Salut Minulla,
Des films de fiction ici tu en trouveras peu, mais sache qu'un documentaire est souvent une histoire que l'on écrit et devient très rapidement une fiction, sans acteur.
C'est en général ce que je fais.
Il m'est arrivé de réaliser un film de fiction en 1977 en Super 8: "Le Rêve" mon premier et dernier film de fiction d'une durée de 10 minutes dont l'histoire était:
"Le fantasme d'une femme suite à une rencontre impromptue avec un homme en panne de voiture."
Ceci m'a demandé 110 heures d'écriture et de montage, 5 jours de tournage (3 jours en extérieur et 2 jours en intérieur) avec 2 acteurs bénévoles.
Ce film a été classé 15em au concours Super 8 en 1978 à Antenne 2.
Dernièrement je l'ai numérisé en HDV et "remonté" avec Studio 12, ce qui m'a permis de corriger les couleurs passées par le temps et par les projections par en étalonnant les images avec "Magic Bullet Looks".
Faire un film de fiction avec acteurs n'est pas évident, surtout lorsqu'on est seul, il faut trouver alors des personnes participantes à ce projet. Voir exemple ici un groupe de personnes qui réalisent des fictions en amateur : http://www.amalgamez.com/actualites_v3a.html
Tu pourras trouver certainement de l'aide dans les clubs de cinéma et vidéo.
Quant à trouver des réalisateurs en herbe, nous le sommes tous, réaliser un film n'est pas seulement la réalisation d'une fiction, même dans un film de famille (un mariage par exemple) cela m'est arrivé deux fois d'écrire et de réaliser un montage avec des scènes des deux mariés sur des images depuis leurs naissances au jour du mariage. C'est souvent plus complexe qu'une fiction car il n'est plus possible de tourner d'autres images, il faut écrire leur histoire (leur rencontre par exemple) avec ce que l'on a. (écriture scénario, fiction réelle, story-board, montage et quelques fois rajout d'images filmées ou photos).
Voilà, voilou,
Fictionnement
Serge