Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Réaliser un court métrage

Last post 09-25-2009, 17:09 by gastineau. 6 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-21-2009, 9:35 339690

Réaliser un court métrage

Je consulte ce forum depuis quelques mois maintenant, et souhaiterais échanger avec ceux zé celles qui réalisent des courts métrages de fiction et montent leurs oeuvres avec Pinnacle : nombreux sont les films de voyages, d'événements mais où sont les réalisateurs en herbe ?Movie
  •  09-21-2009, 10:42 339712 in reply to 339690

Re:Réaliser un court métrage

Salut Minulla,

Des films de fiction ici tu en trouveras peu, mais sache qu'un documentaire est souvent une histoire que l'on écrit et devient très rapidement une fiction, sans acteur.

C'est en général ce que je fais.

Il m'est arrivé de réaliser un film de fiction en 1977 en Super 8: "Le Rêve" mon premier et dernier film de fiction d'une durée de 10 minutes dont l'histoire était:
    "Le fantasme d'une femme suite à une rencontre impromptue avec un homme en panne de voiture."
    Ceci m'a demandé 110 heures d'écriture et de montage, 5 jours de tournage (3 jours en extérieur et 2 jours en intérieur) avec 2 acteurs bénévoles.

Ce film a été classé 15em au concours Super 8 en 1978 à Antenne 2.

Dernièrement je l'ai numérisé en HDV et "remonté" avec Studio 12, ce qui m'a permis de corriger les couleurs passées par le temps et par les projections par en étalonnant les images avec "Magic Bullet Looks".

Faire un film de fiction avec acteurs n'est pas évident, surtout lorsqu'on est seul, il faut trouver alors des personnes participantes à ce projet. Voir exemple ici un groupe de personnes qui réalisent des fictions en amateur : http://www.amalgamez.com/actualites_v3a.html

Tu pourras trouver certainement de l'aide dans les clubs de cinéma et vidéo.

Quant à trouver des réalisateurs en herbe, nous le sommes tous, réaliser un film n'est pas seulement la réalisation d'une fiction, même dans un film de famille (un mariage par exemple) cela m'est arrivé deux fois d'écrire et de réaliser un montage avec des scènes des deux mariés sur des images depuis leurs naissances au jour du mariage. C'est souvent plus complexe qu'une fiction car il n'est plus possible de tourner d'autres images, il faut écrire leur histoire (leur rencontre par exemple) avec ce que l'on a. (écriture scénario, fiction réelle, story-board, montage et quelques fois rajout d'images filmées ou photos).

Voilà, voilou,

Fictionnement

Serge

•  09-23-2009, 6:24 340221 in reply to 339712

Merci pour vos conseils, j'ai marqué la page du site que vous m'avez indiqué, je vais y aller plus longuement. En fait j'ai monté une asso avec des amis à la suite d'un long métrage que nous avons tourné ensemble pendant une année (tout 2008) et dont j'ai écrit le scénario de ce film : plus de 300 acteurs et figurants, plus de 400 costumes tous réalisés pour nous même avec des dons de tissu et un mini budget : Conseil général, une banque et les communes de notre canton ... J'ai été l'assistante de la réalisation, la secrétaire, la garante des raccords costumes et personnages ..sans formation, uniquement avec la passion de réussir comme tous les acteurs figurants et techniciens ! Seul, le prod et le réa étaient des "pro" ... le film est au montage ... et nous voulons continuer ... sommes en train de tourner avec mon camescope un court de 15 mn environ, un scénario écrit par nous même ... c'est vrai que lorsqu'on met le doigt dedans ... on n'en sort plus !!! Merci à vous aurais besoin de beaucoup de conseils techniques !!!

voir les photos de la dernière séquence sur notre site (et le reste aussi !!!)

amicalement !

http://picasaweb.google.com/jeanbrunis/Film13DCembre2008MortemartDernierClapPhotosMireilleBerger?feat=directlink#

Movie 

•  09-23-2009, 8:28 340286 in reply to 340221

bonjour,

mon super "bopapa" réalise de nombreuxcourtmètrages de fiction , mais comme le dit "gastineau" cela prends énormement de temps .

il a tjs fait ça puique il avait monté la section vidéo à la RATP dans les années 60 , à présent il est dans un club à Marseille ou il s'amuse comme un petit fou pour présenter ces "films" dans des festivals .

a+Movie

•  09-24-2009, 0:37 340494 in reply to 340286

Minulla : bravo, superbes photos, superbes costumes ... waouh, cela donne envie de regarder le film et le jeu des acteurs Big Smile et si on pouvait aussi voir la qualité de ton montage nul doute qu'il ne peut être inférieur. Compliments pour ce travail titanesque mais quand on aime on ne compte pas Wink
  •  09-25-2009, 9:56 340982 in reply to 340494

Un travail titanesque de toute une équipe et de tous ces figurants qui ont travaillé à ce film ... le montage est réalisé par notre "producteur", une association 1901 de vidéastes depuis toujours ... la sortie du film est prévue au début de l'hiver elle est très attendue par tous ... En attendant, nous nous sommes lancés dans la réalisation avec ce que nous avons après pendant cette année de tournage et également avec tous les bouquins que j'ai trouvés sur la réalisation, internet etc ... et maintenant je m'initie au montage avec STUDIO 12 ultimate, que je trouve très convivial pour une première utilisation ... mais j'ai tant à apprendre !!! et me sens toute petite à côté de vous, tous très professionnels ...

Amicalement ... Mireille

•  09-25-2009, 17:09 341125 in reply to 340982

Si tu as besoin de conseils, si tu as des problèmes, si ... n'hésite pas c'est ici qu'il faut poser les questions.

Même s'il n'y a plus de "modo" les utilisateurs seront là pour t'aider en cas de besoin.

Utilisateurement

Serge

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy