séquence a été coupée au début et à la fin et fait de l'ordre de 3ou 4 secondes, smart rendering ou non, il y a ré-encodage complet de la séquence. Qu'en penses-tu Saby ?

•  02-21-2010, 2:55 381750 in reply to 381747

La longueur du GOP en HDV est de 12 maxi (c'est l'encodeur qui la choisit), soit un chouia moins d'une demi-seconde. Chaque encodeur HDV peut donc utiliser une valeur différente mais qui est constante durant tout l'encodage.

En AVCHD la longueur de chaque GOP peut varier dynamiquement lors de l'encodage en fonction des choix de l'encodeur.

Je pense qu'effectivement une séquence aussi courte coupée au début et à la fin sera ré-encodée dans tous les cas.

•  02-21-2010, 2:57 381752 in reply to 381747

Comme le signale Czmax, une decompression/ compression n'est pas visible, mais il vaut mieux ne pas se servir de ces fichiers pour un montage ultérieur,sauf un rendu intermédiaire en montage dans ce format sur Studio, donc pratiquement uniquement pour visualiser par le PC, du PC vers télé ou via un DD multimédia.

Le gain de place n'est pas énorme/MPEG HD, ma ( vieille) Cibox ne prenant pas ce format je ne l'utilise pas à cette fin..

•  02-21-2010, 3:06 381753 in reply to 381750

Ok, merci beaucoup, voici des réponses claires, précises et techniques Idea Bien noté que le point fondamental est l'absence de smart rendering qui fait "qu'on s'en fout" de la question du transcodage d'un format à l'autre, tous étant traités pareils par Studio.
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy