Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Sony HDR-XR500 Trucs et astuces.

Last post 07-29-2010, 7:15 by LeBaron. 89 replies.
Page 3 of 4 (90 items)   < Previous 1 2 3 4 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  03-23-2010, 7:54 389734 in reply to 389699

Re:Sony HDR-XR500 Trucs et astuces.

TNDTND : Pour répondre à ta question : " tu es d'où? sud, nord, ma femme est de St Malo "

Je suis en Bretagne Sud, à Vannes plus précisément mais j'ai vécu 10 ans à St Malo....je connais donc bien   Wink

•  03-23-2010, 12:03 389766 in reply to 389733

enora:

......en plus, j'ai des lunettes, ça n'arrange pas les choses

Smile  Moi aussi , j'ai une anomalie de la vision. En résumé , mes yeux distinguent mal les objets rapprochés , par suite d'une diminution de l'élasticité du cristallin et de son pouvoir d'accomodation , ou du relâchement du muscle ciliaire qui assure les modifications de courbure du cristallin. Indifferent  Mon copain , le P'tit Robert , me dit que je suis presbyte mais qu'il vaut mieux être presbyte que casse-couilles. Embarrassed

Personnellement , je trouve tout de même plus pratique de régler la petite molette sous le viseur plutôt que de mettre mes lunettes pour voir nettement sur le dislpay.

A bientôt chère amie du net. Le Baron.

•  03-23-2010, 12:19 389771 in reply to 389733

enora:

J'ai regardé dans le fichier Index, si j'avais par hasard des visages "encadrés" mais non, il faut donc que je fasse des essais avec la fonction activée

Surprise  C'est un truc de fous ! Lorsque j'ai filmé une randonnée entre anciens collègues , mon engin a cadré discrètement quelques visages et je les ai retrouvés dans le fichier index. Big Smile  Par contre , au carnaval , il cadrait toutes les tronches et se permettait de prendre les photos directement avec ou sans flash. Confused  Encore une chance que tu acceptes de t'intéresser à la question car les autres ... apparemment ... ça ne leur fait ni chaud ni froid ! Ick!  Hi hi !!
  •  03-23-2010, 12:41 389779 in reply to 389771

LeBaron:
    Encore une chance que tu acceptes de t'intéresser à la question car les autres ... apparemment ... ça ne leur fait ni chaud ni froid
    tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir de telle machine, et donc ne peuvent répondre aux questions posées. Stick out tongue

Moi je m'interresse à la Bretagne, j'y vais une semaine fin avril, vers Douarnenez. Cool

•  03-23-2010, 12:42 389781 in reply to 389771

LeBaron:
    Encore une chance que tu acceptes de t'intéresser à la question car les autres ... apparemment ... ça ne leur fait ni chaud ni froid
    tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir de telle machine, et donc ne peuvent répondre aux questions posées. Stick out tongue

Moi je m'interresse à la Bretagne, j'y vais une semaine fin avril, vers Douarnenez. Cool

•  03-23-2010, 15:23 389822 in reply to 389779

TNDTND:

LeBaron:

Embarrassed  Ne te fâche pas Mich. c'était de l'auto-dérision , bien entendu !  Wink  C'est mon côté Gainsbourg , auto-dérision suivie d'une provocation.  Huh?  J'étais un peu taquin , j'ai d'ailleurs ajouté Hi Hi. Wink
  •  03-23-2010, 15:44 389826 in reply to 389822

JiPé, je ne suis pas fâché, tu rigoles ou quoi?.. allez bonne nuité et à bientôt.. Big Smile

•  03-23-2010, 16:44 389839 in reply to 389826

TNDTND:

JiPé, je ne suis pas fâché, tu rigoles ou quoi?.. allez bonne nuité et à bientôt.. Big Smile

Big Smile  Ouf ! Je vais pouvoir aller dormir sur mes deux oreilles. Je sais pourtant qu'avant d'aller faire une  guindaille , je devrais mettre un petit panneau sur le clavier : touche pas à ça p'tit con !  Wink
  •  03-26-2010, 11:48 390477 in reply to 389839

Hello JP et Enora,

J'étais absent toute la semaine, aussi je n'ai pas pu répondre à quelques questions. Pour la detection des visages, je le laisse activé. Ca prends des photos des visages souriants automatiquement, photos qu'on retrouve ensuite lorsque'on décharge sur le PC les prises de vues. C'est vrai qu'on ne maitrise pas ce qu'on prend. De plus le temps d'enrtegistrement dans ce cas est long, aussi il ne faut pas compter sur des prises de vue en rafale. L'autre solution est de désactiver la fonction et de déclencher soit même pendant qu'on film.

Pour le flash, je dois dire que je reste en auto et pour l'instant ca marche plutôt pas mal.

Pour JP, oui depuis le temps j'ai réglé le probléme de PMB sur W7, il faut télécharger le bon patch c'est tout.

A bientôt

•  04-13-2010, 9:02 394520 in reply to 389345

LeBaron:

Détection visages et obturat. sourires , gadget inutile ?

Je trouvais ça gag que le caméscope cadre des visages souriants pour me faire un p'tit album style photos de carte d'identité. Mais voilà , dimanche dernier , au carnaval , je ne suis plus resté maître de mon engin ! Embarrassed  Il encadrait toutes les têtes et mitraillait les tronches des passants avec ou sans flash. Big Smile 

Y a un truc ?

Bonsoir Jean-Pierre,

J'ai donc essayé comme je t'avais promis la fonction sourire du camescope

Le fichier Index des visages permet de repérer les visages mais pour faire avec un petit album style photos d'identité, il faut que tu reprennes chacune dans un logiciel photo comme Photoshop, Photofiltre ou......pour les mettre au format "identité"...c'est faisable....si le coeur t'en dit....Smile

•  04-16-2010, 12:19 395319 in reply to 394520

Wink  Merci Enora et Philou. Pas évident tout ça mais ce n'est pas le plus important , on est bien d'accord. Je pense qu'il faut jongler. Lorsque la clarté diminue , je passe en " low lux ,,  sans flash. Je préfère. Ensuite , je règle le flash au minimum et j'essaye de ne pas m'approcher trop  des personnes que je vise. C'est vrai qu'avec le flash au maximum , ça déménage. En pleine nuit , ok ! 

•  04-16-2010, 12:37 395326 in reply to 395319

Autre petite question les amis. Stick out tongue

Je possède :

1) Auto focus vidéo Wide Angle 0,6 x . Japan.

2) Auto focus vidéo téléphoto 1,5 x . Japan.

3) Aspherical lens / video zoom lens : Prisma v-37  /  1A   /  f = 6 - 48 mm  /  1 : 1.4 power zoom.

Les 2 auto focus ne me semblent pas intéressants après essais. Le grand angle me donne une image arrondie et un peu déformée comme si je filmais à travers un tuyau.

Ma question concerne surtout le filtre Aspherical lens qui semble être une simple vitre. Ne pourrais-je pas l'employer (lorsque je n'ai pas besoin du flash) pour protéger l'objectif ? 

Au plaisir de vous lire les amis.

JP dit Le Baron.

•  04-17-2010, 6:06 395390 in reply to 395319

LeBaron:

Wink  Merci Enora et Philou. Pas évident tout ça mais ce n'est pas le plus important , on est bien d'accord. Je pense qu'il faut jongler. Lorsque la clarté diminue , je passe en " low lux ,,  sans flash. Je préfère. Ensuite , je règle le flash au minimum et j'essaye de ne pas m'approcher trop  des personnes que je vise. C'est vrai qu'avec le flash au maximum , ça déménage. En pleine nuit , ok ! 

Oui le low lux est interessant. Tu peux aussi paramétrer la molette pour jouer sur la luminisité et sur exposer un peu ta prise de vue. C'est pas mal comme résultat.

•  04-17-2010, 6:09 395391 in reply to 395326

Ben normalement tu as des caches qui protéges l'objectif.....

Moi j'ai pris un grand angle sony standard, celui utilisé pour les camescope SD. Il est beaucoup moins cher et donne de bon résultats, même en HD.

Je dois avouer ne pas bien comprendre ta question....

•  04-17-2010, 8:55 395397 in reply to 395391

Bonjour Philippe,

Je me demande si jean-Pierre ne cherche pas à avoir un filtre UV pour protéger son objectif lorsqu'il filme afin d'éviter des poussières ou petites gouttelettes d'eau ou autres..

j'ai vu que pour camescope, sony fait un Kit comprenant un filtre polarisant + filtre protecteur multicouche

http://www.sony.fr/product/cac-lenses---filters/vf-37cpks

Mais est-ce adapté pour le sony XR500 ...je ne sais pas

•  04-17-2010, 8:57 395398 in reply to 395326

Les 2 auto focus ne me semblent pas intéressants après essais. Le grand angle me donne une image arrondie et un peu déformée comme si je filmais à travers un tuyau. c'est parfaitement normal et au final tu arrives à un grand angle 180°, un fisheye et ta photo est l'image d'une sphère

Ma question concerne surtout le filtre Aspherical lens qui semble être une simple vitre. Ne pourrais-je pas l'employer (lorsque je n'ai pas besoin du flash) pour protéger l'objectif ? 

Lentille asphérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On appelle objet asphérique un objet dont la forme est proche d'une portion de sphère, mais non strictement sphérique.

Dans le domaine de l'optique, les lentilles modernes sont souvent asphériques.

En effet, les lentilles de forme traditionnelle sont de forme sphérique, ce qui conduit à des aberrations optiques. Par exemple, les rayons qui passent par le centre ne convergent pas tout-à-fait au même point que ceux qui passent par les bords, ce qui provoque du flou aux grandes ouvertures.

Une lentille asphérique bien calculée n'est pas affectée par ce phénomène.

La généralisation des lentilles asphériques a entrainé une augmentation spectaculaire des performances des objectifs photographiques à bon marché, une seule lentille moulée suffit pour obtenir une image très correcte, et ce à toutes les focales ; dans le segment du haut de gamme, elles ont permis de diminuer drastiquement le nombre de lentilles, surtout dans le cas des zooms, tout en améliorant, là aussi notablement, les performances.

•  04-18-2010, 3:54 395472 in reply to 395397

enora:

Bonjour Philippe,

Je me demande si jean-Pierre ne cherche pas à avoir un filtre UV pour protéger son objectif lorsqu'il filme afin d'éviter des poussières ou petites gouttelettes d'eau ou autres..

j'ai vu que pour camescope, sony fait un Kit comprenant un filtre polarisant + filtre protecteur multicouche

http://www.sony.fr/product/cac-lenses---filters/vf-37cpks

Mais est-ce adapté pour le sony XR500 ...je ne sais pas

Smile   Salut les amis !

En fait , j'ai reçu ces deux convertisseurs et la lentille asphéricale en question avec un de mes premiers caméscopes (Panasonic) , que j'avais acheté d'occasion.

Je n'ai jamais utilisé ce matériel et je me demandais à présent s'il pourrait m'être utile sur mon Sony XR500VE.

L'avantage me semble faible. La différence devait probablement être plus importante sur un caméscope moins performant côté objectif.

Pour gagner un peu côté grand angle , j'arrive au résultat dont parle CZ , l'image d'une sphère et je n'aime pas trop ça.

Comme dit Enora , c'est plutôt pour protéger l'objectif pendant utilisation que je pensais utiliser la lentille asphéricale. J'évite bien entendu de filmer dans un environnement  à risque mais ...  tout arrive !

Je me dis que ce cache-objectif automatique pourrait un jour s'enrayer s'il n'est pas mis à l'abri des poussières.

Le kit de filtres  VF- R37NK  contient un filtre neutre qui met l'objectif à l'abri de la poussière et de la saleté.

Les autres filtres de ce kit servent respectivement à filmer à travers une fenêtre ou une surface réfléchissante ainsi que pour prendre des vues contenant beaucoup de ciel bleu et de couleurs vives. Mais tout ceci peut certainement se régler directement sur le caméscope.

En effet , Enora , le filtre VF - 37CPK S/ est compatible XR500/520.

Bonne idée Philippe de paramétrer la molette MANUAL  en lui affectant une option de menu. Exposition , dans ce cas-ci. C'est fait !  Wink

Très bonne idée aussi CZ de consulter Wikipédia. On devrait y penser plus souvent.  Wink

Comme je suis confronté au problème , (je vais faire un p'tit coucou sur mon autre thread)  Embarrassed  je viens de consulter la rubrique consacrée aux cartes mères et c'est super. Yes  Bonne fin de week-end ensoleillé les amis. Big Smile

•  05-30-2010, 14:56 402150 in reply to 364662

Katmandu:

La doc fournie avec ton cam est fausse à ce sujet. L a version 4.2.00 de PMB est bien prévue pour tourner en 64 bits, et ceci depuis la version  3.2. Voir PMB sur le Site de Sony; Et je l'utilise sans pb sur mon W7 64 bits.

On peut s'en passer, mais pour ma part je l'apprécie bien, il incorpore les rush en incorporant dans le nom des fichiers date et heure de prise de vue. C'est bien pratique....

Yes  En effet , installation PMB 4.2.00 suivie immédiatement de la mise à jour. Capture vidéos et photos : ok !  Wink
  •  05-30-2010, 23:14 402185 in reply to 402150

Info concernant l'utilisation de ce Cam en altitude: Il est donné par Sony comme pouvant être utilisé jusqu'à 5000m (3000 pour la plupart des autres Cam). J'ai utilisé le mien jusqu'à 4800m (pas au dessus, bien que passant un col à 5400m, j'ai préféré ne pas tenter le diable, même si ça me démangeait, car je n'ai que des photos pour cette altitude) au Népal il y a quelques semaines, et je confirme que je n'ai rencontré aucun pb. Certes, c'est assez rare de monter aussi haut, mais ceci conforte dans le fait que l'utiliser à des altitudes comprises entre 3000 et 4000, ce qui peut par contre se présenter plus frequemment, ne présente aucun risque....
  •  05-31-2010, 12:53 402263 in reply to 402185

Lorsque je suis allé au Pérou, j'ai filmé lors du passage d'un col à 4910m sans problème. Certes ce n'est pas encore 5000m... Ceci dit je ne vois pas bien quel risque il y a à filmer au dela de 5000m, au pire il suffit de filmer des feuilles de Coca avant pour que le camescope passe l'altitude sans problème, c'est ce que font les touristes comme moi au Perou Big Smile
  •  05-31-2010, 19:04 402275 in reply to 402263

Camusph:
    il suffit de filmer des feuilles de Coca
    de filmer ou de fumer ? Geeked
  •  05-31-2010, 23:42 402285 in reply to 402263

Camusph:
    Ceci dit je ne vois pas bien quel risque il y a à filmer au dela de 5000m Big Smile

La raison du problème est la raréfaction de l'air en altitude par baisse de la pression atmosphérique. Les têtes sont maintenues hors contact avec les disques tournants par effet de coussin d'air. Si l'air devient moins dense, l'effet de coussin d'air s'amenuise. Il y a risque de contact entre les têtes et la surface magnétique avec des dommages irrémédiables pour le disque dur. Les disques durs deviennent plus sensibles aux chocs et aux vibrations en haute altitude. 

Je n'ai pas voulu courir ce risque.

•  06-01-2010, 13:53 402392 in reply to 402285

Katmandu:

Camusph:
    Ceci dit je ne vois pas bien quel risque il y a à filmer au dela de 5000m Big Smile

La raison du problème est la raréfaction de l'air en altitude par baisse de la pression atmosphérique. Les têtes sont maintenues hors contact avec les disques tournants par effet de coussin d'air. Si l'air devient moins dense, l'effet de coussin d'air s'amenuise. Il y a risque de contact entre les têtes et la surface magnétique avec des dommages irrémédiables pour le disque dur. Les disques durs deviennent plus sensibles aux chocs et aux vibrations en haute altitude. 

Je n'ai pas voulu courir ce risque.

Katmandu tu viens de m'apprendre quelque chose.. Merci ! J'ai trouvé ca sur le net qui détail comment ca se passe :

Pendant l’amorce des disques magnétiques les têtes se frottent aux surfaces des plaques dans la zone de parking jusqu’à l’atteinte de la vitesse suffisante pour que les têtes se décollent au-dessus de la surface sur le coussin d’air. Dans la position de fonctionnement les têtes magnétiques se trouvent à la distance des portions du micron de la surface du disque magnétique sans le toucher. A la mise hors tension le controlleur effectue le parking automatique des têtes, en les disposant dans la zone de parking spéciale, qui n’est pas utilisée pour l’enregistrement d’information et où les têtes se descendent sur la surface des disques magnétiques sans précautions.

Ceci dit la doc de sony n'est pas si claire : Ne mettez jamais le camescope en marche dans un centre de basse pression si l'altitude dépasse les 5000m.

Ca veut pas forcement dire que tu es limité à 5000m, mais que s'il ne fait pas beau (basse pression = dépression non?) il y a un risque. En tout cas je l'interprete comme ca.

Bon mois j'avais 90m de marge, et puis il faisait beau, alors ca passe fastocheBig Smile. Mais si je vais un jour au Nepal ou par la, ben je crois que ce sera aussi appareil photo....

•  06-01-2010, 13:57 402394 in reply to 402275

TNDTND:
    Camusph:
    il suffit de filmer des feuilles de Coca
    de filmer ou de fumer ? Geeked

Ben au Perou, on la mache pour passer le mal des montagnes. On peut aussi fumer les jambons avec si on les monte en altitude et si on ne veut pas que ces pauvres jambons soient décomposé à l'arrivée. Je dois avouer que ce serait une idée d'enfumée le camescope avec avant de partir Big Smile.

Katmandu, il y a de la Coca au Nepal? C'est peut être une idée interessante de notre ami TND² Big Smile.

•  06-01-2010, 14:15 402397 in reply to 402394

Une altitude, c'est bien beau mais c'est la pression atmosphérique le vrai paramètre, on peut très bien être à 4000m avec une pression atmosphérique correspondant à une altitude de 6000m en atmosphère Standard et vice versa

Vive les K7 et le HDV Wink

Page 3 of 4 (90 items)   < Previous 1 2 3 4 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy