Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Studio 14, navigation dans les rushs (problème)

Last post 11-24-2009, 7:37 by czmax. 16 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-23-2009, 3:00 356456

Studio 14, navigation dans les rushs (problème)

Bon, pas très facile de vous expliquer le problème que je rencontre sur mon nouveau Studio 14.

En général, lorsque je navigue dans mes rushs (menu éditer), pour trouver la séquence exacte qui m'intéresse, j'utilise la roulette de ma souris pour avancer et reculer dans une séquence, et ainsi choisir minutieusement ou je veux faire ma découpe... Hors, dans Studio 14, rien en se passe, je suis obligé de le faire via les boutons du player.

Pourtant lorsque je place une séquence sur la ligne du temps, là je peux jouer avec ma roulette de souris comme outil de positionnement précis.

Un oubli dans la version 14? ou une option à ré-activée ?

•  11-23-2009, 7:44 356524 in reply to 356456

Re:Studio 14, navigation dans les rushs (problème)

Sais pas , je n'ai jamais utilisé ma roulette à cet effet, il faut dire que je m'en sers toute la journée.Wink

Si d'autres peuvent confirmer ?  je regarderai ce soir...

•  11-23-2009, 8:22 356533 in reply to 356524

Je viens de me servir de la roulette pour la première fois pour me déplacer dans les clips et cela marche (Studio 14) sur la time-line j'ai toujours ou déplacé l'onglet de lecture en agrandissant la time line en tant que de besoin ou alors en utilisant le compteur et les boutons qui font avancer image par image

c'est vrai que c'est assez commode

dans les clips eux même la roulette fait déplacer l'ensemble des vignettes par ligne, ce qui me semble logique et ce qui est une nouveauté de Studio 14

•  11-23-2009, 8:54 356536 in reply to 356524

francis57:

Sais pas , je n'ai jamais utilisé ma roulette à cet effet, il faut dire que je m'en sers toute la journée.Wink

Joli ! Yes

Sinon, la roulette ne marche pas chez moi non plus pour faire avancer la vidéo au sein d'un clip dans l'album.

@ Czmax

T'es sûr de ne pas confondre avec le fait d'avancer d'une scène à l'autre dans l'album des scène ? Non parce que, dans ce cas, chez moi, ça marche.

•  11-23-2009, 11:24 356566 in reply to 356536

oui effectivement dans les clips, c'est maintenant une navigation par clip et non plus à l'intérieur... C'est logique, mais en même temps, un changement très désagréable... :(

Comment faites-vous pour découper avec précision une séquence lors que vous voyager justement dans les clips, histoire d'avoir les séquences que vous voulez ? Utiliser le curseur pour se déplacer, doigt apuyé sur le bouton en tentant d'être proche, puis en cliquand image par image est très très contraignant, fatiguant pour la main... avec la roulette (comme sur la ligne du temps), c'est le principe pro de la roulette des stations des montages.... c'était tout ce qu'il y a de plus logique... intuitif depuis mon Studio 8/Liquid 5... 

Je ne me vois vraiment pas fouiller mes rushs après la seconde à prendre autrement ??

Peut-être "Pinnacle" a-t-il prévu un raccourci clavier pour cela ? puisqu'il l'on remplacer par une "simple navigation" ??

•  11-23-2009, 11:50 356570 in reply to 356566

Effectivement la fonction du déroulant au lieu des pages successives change cet état de fait sur 14 , mais on peut obtenir le même résultat une fois un clip sélectionné, il suffit avec le bouton gauche souris enfoncé de déplacer le curseur sous la fenêtre de prévisu.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une fonction de recherche que de sélection fine.

Si j'ai besoin de sélectionner plus finement je descends le clip sur la time line et je l'étends suivant la précision que je veux. Je me sers assez rarement de l'éditeur de clip.

Sinon cette fonction est intéressante à connaître pour les utilisateurs des versions précédentes.

•  11-23-2009, 12:04 356573 in reply to 356570

Clairement ;)

Moi, c'est problématique car en général je découpe mes séquences dans le rush et non sur la ligne du temps. Cela me permet lorsque je change de projet, d'avoir déjà mes bout de séquence intéressant près, cela me permet également de pouvoir faire des modification de vitesse sur une même séquence (coupe un clip en 2) place les 2 bouts sur la ligne du temps et donne leur des vitesses de 200 et 60, c'est ok

si tu place ta séquence sur la ligne du temps, que tu la coupe en 2 et que tu modifies la vitesse de chacun... ca foire (peut-être corrigé sous 14 ???, là je suis à la maison, donc uniquement sur le 12).

Et cela me permet de savoir clairement ce que j'ai utilisé.

Si j'ai une grande séquence de 1 minutes... dans laquel je découpe 6 ou 7 petit bout de qq secondes depuis la ligne du temps.... Je ne sais pas ce que j'ai utilisé réellement, dans les clips, Studio me dira que j'ai utiliser ma séquence d'1 minute... C'est très embettant, car moi je travaille avec plein de petit clip 5 à 20 secondes maxi....

Imagines, tu films non-stop un slow... et tu picores des bouts de secondes par ci par là... si Studio ne me dit pas ce que j'ai utilisé comme séquences... c'est la galère pour mon montage...

Honnêtement, je pense que les développeurs et ergonomes n'ont pas réfléchis à l'utilisation qui se faisait professionnellement de la roulette de la souris... pour s'orienter dans une logique "scroll page"... Du coup, je vais réfléchir à 2 fois avant de passer à Studio 14 sur ma machine de montage de mariage, pcq je ne saurais jamais travailler sans cette option moi... (en espérant un correctif...)

•  11-23-2009, 12:26 356579 in reply to 356573

Attachment: découpe 14.JPG

Avec St 14 exemple:

(1) j'ai un clip de 39 s

(2) Avec la méthode que j'ai donné je découpe ce clip en autant de scènes que je veux en manipulant le curseur et à l'aide du rasoir (3)

(4) je descends cette fraction de clip sur la time line;

(5) l'outil panier du projet te permet de savoir exactement ce que tu as mis dans ton projet.

Sais pas mais celà me paraît assez complet, d'accord la roulette n'est plus utilisée mais combien de personnes s'en servaient ?????

Ah si !  une pression sur la roulette permet encore d'arrêter ou de faire repartir la lecture du clip.Wink

•  11-23-2009, 12:49 356584 in reply to 356579

oui... je suis tout à fait ta méthode... elle plus contraignante pour moi... mais c'est devenu de toute manière la seule solution...

Si je m'achète un joggler USB (je me souviens qu'à l'époque de Liquid Pro 5, Pinnacle en proposait), à mon avis, je resterais sur le même problème... car, il utilisait probablement la même instruction que la roulette de la souris...

Peut=être peu d'utilisateur profitait de cet outil, pourtant tout ce qu'il y a de plus logique dans le concept de montage (vidéo ou audio d'ailleurs), mais pour moi qui fait du travail minutieux c'est un énorme manquement et retour en arrière...

J'ai prévu de faire un montage "précis" sur Studio 14 dans les jours à venir... je verrais bien si c'est faisable avec la méthode que tu expliques... ou si je deviens dingue...

•  11-24-2009, 0:43 356680 in reply to 356584

Oui, j'ai regardé ta méthode ce matin... contraignant, je ne comprends même pas que vous fonctionnez tous comme cela ;)

Trouver mon point de coupure en allant placer ma souris sur le curseur, garder le bouton enfoncé et déplacer avec peu de précision dans le temps (et fatiguant pour la main), puis aller déplacer la souris sur cutter pour couper, puis retourner sur le curseur....

contre

Cliquer sur le clip, utiliser la roulette de la souris pour repérer le point de coupure, lancer la lecture au besoin pour être sur via SPACE, puis, clic droit, couper... A aucun moment je ne garde mon doigt appyuer, ni ne fait des mouvement de bras... Rigolez pas, ca parait con, mais 2 heures à utiliser votre méthode et vous avez des crampes dans les doigts (moi, même pas 1/4h et j'ai mal la main déjà).

Vous pensez que ça vaille la peine que j'envois cet info à Pinnacle ?

Dans le manuel, on peu via CTRL+UP et CTRL+DOWN se déplacer à l'image... c'est bien, mais trop précis pour le répérage... via la roulette on avancait par 2 sec... si je pouvais avoir au moins un CTRL+LEFT et CTRL+RIGHT pour avancer par 2 secondes... ce serait déjà quelques choses auquel je pourrais m'adapter.

•  11-24-2009, 1:18 356683 in reply to 356680

-- pour info --

Merci de votre patience, un agent sera bientôt disponible...
    Vous êtes en relation avec Leonardo Anoaica.
    Pierre Martin: Hi, i am Pierre Martin from Belgium
    Pierre Martin: I have many licences of Pinnacle Studio (8,10,12) and have just bought the 14 version
    Leonardo Anoaica: Bonjour
    Pierre Martin: Oki bonjour, ce sera plus facile ;)
    Pierre Martin: Donc, je viens d'acheter une nouvelle version de Studio 14
    Pierre Martin: Et je suis très embêter suite au retrait d'une fonction que j'utilisais dans les anciennes versions, ce qui rend mon travail très difficile maintenant.
    Pierre Martin: J'aurais aimé en faire part à l'équipe de développement afin que celle-ci puisse envisager une solution... et que je puisse réellement travailler avec mon Studio 14, et en acheter d'ailleurs une 2° licence
    Pierre Martin: Je vous explique ?
    Leonardo Anoaica: 1 instant svp
    Pierre Martin: oui
    Pierre Martin: Dites-moi lorsque je peux vous exposer mon problème.
    Leonardo Anoaica: oui
    Leonardo Anoaica: désolé
    Pierre Martin: Donc
    Pierre Martin: mon problème se situe lorsque je suis en mode édition
    Pierre Martin: Dans les anciennes vesions de Pinnacle Studio (8,10,12)
    Pierre Martin: lorsque je naviguais dans un clip pour créer les scènes que j'utiliserais par la suite dans mon projets, j'utilisais la roulette de la souris pour avancer par 2 secondes dans le clip,
    Pierre Martin: et ainsi facilement repéré mes points de coups (via un clic droit / couper)
    Pierre Martin: C'était très rapide et précis)
    Pierre Martin: hors dans la version 14, la roulette de la souris ne permet plus de se déplacer de 2 secondes dans les clips (uniquement lorsqu'ils sont déjà sur la ligne du temps).
    Pierre Martin: Me voilà donc obliger d'aller déplacer la barre de lecture, nettement moins précise, doigt appuyer sur le bouton de la souris (très fatiguant pour la main)... puis aller cliquer sur le boutton cutter.
    Pierre Martin: l'opération est devenue fatiguante, longue et imprécise.
    Pierre Martin: Est-il envisageable de ré-implémenter la roulette à cette endroit tel une "joggler pro' comme dans les précédentes versions ?
    Pierre Martin: Voir au moins prévoir un raccrouci clavier
    Pierre Martin: CTRL UP/DOWN : avance et recule d'une image (déjà implémenté)
    Pierre Martin: CTRL LEFT/RIGHT : avance et recule de 2 secondes
    Leonardo Anoaica: cette manipulation était disponible au niveau de l'album?
    Pierre Martin: oui, probablement appelez-vous cela l'album
    Pierre Martin: donc dans le Rushs des vidéos, là où l'on découpe un fichier en différentes scènes
    Pierre Martin: afin de par la suite les disposer sur la ligne du temps
    Pierre Martin: cette méthode était disponnible dans Studio 8,10,12
    Leonardo Anoaica: oui
    Leonardo Anoaica: l'album
    Pierre Martin: ainsi que dans Liquid Edition 5 et 6
    Leonardo Anoaica: ok
    Pierre Martin: d'accord, l'album.
    Leonardo Anoaica: je vais envoyer votre suggestion au département de developpement
    Pierre Martin: super, cela serait vraiment un soulagement de pouvoir retrouver cette méthode de travail ou d'en avoir une solution proche (CTRL+roulette) ou qqch du genre
    Pierre Martin: merci à vous [cliquez pour afficher l'image]

•  11-24-2009, 2:25 356698 in reply to 356683

Ouhw... Miracle... à force de tester plein de trucs, j'ai trouvé la solution !

roulette : déplacement dans l'album
    SHIFT+roulette : déplacement par 2 secondes
    CTRL+roulette : déplacement par 1 images

God bless America, l'invasion extra-terrestre est éradiquée...

•  11-24-2009, 2:44 356699 in reply to 356698

Pour info, perso je n'ai jamais découpé les clips dans l'album, je demande une détection de scènes selon contenu par studio, je descends toutes les scènes sur la time line, et je fais le tri des scènes que je garde avec un déplacement rapide du curseur pour dégrossir rapidement  ainsi que les ajustement de durée et les découpes, soit en dialatant la time line soit en utilisant la table de montage et mes ajustements sont à l'image près, je n'ai jamais éprouvé le besoin de me servir de la roulette et des sauts de deux secondes me semblent à la fois trop petit et trop long.

Mais ne pas oublier mon dicton habituel : chacun se shoote comme il aime Big Smile

•  11-24-2009, 3:07 356702 in reply to 356698

cyborgjeff:

Ouhw... Miracle... à force de tester plein de trucs, j'ai trouvé la solution !

roulette : déplacement dans l'album
    SHIFT+roulette : déplacement par 2 secondes
    CTRL+roulette : déplacement par 1 images

God bless America, l'invasion extra-terrestre est éradiquée...

Bien vu ! Yes

Mais comme Czmax, je n'ai jamais éprouvé le besoin de travailler de cette façon, je ne travaille que sur la time line, mais ceci est interessant à connaître, maintenant que je connais le truc,  j'y viendrai peut être, je pense qu'il faut l'essayer pour en appréhender vraiment l'intérêt. 

Merci à toi, voilà ce que j'appelle du constructif ...

•  11-24-2009, 4:24 356714 in reply to 356702

;) vindju je suis soulagé en tout cas...

Je suis vraiment étonné que vous n'en aillez pas besion enfait... moi la détection automatique me convient pour un bon début. Si j'ai filmé 1h30, pour avoir les scénes "en gros"... mais je ne peux pas tout mettre sur ma ligne du temps et travailler dessus ainsi...

Car je ne sais pas vraiment à l'avance ce que je vais utiliser, quand, ... et tout doit être callé au beat près sur la bande son en générale...

Si tu travailles en piste A et B... modifier des infos sur la piste A peut engendrer des disparition sur la B si celle-ci n'est pas bloquée...

Enfin, bon, je présume que chaqun d'entre nous à appris à utiliser Studio avec ces petites spécificité et en fonction de ces besoins... je pense que si j'avais des montages à faire moins complexe que ce que je ne fais d'habitude, je pourrais me suffir du découpage automatique dans un premier temps....

Et encore, avant je faisais tout mon montage d'une heure (tout un mariage) dans le meme projet et l'année passée suite à vos judicieux conseils, j'ai adapté ma méthode de travail pour travailler par chapitre ;)

Ce qui est claire c'est que pour moi les scénes automatiques de ne sont pas suffisantes ;)

•  11-24-2009, 4:34 356718 in reply to 356714

Enfait, il me faudra cela !

[cliquez pour afficher l'image]

•  11-24-2009, 7:37 356753 in reply to 356718

Mon dernier montage, j'ai mis 4heures de vidéo HDV sur la time line, j'y ai ajouté une vidéo de Vasco de Gama pour la carte animée du voyage et des photos, de la musique, des commentaires, la vidéo finale fait 34 mn. Je fais des montage sur PC depuis 1998 avec MediaStudio d'abord, puis toutes les versions de Studio.

Cela dit tes infos sont intéressantes et j'essaierai sans doute ta méthode pour voir si elle m'apporte des facilités

Le forum est bien le lieu privilégié où l'on peut échanger ses méthodes de travail, ses trucs, ses astuces....

Yes Yes Yes Yes

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy