Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

livre de photos, definition scanner

Last post 11-14-2008, 11:54 by mamounette. 12 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  10-31-2008, 10:26 249391

Idea [I] livre de photos, definition scanner

bonjour,

le sujet va vous paraitre un peu eloigné de studio, mais, tant pis!Tongue Tied

voilà :

je veux faire imprimer un livre de photos, à partir de photos numériques et de photos plus anciennes argentiques.Big Smile

Mes photos sont tirées sur papier mat.Sad Lorsque je les passe au scanner, résolution 300dpi (oui, Serge, j'ai lu ta fiche!), le résultat obtenu est assez médiocre, et en gros plan, dans le logiciel d'impression du fameux livre, on voit pleins de petits grains.Crying

Si je scanne en 600 dpi, c'est  beaucoup mieux, mais, alors, la photo est beaucoup trop lourde. Ick!

Comment faire pour l'alleger (en poids), sans modifier la resolutionHuh?

Je crois que je confonds resolution et definition.il me faudrait une petite mise au point

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer , et m'aider à résoudre mon pb...

Merci d'avanceBig Smile

•  10-31-2008, 13:11 249462 in reply to 249391

Re:livre de photos, definition scanner

Les dpi c'est des dots per inche = points par pouce. C'est à dire le nombre de pixels que le scanner va attribuer à chaque pouce de l'image. Bref, sa "finesse" de scan.

Si la photo que tu scannes fait 11 cm x 15 cm, elle fait 4.33 pouces x 5.90 pouces car 1 pouce = 2.54 cm. Si tu scannes en 600 dpi l'image informatique sera de 2598 pixels x 3540 pixels = (4.33x600) x (5390x600).

Une fois que tu la récupères scannée tu peux réduire sa taille en pixels et/ou la compresser en jpeg.

•  11-01-2008, 1:03 249595 in reply to 249462

Bonjour et merci Saby,

mais, je ne comprends toujours pas (je suis un peu "bouchée" pour les photos).

Si je scanne à 600dpi, et que je réduis apres en nombre de pixels, est-ce que cela ne revient pas au meme que si je scanne directement en 300 dpi ?

(oui,je sais, ma question était : comment faire pour que la photo soit moins lourde ?...mais du coup perte de qualité, non ?)

•  11-01-2008, 3:45 249655 in reply to 249595

barabanbleu:

Si je scanne à 600dpi, et que je réduis apres en nombre de pixels, est-ce que cela ne revient pas au meme que si je scanne directement en 300 dpi ?

Non, car il vaut mieux "à la capture" obtenir la meilleure qualité possible, qu'on peut ensuite travailler en réduisant effectivement ensuite la taille de la photo.

Par exemple : une photo 8 mégapixels prise avec un appareil photo (donc environ 3500 x 2300) fait en JPEG dans les 3 à 4 Mégaoctets. Réduite en 800 x 600, elle ne fait plus que 200 Ko environ, et pourtant, à regarder sur l'écran, elle est tout-à-fait correcte, et suffisante pour envoyer par internet.

Scannée en faible définition provoque des moirages, du bruit, alors que scanner en haute résolution et réduire ensuite évite ces inconvénients.

Une remarque cependant à propos des photos en jpeg : s'il s'agit de les introduire dans un document (word, powerpoint,...), l'insertion provoque leur décompression, et ton jpeg de 3 Mo passe à environ 22 Mo ! La taille du document, alors, je ne te dis pas...

Histoire vécue : une secrétaire de ma Société se plaignait d'avoir une machine de m... qui ramait. Je suis allé la voir, et j'ai demandé des éclaircissements. Elle m'a expliqué qu'elle mettait un temps infini pour ouvrir ses documents powerpoint. J'ai regardé un de ces famaux documents : elle mettait conciencieusement 1 photo de chantier de ses ingénieurs par page powerpoint (ce devait être des 4 ou 6 mégapixels, je ne me souviens pas, mais elles étaient en jpeg). En tout une trentaine de photos. J'ai mis un moment à lui expliquer qu'un fichier qui pesait dans les 300 Mo, n'importe quelle machine avait du mal à l'ouvrir...

•  11-01-2008, 5:59 249694 in reply to 249655

Merci JR pour cette précision, (j'avais scanné avant de lire ton post, en 300dpi, finalement)

mais, je ne comprends toujours pas d'ou vient mon pb :

j'ai re-scanné une partie de mes photos,

la photo scannée fait ::1536 x 864,813 KO, et la, ça passe bien dans le livre de photo

là ou ça se gate, c'est que je veux "re-travailler" cette photo. je passe par exemple par photoshop element 6.0.

à la sortie, photo enregistrée en jpeg, compression minimale (qualité maxi), j'ai 1296x864, 866 Ko

le poids de 2 est semblable, et la résolution proche

et, le logiciel, du livre photo m'indique que la resolution est trop faible.

comment faire...scanner en 600 ?, j'ai pris la compression mini, alors, je n'y comprend plus rien...Qu'est-ce qui ne va pas?....

•  11-01-2008, 11:40 249798 in reply to 249694

Salut baranbleu,

Je ne connais pas ton logiciel, mais parfois, tu as des type d'encodage quand tu sauvegardes, qui ne sont pas supportés partout. Par exemple, me concernant, dans l'algorithme JPEG de Paint Shop Pro, j'ai "Lossless codec" qui n'est pas accepté partout.

Regarde dans ton logiciel si ça ne vient pas de cela. Tu dois avoir plusieurs algorithme de compression dispnible je pense (dans les options). Essaye de le changer.

DV FX

•  11-01-2008, 12:28 249807 in reply to 249798

Merci DV....je vais voir ce que je trouve
  •  11-03-2008, 10:54 250455 in reply to 249807

bon, merci à tous pour votre aide.

finalement, je scanne en 600dpi, et j'obtiens une taille d'image correcte pour l'usage dans le livre de photos.

Je retarvaille sous photoshop element 6, et avec une compression jpeg 8,(dans ce logiciel) j'obtien un résultat satisfaisant.

Ce n'est pas un powerpoint, donc, je n'au rai ps, ce pb à la décompression.

Les fabriquants de ces livres conseillent ce format jpg pour l'insertion des photos.

Maintenant, il faut chosir le bon, car il y a pléthore...l'un d'entre vous a-t-il testé ?

j'ai essayé photoservice et monalbumphoto.....chacun a ses avantages.

•  11-03-2008, 11:41 250470 in reply to 250455

Désolé, pas testé !
  •  11-07-2008, 15:46 251999 in reply to 250455

Salut baranbleu,

Perso, je viens à l'instant de recevoir mon album par Photobox. je suis super hyper méga satisfait !!!! Je suis parti avec mon papa en vacances aux US, et je lui ai fait un magnifique album, c'est superbe. Si tu es intéressé, je peux te parrainer et tu as 40 photos gratis. Si ça t'intéresse, contacte moi par ma page CONTACT (je serai plus réactif que par MP).

DV FX 

•  11-08-2008, 1:29 252103 in reply to 251999

Hello, DV, t'ai répondu par ta page.Email

J'attends un peu pour donner le retour, car j'ai commandé un livre chez photoservice, et je l'aurai la semaine prochaine.Time

Comme j'en ai un autre à faire, je garde ton info précieusement sous le coudeIdeaYes

Je remercie aussi Mamounette, qui m'a indiqué Pixmania et photoways....Broken Heart

Mais, j'avais déjà bien avancé avec photoservice, alors du coup, j'ai tenté l'aventure.Confused

Promis, je donne le retour

Merci à tous de votre aideBig Smile

•  11-14-2008, 10:40 254421 in reply to 252103

Ben, voilà  au cas ou cela interesse quelqu'un, ....Tongue Tied

J'ai recu mon livre de photosBig Smile , dans le délai annoncé (6 jours)...Yes

superbe. je suis trés contente.Wilted Flower

La qualité est au rendez-vous, et je recommande ce fournisseur (photoservice), autant pour les idées de conceptions, que pour la qualité finale.

•  11-14-2008, 11:54 254442 in reply to 254421

Merci pour le retour Barabanbleu. C'est noté.
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy