Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Son 5.1 et fichiers M2TS

Last post 12-27-2009, 13:38 by LeBaron. 6 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  07-20-2009, 15:18 323913

Son 5.1 et fichiers M2TS

Bonjour (bonsoir) à tous.

Je possède depuis un peu plus d'un an un caméscope Sony HDR-SR12E qui permet de filmer en full HD + son 5.1. Les fichiers produits sont de type M2TS.

Lorsque j'importe ces fichiers dans Studio Ultimate 12, je me retrouve avec son stéréo "plat". L'utilisation de la fenêtre "Audio Peak Meter", en mode Surround ou Dialogue, n'apporte aucune solution : elle permet juste de positionner ce plan stéréo dans l'espace mais ne permet en aucun cas de restituer la profondeur du son capté par le caméscope.

J'ai pu vérifier la réalité des pistes 5.1 des fichiers M2TS en utilisant le logiciel de montage Sony Vegas Pro 8.0 fourni en bundle avec le caméscope. Celui-ci visualise et restitue bien toutes les pistes. Malheureusement il s'agit d'une version "light" qui n'inclut aucune fonction d'authoring (que ce soit DVD ou AVCHD) et qui a de plus une fâcheuse tendance à planter pendant la phase de rendu qui me permettrait de récupérer le résultat de mon montage au format M2TS. D'où l'achat de Studio Ultimate 12 l'automne dernier.

Connaissez-vous le moyen de conserver l'intégrité des pistes originales avec Studio Ultimate 12 qui me donne par ailleurs plutôt satisfaction (j'ai quelques autres petits désagréments mais cela fera l'objet d'un thread différent dans une autre rubrique du forum) ?

D'avance merci pour vos avis et suggestions.

•  07-21-2009, 0:16 323979 in reply to 323913

Re:Son 5.1 et fichiers M2TS

Bonjour et bienvenue,

Désolé, jamais testé à partir de caméscopes capturant en 5.1. Mais quand tu génères le résultat et que tu choisis le 5.1, cela reste-t-il "plat" ?

•  07-21-2009, 13:35 324169 in reply to 323979

Re: Re:Son 5.1 et fichiers M2TS

Merci JR78 pour ta réponse.

Je n'ai prêté attention à ce phénomène que pendant les rendus lors du montage et du coup, perturbé que j'étais, je ne suis jamais allé jusqu'à la génération. En effet, si le rendu avait été correct, cela n'aurait pas été très ergonomique (ni très rapide !) de faire des allers-retours entre édition et génération pour éventuellemnt affiner les réglages son.

Mais en fait j'ai bien l'impression de m'être inutilement alarmé. Je viens de refaire un essai plus fin, et peut-être plus au calme aussi, et j'ai constaté que le son, qui est rendu "à plat" et en frontal si l'icône de la caméra est laissé dans la position par défaut (entre les hauts-parleurs avant), semble bien séparer avant-arrière quand on déplace cette icône vers le bas jusqu'à obtenir à nouveau un plan, sur les hauts-parleurs arrière cette fois, en fin de course en bas. J'ai pu identifier la chose sur le clip que je viens d'utiliser pour mon dernier test : il se trouve que le cameraman a causé un instant avec le sujet filmé, ce qui m'a permis de localiser dans l'espace les deux voix.

Je compte faire prochainement quelques essais complémentaires en filmant avec des sources sonores identifiées et bien repérées pour mieux cerner le phénomène. Je donnerai bien sûr les résultats ici ne serait-ce que pour dissiper (ou non ?) les doutes que ce thread a pu jeter dans l'esprit de ses lecteurs.

Donc a priori "beaucoup de bruit pour rien". 

•  07-21-2009, 14:33 324191 in reply to 324169

Tant mieux !

Tiens-nous au courant de tes essais, ça peut en intéresser d'autres.

•  11-26-2009, 16:09 357353 in reply to 324191

Bonjour/Bonsoir.

Tout arrive à point à qui sait attendre... Désolé pour le long silence, mais j'ai enfin passé un peu de temps sur la séquence de test annoncée. Je l'avais toujours sur le disque dur du caméscope depuis quelques mois, en sommeil.

J'ai réalisé la séquence de test de la façon suivante : caméscope posé, j'ai prononcé une courte phrase successivement depuis les quatre sommets et le centre de chaque côté d'un carré d'environ 4 mètres de côté dont le centre était le caméscope.

Je confirme donc qu'une prise de son en 5.1 (fichier m2ts) est bien conservée, aussi bien en phase de rendu que sur le media après génération, mais qu'il ne faut pas oublier de régler la fenêtre fenêtre "Audio Peak Meter" en mode Surround ou Dialogue et placer l'icône de la caméra au centre de l'espace.

J'ai fait cet essai sur les versions 12 et 14 de Studio Ultimate et écoute en 5.1 sur PC et home cinéma.

•  11-27-2009, 1:38 357387 in reply to 357353

Merci Alain pour ce retour d'info, même tardif... Wink
  •  12-27-2009, 13:38 365932 in reply to 357353

alain_38:

Je confirme donc qu'une prise de son en 5.1 (fichier m2ts) est bien conservée, aussi bien en phase de rendu que sur le media après génération, mais qu'il ne faut pas oublier de régler la fenêtre fenêtre "Audio Peak Meter" en mode Surround ou Dialogue et placer l'icône de la caméra au centre de l'espace.

Yes Ouf ! Encore une épine hors du pied. Stick out tongue Heureux d'apprendre que tout se passe bien car ça me concernera également fin janvier. Wink
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy