Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

utilisation des films récupérés à partir d'un dvd (resolu)

Last post 07-16-2008, 9:20 by francis57. 68 replies.
Page 3 of 3 (69 items)   < Previous 1 2 3
Sort Posts: Previous Next
  •  07-04-2008, 9:22 206813 in reply to 206809

Re: Re:utilisation des films récupérés à partir d'un dvd

Je rippe pas de s DVD, ou plutôt, je n'ai pas eu besoin, je n'ai fait que de l'avi depuis 10 ans et les videos analogiques je les ai numérisées en YUV et transcodé en Avi codec DV

tu télécharges avicodec, il est petit 30 secondes, tu l'installes 30 secondes, tu l'ouvres 5 secondes et tu fais glisser le fichier video sur la fenêtre de avicodec et il te dit tout sur ta video en 1 seconde

•  07-04-2008, 9:59 206834 in reply to 206813

Isa ,

J'espère que ta tête n'est pas en train d'exploser après toutes ces explications techniques .

Une réponse n'a pas été donnée à une question que tu as posé à juste titre . Le GOP , pour faire simple , c'est l'espace entre deux images réelles dans un fichier compressé . Généralement 1 image réelle suivie de 11 images mathématiques (de deux types différents) et ainsi de suite . Vu cela , il est facile de comprendre que si l'on prend des morceaux de clips d'un film d'origine (dans ton cas , le fichier importé du DVD qui n'a pas subi de modif lors de l'import ni lors du passage de .VOB à .MPG ) , tu as 92 chances sur 100 de tomber sur une image mathématique quand tu rétrécis un clip . Au montage , tu ne peux pas le savoir puisque le codec décompresse une image mathématique pour te l'afficher dans l'écran de prévisualisation comme une image normale .

Donc , 92% des clips gardés auront besoin d'une recompression car le rythme de 1 sur 12 doit être linéaire sur tout le film . Le bitrate utilisé n'aura que peu d'importance surtout si tu prends qualité automatique ; en effet , si ton DVD d'origine a été fait à 6000kb/s , Studio qui lit comme Avicodec l'en-tête du fichier , refera une compression à 6000kb/s (j'ai mis 6000 car il y a quelques années ,c'était l'unité utilisée car les lecteurs ne savaient pas lire des débits supérieurs ) .

Si j'étais à ta place , j'utiliserais donc le paramêtre qualité automatique . J'ai fait plus de 200 projets avec Studio et je n'ai jamais utilisé autre chose que qualité automatique . Si à l'époque de Studio 8 et un peu Studio 9 , il y avait quelques défaillances du logiciel et que pour les "cadors" , la personnalisation était meilleure , ce n'est plus vrai maintenant tant que l'on est avec des vidéos persos qu'elles soient en AVI/DV ou en MPEG2 . Reste vrai que chaque fois que cela est possible , il faut travailler sur des fichiers en AVI/DV .

J'ai essayé d'utiliser des termes simples comme je pouvais le faire lorsqu'il me fallait former du personnel à l'informatique .....

•  07-04-2008, 10:14 206843 in reply to 206773

czmax:
    si tu coupes dans un GOP tu décompresses/recompresses ooups...GOP ???? quésaco ?du chinois ?

Le MPEG repose sur 2 types de compression.

Compression spatiale : on compresse un peu comme en jpeg une image

Compression temporelle : on compresse ausi dans le temps. Si d'une image à l'autre il ya peu de choses qui changent on ne compresse que ce qui change

C'est là qu'intervienent les GOP = Group Of Pictures

La vidéo d'un fichier encodé en Mpeg2 ( c'est ce qu'il y a le plus souvent dans un DVD) est découpé en groupes d'images. La norme DVD PAL donne des GOP de 12 images. On dit qu'un DVD PAL a une longueur de GOP de 12. Il peut aussi avoir un GOP de 6, 7, 9, 13.

Chaque GOP contient des images de 3 types :

Les images I ou keyframes : elles sont entièrement compressées.

Les images P : elles se réfèrent forcément à une image I. Seules les différences avec l'image I précédente sont codées

Les images B :  pareil que les P mais l'image I de référence peut être la précédente ou la suivante.

L'ordre d'apparition des images dans un GOP est fixé par l'encodeur. Ça peut être par exemple IBBPBBPBBPBI.

saby:

De plus, je suppose qu'il y aura forcément recompression si l'Average Bit Rate du morceau importé est supérieur à celui calculé par Studio pour exporter le DVD final re-ooups...vous parlez en quelle langue ?????

Le bitrate c'est le débit. C'est à dire la quantité d'information par seconde que l'encodeur peut attribuer aux images. Plus il est grand et plus le fichier final est grand mais de meilleure qualité car moins compressé.

Dans le cas d'un encodage à bitrate variable, il faut déterminer le débit cible (ou débit moyen), le débit min et le débit max. Dans le cas de Studio seul le 1er paramètre est modifiable. Avec tout ça Studio va répartir le débit tout au long de la vidéo en fonction de la complexité des images. Il sait juste qu'en moyenne au final le débit aura du être égal à Average Bit Rate.

•  07-04-2008, 10:21 206847 in reply to 206843

Videoinspector est, à mon avis, préférable à Avicodec dont le développement est quasi arrêté.

De plus il a le bon goût d'être codé par quelqu'un que je connais, Français et super sympa. Big SmileYes

•  07-04-2008, 11:13 206874 in reply to 206847

Bonsoir,

je me suis absentée 1h30, du forum, je reviens et hop, un cours magistral!SmileIndifferent

Merci Saby, Papido, Czmax....,Big Smile

ça m'apprendra à vouloir comprendre...Maintenant, j'ai des devoirs de vacances pour tout le week-end, à comprendre tout cela!

Je plaisante, et je vous remercie de vos explications....je vais quand meme relire cela à tete reposée (là, je prépare mon départ, et ma lecture fut rapide)

Pour en revenir à mon film, et bien je l'ai réduit (mais, finalement, je crois que  cela  n'avait pas d' incidence), et vu sur le lecteur de salon en rentrant à la maison, il était nickel.C'est ce que je recherchais pour ce film précisément.

Quand je referai la manip, je me souviendrai de vos explications, et de la manip pour analyser ma video, et trouver le bon bit rate, si besoin (je vais me faire une petite note-tuto à ce sujet)..ou je suivrai le conseil plus simple de Papido :

Papido:

Isa ,

J'espère que ta tête n'est pas en train d'exploser après toutes ces explications techniques . ....si, un peu!!!!, mais je l'ai bien cherché

Si j'étais à ta place , j'utiliserais donc le paramêtre qualité automatique .cette solution me convient bien 

. Reste vrai que chaque fois que cela est possible , il faut travailler sur des fichiers en AVI/DV .  ça c'est certain et c'est ce que je fait systématiquement depuis que j'ai découvert le forum...mais les dvd dont je parle sont antérieurs

J'ai essayé d'utiliser des termes simples comme je pouvais le faire lorsqu'il me fallait former du personnel à l'informatique .....oui, merci Papido, tu va pouvoir ouvrir une session de formation à l'utilisation de studio ....c'est Mr Pinnacle qui va etre content!Wink......pas tout de suite l'examen, suis pas encore prete!!!!!

UN GRAND MERCI A VOUSBig Smile

•  07-04-2008, 11:22 206877 in reply to 206847

saby:

Videoinspector est, à mon avis, préférable à Avicodec dont le développement est quasi arrêté.

De plus il a le bon goût d'être codé par quelqu'un que je connais, Français et super sympa. Big SmileYes

il est francais et sympa , ton copain, mais le site est en anglais....alors que avicodec est en français, alors, meme si je veux te faire plaisir, pour moi y-a-pas-photo...c'est déjà assez compliqué comme ça, si en plus il faut traduire ...(j'ai néanmoins cru comprendre qu'il y a un patch de traduction.?)

avicodec ou videoinspector...ça marche sur vista ?

•  07-04-2008, 11:23 206879 in reply to 206874

L'horreur, une orgie de mathématique .... j'ai lu en diagonale Stick out tongue et comme toi Isa, il me faudra lire à tête reposée. J'aime aussi comprendre et ... m'instruire.

Enfin, hormis l'explication de Papido que j'ai bien suivie Wink STP Isa, si tu comprends toutes les explications techniques à ton retour, je veux bien que tu me prépares un petit dessin ... et mieux ... j'espère ne jamais avoir de souci pour récupérer des films à partir d'un DVD fait avec Studio Big Smile

Ah messieurs, si l'un de vous ou plusieurs aviez l'idée de faire des ateliers sur Studio vous auriez déjà deux élèves Smile très à l'écoute et très assidues.

•  07-04-2008, 14:00 206935 in reply to 206834

Papido:

Isa ,

J'espère que ta tête n'est pas en train d'exploser après toutes ces explications techniques .

Comme le professeur Papido est obligé de corriger tout ce que je raconte, je lui laisse la place pour ne pas surcharger nos dames.

Papido:

Si j'étais à ta place , j'utiliserais donc le paramêtre qualité automatique . J'ai fait plus de 200 projets avec Studio et je n'ai jamais utilisé autre chose que qualité automatique . Si à l'époque de Studio 8 et un peu Studio 9 , il y avait quelques défaillances du logiciel et que pour les "cadors" , la personnalisation était meilleure , ce n'est plus vrai maintenant tant que l'on est avec des vidéos persos qu'elles soient en AVI/DV ou en MPEG2 .

j'ai fait aussi quelques vidéos et je n'ai jamais utilisé le format automatique quoique n'ayant pas eu de défaillances de logiciel ni ne recherchant une qualité exeptionnelle, chacun ses goûts, j'aime bien connaitre ce qui va se passer

Je te laisse le champ libre dans ces discusssions

•  07-04-2008, 14:15 206938 in reply to 206877

barabanbleu:
    saby:

il est francais et sympa , ton copain, mais le site est en anglais....alors que avicodec est en français, alors, meme si je veux te faire plaisir, pour moi y-a-pas-photo...c'est déjà assez compliqué comme ça, si en plus il faut traduire ...(j'ai néanmoins cru comprendre qu'il y a un patch de traduction.?)

avicodec ou videoinspector...ça marche sur vista ?

L'installation propose automatiquement la bonne langue en fonction des paramètres régionaux de Windows.

•  07-04-2008, 14:26 206943 in reply to 206879

mamounette:

L'horreur, une orgie de mathématique .... j'ai lu en diagonale Stick out tongue et comme toi Isa, il me faudra lire à tête reposée. J'aime aussi comprendre et ... m'instruire.

A ce niveau-là, ça n'a encore rien de mathématique. Par contre quand on rentre dans le détail de la méthode de compression on va parler de Transformée Cosinus Discrète (DCT) (une variante des Transformées de Fourrier), de blocs et macro-blocs, de matrices de quantization, de vecteurs de mouvements et autres joyeusetés.

Ainsi, pour ceux qui sont allés jusqu'à un niveau licence de math, qui aurait cru que les Transformées de Fourrier qu'on leur fait apprendre auraient une utilisation quotidienne dès qu'on touche à de l'imagerie numérique compressée ?

•  07-04-2008, 15:25 206960 in reply to 206943

Big Smile

Effectivement, qui l'eût cru ?

Tu as raison on ne va pas entrer dans ces joyeusetés, mais il faut bien que des gens sachent se servir de ces bonnes choses pour nous inventer des codecs toujours plus performants.Wink

Ceci dit je vais prendre une TDDS ( Tangente Discrète Du Soir ) pour aller au dodo.Sleep

•  07-04-2008, 23:24 207055 in reply to 206943

Bonjour Saby,

Tes connaissances sont certainement très étendues mais pour un gars comme moi ( BAC - 3) tes explications me passent nettement au-dessus des oreilles. Aussi je préfère, et de loin, les explications fournies par Papido qui sont bien mieux à ma portée. Tu me diras qu'il faut de tout pour faire un monde...mais je pense qu'à ton niveau, tu as dû te tromper de forum car ici, les licenciés en math ne doivent pas être légion.

Ceci dit, j'arrive tant bien que mal à faire fonctionner Studio.

•  07-05-2008, 2:24 207082 in reply to 207055

Bonjour à tous ,

Pour ma part , je n'ai qu'une licence IV  !!!!    est-ce grave docteur ??????EmbarrassedZip it!

•  07-05-2008, 3:00 207091 in reply to 206935

czmax:
    Papido:

Isa ,

Comme le professeur Papido est obligé de corriger tout ce que je raconte, je lui laisse la place pour ne pas surcharger nos dames.

Papido:

Si j'étais à ta place , j'utiliserais donc le paramêtre qualité automatique . J'ai fait plus de 200 projets avec Studio et je n'ai jamais utilisé autre chose que qualité automatique . Si à l'époque de Studio 8 et un peu Studio 9 , il y avait quelques défaillances du logiciel et que pour les "cadors" , la personnalisation était meilleure , ce n'est plus vrai maintenant tant que l'on est avec des vidéos persos qu'elles soient en AVI/DV ou en MPEG2 .

j'ai fait aussi quelques vidéos et je n'ai jamais utilisé le format automatique quoique n'ayant pas eu de défaillances de logiciel ni ne recherchant une qualité exeptionnelle, chacun ses goûts, j'aime bien connaitre ce qui va se passer

Je te laisse le champ libre dans ces discusssions

Je n'avais pas compris que la possibilité d'émettre des avis t'étais exclusivement réservée sur ce forum . Emettre un avis contradictoire n'est pas forcément destiné à faire passer l'autre interlocuteur pour un mauvais ou un imbécile ; il n'est pas non plus destiné à vouloir se faire passer pour un professeur .  J'ai le droit de penser et de dire que l'utilisation abusive de termes très techniques pour aider des personnes qui essaient d'utiliser un logiciel grand public n'apporte que des complications , des confusions et pour finir un mélange très néfaste à la compréhension de la majorité des lecteurs .

Je suis très déçu de ta réaction et j'éviterais pour le futur de marcher sur tes plates bandes .

•  07-05-2008, 3:30 207094 in reply to 207055

PAPY001:

Bonjour Saby,

Tes connaissances sont certainement très étendues mais pour un gars comme moi ( BAC - 3) tes explications me passent nettement au-dessus des oreilles. Aussi je préfère, et de loin, les explications fournies par Papido qui sont bien mieux à ma portée. Tu me diras qu'il faut de tout pour faire un monde...mais je pense qu'à ton niveau, tu as dû te tromper de forum car ici, les licenciés en math ne doivent pas être légion.

Ceci dit, j'arrive tant bien que mal à faire fonctionner Studio.

Je te comprends tout à fait et tu as bien raison.

Mais, combien de fois ai-je entendu "les maths ça sert à rien" ou "tous ces trucs abstraits ça n'existe que dans la tête des matheux" ?

Je voulais illustrer par un exemple concret, la compression d'images numériques, qui est quand même la base de la raison d'être du montage vidéo actuel et donc de Studio, que les maths pures (niveau licence, ce qui est finalement assez léger) ont des débouchés dans notre quotidien que peu de gens imaginent. Ce n'est pas juste une fantaisie d'hurluberlus sans vie sociale. Geeked

Quant à mes connaissances en la matière, je te rassure, même si j'ai compris les quelques mécanismes qui président à la compression numérique d'images, je suis très loin, mais alors très loin d'en maitriser la totalité en détail. Angel

•  07-05-2008, 14:09 207206 in reply to 207094

Bonsoir à tous,

Hé les loulous on se calme, on est tous dans le même train, et on sait tous faire marcher studio chacun avec sa sensibilité , son expérience et ses préférences, l'obtention de détails techniques par ceux qui les maîtrisent n'est pas sans intérêt.

Personne n'a la science infuse , le principe du forum est de partager et d'aider ceux qui ont des pb , pas de se bouffer le nez .

Maintenant Isa ( Barabanbleu) a pu traiter ses fichiers en provenance de divers dvd ,  grâce à l'aide de tous et son pb nous a apporté à chacun,  c'est le principal.

•  07-06-2008, 6:55 207416 in reply to 207206

Françis, heureusement, tout comme Le Papy, que vous êtes là ... car on va encore s'écharper sur ce forum Zip it!.

Du calme, nous ne sommes plus à la maternelle Big Smile. Et je dirai que des explications, il en faut pour tout le monde, pour tous les niveaux intellectuels, les petits ... et les grands.

Pour Isa, Mamounette et autres de notre niveau pas trop bas, mais pas très haut non plus (nous n'avons pas tous fait X, Sup'aéro, Supélec, Centrale, Mines  etc ..) les explications de Papido nous conviennent très bien et nous comprenons 5/5.

Pour celles et ceux de niveau Bac + 5 à 8 ou 9, effectivement il faut des discussions plus scientifiques et grâce à ce forum, ils trouvent ici également matière pour se délecter des explications données.

Ainsi chacun y trouve son bonheur. Donc de grâce Czamx, continue à nous faire partager ta science et si celle-ci est trop évoluée pour certains de nous, il est bon que d'autres temporisent ton ardeur par des explications plus simples à comprendre comme l'a fait Papido. Personne n'a à marcher sur les plates bandes du voisin ... vous êtes complémentaires.

Merci à vous deux Czmax et Papido.

•  07-16-2008, 8:25 211960 in reply to 207416

Je reviens sur ce thread juste pour info.

en effet, satisfaite Big Smile d'avoir récupéré mes titres de dvd de la façon indiquée par Francis, mais, pas vraiment satisfaite Sad de la manip qui n'est pas la manip normale (meme si je vous remercie tous de m'avoir aidée et d'avoir trouvé la solution)

Alors, curieuse et tenace, j'ai voulu recommencer avec studio 12 la meme expérience.Juste comme ça pour voir si le pb venait des DVD ou de studio 11.1

surprise: l'import de DVD fonctionne à merveille!

plus de rupture de la bande son, ni de calcul interminable.

a chacun d'en conclure ce qu'il veut ou peut! Wink

•  07-16-2008, 9:20 211994 in reply to 211960

Merci de l'info Isa, car ce pb concernait plusieurs personnes qui recapturaient à partir de dvd st 9. Big Smile

Cest un point positif pour St 12.

Page 3 of 3 (69 items)   < Previous 1 2 3
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid |  Digidesign | M-Audio | Sibelius | Sundance Digital | Alienbrain | Softimage | Medéa

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy