Bonsoir Jaynelka,
C'est très simple et il n'y a pas besoin de tuto...C'est la première piste de l'objet texte qui renferme la position du conteneur. Le conteneur, c'est le cadre qui entoure le texte et que tu vois dans l'écran de prévisualisation.
Si tu saisis par exemple le texte "ESSAI" , tu as 3 pistes :
- la piste la plus basse "Text" qui contient le texte et ses attributs.
- au dessus la piste "Face" qui contient tout ce qu'il y a dans la piste "Text" plus quelques autres paramètres
- encore au dessus, il y a la piste qui va prendre le nom du texte, ici "ESSAI". Cette piste (Container) contient tout ce qu'il y a en-dessous plus les paramètres du container (Position, Pivot, Camera, Composite, Border....)
En étant positionné sur la première piste du texte (piste container), celle qui s'appelle ici "ESSAI", tu sélectionnes l'onglet "Position" et tu règles la position du container en jouant sur le curseur "Position X" . Tu peux également bouger la "Position Y", le zoom (Scale X et Scale Y).
J'espère avoir répondu à ta question.
Je pense que cette information a déjà été plus ou moins donnée dans les tutos déjà parus (en particulier dans le 3ème tuto "Mouvements"). Un tuto plus spécifique et plus technique est programmé pour la fin mars.
Edit : Si on sélectionne le symbole "Left", effectivement ça cadre le texte à gauche mais à gauche à l'intérieur du conteneur. Or si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il faut déplacer le conteneur à gauche car la touche "Left" ne te permet pas de sortir du conteneur.