Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Last post 08-26-2008, 7:14 by jcgrini. 46 replies.
Page 1 of 2 (47 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  08-18-2008, 14:21 223182

Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Bonjour

j'ai quelques questions:  dans studio 12 ultimate la clef MPEG4/DiviX est envoyé à l'achat. j'ai regardé dans création et il y a bien le codec DivX mais il n'est pas écrit sa version. quelle est elle?

sur le disque dur je ne le trouve nulle part. c'est donc différent d'avec studio 9 où c'était bien le  codec officiel  d'installé. à l'époque il fallait faire attention de ne pas installer une version différente de celle fourni ave studio 9+.

mes questions:

(1) ce codec DivX est interne à studio12 ultimate, non partageable avec les autres programmes? oui, non?

(2) peut on installer la codec DivX gratuit ou pro sur notre PC (ici avec XP) ? 

(3) avant on pouvait coder en XviD si avant on avait installé ce codec gratuit. il n'est plus dans la liste. donc il n'est plus possible d'utiliser ce codec?
    n'aurait il pas du se retrouver dans la liste des codec AVI?

(4) quelle est la version du codec DivX fourni avec studio?

(5) est ce celui de DivX.com l'officiel?

Merci

@+
    Jean Claude

Jean Claude

•  08-19-2008, 0:21 223274 in reply to 223182

Re:Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Réponses non catégoriques :

1) il est interne et le filtre se trouve là : C:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\Filter \divxenc.ax.

Dans la mesure où c'est un filtre non intégré à Windows via System32 je pense qu'il n'est pas partageable avec les autres programmes d'encodage.

2) oui, pour la même raison que 1) et puis c'est le cas sur mon PC

3) moi j'ai bien accès au Xvid, export en AVI, Personnalisé, Lister tous les codecs

4) C'est la version 6.0.0 build 1586 de DivXNetworks.

5) C'est forcément au moment où Pinnacle paye la licence une version officielle, mais ce n'est bien entendu pas une version récente puisqu'ils en sont à la 6.8.3. La sortie de la branche 6 du codec date d'il y a 3 ans.

•  08-19-2008, 2:41 223314 in reply to 223274

Saby

Yes voilà ce que j'apelle des réponses détaillées.

sauf que dans (1) j'ai DivXdec.ax et non DivXenc.ax

pour le XviD je me suis peut être planté en installant les filtre ffdshow. j'ai trop limité l'install aux truc vraiment utile. je verifierai.

merci

@+

Jean Claude

•  08-19-2008, 3:54 223331 in reply to 223314

jcgrini:

sauf que dans (1) j'ai DivXdec.ax et non DivXenc.ax

Je précisais que je n'étais pas catégorique car je ne sais pas si ce filtre a été installé par Studio 12 ou était issu de précédentes versions. Bref, comme disait Pépin, on n'est pas plus avancé.

jcgrini:

pour le XviD je me suis peut être planté en installant les filtre ffdshow. j'ai trop limité l'install aux truc vraiment utile. je verifierai.

Récupère la dernière version (la 1.1.3 stable) ici. C'est le xvidcore-1.1.3.zip. Tu décompresses et dans xvidcore-1.1.3\xvidcore-1.1.3\vfw\bin un clic-droit + install sur le xvid.inf. Comme ça t'auras une version récente, indépendante d'Ffdshow. Tu verras bien s'il apparaît sous Studio.

•  08-19-2008, 4:57 223345 in reply to 223331

Saby

le filtre DivXdec.ax est chez moi bien installé par studio12 car le PC est neuf et je n'ai rien installé avant.

merci pour le XviD.

@+

•  08-19-2008, 5:59 223371 in reply to 223345

Re: Re:Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Bonjour,

La version DivX inclue dans Studio est une version prédéfinie pour Studio, donc une version 6 modifiée et propre au logiciel Studio.

Pour cette raison, celle-ci ne se trouve pas séparément sur l'ordinateur et ne peut pas être utilisée par d'autres applications.

Les autres codecs disponibles sur l'ordinateur n'influencent pas le fonctionnement de Studio que dans le cas où il s'agit d'un pack de codecs, car il contient des versions prédefinies pour certains codecs.

Salutations! 

•  08-19-2008, 8:56 223450 in reply to 223371

Re: Re:Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Londoneer

Merci pour la réponse, même si je n'ai pas tout compris dans la dernière phrase.

@+

Jean Claude

•  08-19-2008, 11:52 223512 in reply to 223331

Saby

j'ai compris pour le Xvid, j'ai instalé le filtre ffdshow qui perturbe moins les programmes que les pack de codec. pack à éviter comme la peste.

en fait le principe de fonctionnement semble aussi avoir changé. les filtre sont géré maintenant par un suppport global  ffshow.

dans studio du coup tu ne vois pas le Xvid ou autre des filtres installé. tu vois ffdshow. et si tu le selectionne et que tu cliques sur option de ce filtre tu peux choisir quel filtre lui attribuer et le reglage possible.
    un peu usine à gaz. mais voila l'explication.   voir l'image ci dessous

[Cliquez pour afficher cette image]

@+

•  08-20-2008, 0:46 223705 in reply to 223512

Dans Studio tu peux avoir accès à de l'encodage XviD de 2 manières.

[Cliquez pour afficher cette image]

1) Directement via le codec XviD installé sur ton PC et dispo pour toute application Windows qui a accès aux codecs VFW

2) Via Ffdshow qui se comporte comme un encodeur

jcgrini:

j'ai instalé le filtre ffdshow qui perturbe moins les programmes que les pack de codec. pack à éviter comme la peste.

Les hommes de goûts utilisent tous Ffdshow. Big Smile

jcgrini:

en fait le principe de fonctionnement semble aussi avoir changé. les filtre sont géré maintenant par un suppport global  ffshow.

Euh, je ne suis pas sûr de te comprendre.

Ffdshow depuis l'origine c'est un filtre VFW et Directshow de décodage/encodage de tous un tas de formats audio/vidéo (il est surtout connu et utilisé par le grand public pour la partie décodage). Il utilise principalement la librairie libavcodec du projet opensource Ffmpeg. Mais aussi éventuellement xvidcore pour le décodage/encodage du XviD, libtheora pour le Theora et WMV9 pour tout ce qui touche aux formats Krosoft. Si tu vas dans C:\Program Files\ffdshow tu verras qu'il y a un xvidcore.dll. C'est ce filtre qu'il utilise si tu veux compresser via Ffdshow en XviD.

Ce qui est paramétrable dans l'onglet Decoder c'est quel filtre est utilisé pour chaque format, libavcodec ou autre.

•  08-20-2008, 3:07 223752 in reply to 223705

Saby

100% d'accord avec toi. je n'ai pas encore installé XviD independemment ni DivX. je vais attendre le besoin. mais là je peux déjà encoder dans ces 2 formats.Yes

@+

•  08-22-2008, 12:04 224758 in reply to 223705

Saby

encore une question, cette fois sur le DivX

j'ai créé un DivX à partir de capture AVI-DV ou MPEG2. seulement je n'ai pas trouvé comment desentrelacer le DivX. le DivX est resté entrelacé.

@+

•  08-22-2008, 12:34 224764 in reply to 224758

Tu veux le désentrelacer avec Studio 12 ?

Le cas échéant :

- filtre Désentrelacement de RTFX Studio Plus. Je ne l'ai jamais essayé. Parmi les méthodes de désentrelacement proposées, essaye en premier Mélange. C'est un grand classique. Quant à savoir quel est le champ présent en premier dans l'image, y a qu'en essayant les 2 que tu verras ce qui est le plus efficace. Le plus souvent c'est quand même le champ impair. Mais c'est pas sûr. Ça dépend en fait de l'encodeur de tes sources.

- filtre Virtualdub pour Studio et n'importe quel filtre de désentrelacement pour Vdb. Là, je ne vais pas plus loin, la littérature concernant le désentrelacement est pléthorique sur le web. Il y a presque autant de méthodes que d'étoiles dans notre ciel azuréen par une belle nuit d'été.

•  08-22-2008, 12:46 224766 in reply to 224764

Saby

merci de la reponse.

je pensais que le codec DivX était d'office desentrelacé. il me semble qu'avec st9 j'avais testé dans ce sens.

@+

•  08-22-2008, 13:10 224783 in reply to 224764

j'ai fait quelques essais, par exemple si je choisi MPEG4 comme codec, le bouton "option " est atif et là si je coche progressif,   le fichier est desentrelacé.

par contre avec le choix DivX le bouton option n'est pas actif. donc on reste en entrelacé. c'est con pour un format fait surtout pour PC de ne pas avoir le choix.

pour le Xvid dans ffshow il y a tellement de choix que je n'ai pas trouvé comment faire non plus.

@+

•  08-22-2008, 13:27 224789 in reply to 224783

jcgrini:

pour le Xvid dans ffshow il y a tellement de choix que je n'ai pas trouvé comment faire non plus.

Tu n'as pas trouvé parce que ce n'est pas possible via Ffdshow. En règle générale, ce n'est pas l'encodeur qui s'occupe de désentrelacement. C'est en amont que ça se fait (via Avisynth par exemple).Tu as juste à spécifier s'il va recevoir un flux entrelacé ou non : Generic, Other options, cocher ou décocher Interlaced encoding + Top field first. Ceci afin qu'il sache s'il doit traiter des champs ou des images entières.

•  08-22-2008, 14:04 224799 in reply to 224789

SAby

OK,

bon je vais laisser tomber les tests. c'était par curiosité. plus qu'autre chose.

j'ai esayé d'installer le XviD  comme tu me l'indique ci dessus. l'install demande une Dll en  XviD quelque chose qui n'est pas presente dans le package.

alors je suis aller chercher un autre Xvid 1.1.3 par 01net en executable. ils'est installé mais dans studio ça ne fonctionne pas. au renduj 'ai une fenêtre xvid qui s'ouvre  et elle reste vide. le disque pédale par moment mais rien ne se fait.

quand je ferme cettte fenêtre ou que j'annulele rendu  il arrive que studio ferme.

je desinstalle XviD et restaure XP au point que j'avais sauvé avant l'install.

merci @+

Jean Claude

•  08-23-2008, 0:27 224965 in reply to 224799

jcgrini:

alors je suis aller chercher un autre Xvid 1.1.3 par 01net en executable. ils'est installé mais dans studio ça ne fonctionne pas. au renduj 'ai une fenêtre xvid qui s'ouvre  et elle reste vide. le disque pédale par moment mais rien ne se fait.

Tu pourrais peut-être voir si t'arrives à encoder avec ce XviD mais avec Virtualdub, comme ça on saurait si c'est Studio qui est en cause ou l'instal du codec qui a foiré.

•  08-23-2008, 9:36 225051 in reply to 224965

Salut

je viens de tester le codec XviD installé avec ffdshow avec VirtualDub.

(1) j'ai appliqué comme tu me l'as dit le filtre de sentrelacement moyenne des 2 trames.

(2) j'ai compréssé en XviD à 5000K  exactement comme je l'avais fait avec studio12.

(3) j'ai lancé le rendu et impec, le fichier est désentrelacé et bonne qualité.

je suis retourné dans studio12

(1) j'ai appliqué l'effet RTFX pour studio plus => desentrelacement => moyenne des champ.  

(2) créer AVI et codec ffdshow => XviD.  le fichier est toujours entrelacé

(3) j'ai tresté hier le DivX, le uncompressed et plein d'autre codec et je me rends compte que le filtre desentrelacement de studio12 ne fonctionne pas.

j'ai testé d'autres effet "RTFX pour studio plus" et ils fonctionnent eux.

quelqu'un pourrait t'il tester cet effet de desentrelacement avec studio12? .

Note: je n'ai jamais utilisé VirtualDub pour autre chose que changer la vitesse d'un fichier AVI-DV. mais je pense que c'est un super outils pour la découpe et le codage de toute sorte.

Pixel63 a fait un pack d'installation de quelques effet VirtualDub dans studio12. je me demande si je ne vais pas le tester.

@+

Jean Claude

•  08-23-2008, 13:51 225113 in reply to 225051

jcgrini:

(1) j'ai appliqué l'effet RTFX pour studio plus => desentrelacement => moyenne des champ.  

(2) créer AVI et codec ffdshow => XviD.  le fichier est toujours entrelacé

(3) j'ai tresté hier le DivX, le uncompressed et plein d'autre codec et je me rends compte que le filtre desentrelacement de studio12 ne fonctionne pas.

j'ai testé d'autres effet "RTFX pour studio plus" et ils fonctionnent eux.

quelqu'un pourrait t'il tester cet effet de desentrelacement avec studio12? .

Pareil, marche pas chez moi. C'est bien la preuve que je ne l'avais jamais essayé avant.
  •  08-23-2008, 13:59 225116 in reply to 225113

Idem,

Mais comment un clip pourrait il être désentrelacé dans un projet entrelacé ?

Ne s'agit il pas d'un pseudo désentrelacement, genre reconstitution des trames manquantes, donc entrelacé mais avec images "pleines".... je sens que je vais faire bondir Saby Wink

•  08-24-2008, 0:14 225201 in reply to 225116

Francis57

Saby t'expliquera surement mieux que moi, mais en gros une image est composée de 2 trames, chaque trame à une ligne sur deux de cette image. ( une les lignes  paires et l'autre les lignes  impaires).

elle s'affiche alternativement à 50 trames secondes ce qui te donnes 25images seconde.

un TV cathodique utilise les images entrelacés, les PC et TV LCD et Plasma les images non entrelacées. aussi pour voir sur TV LCD le lecteur de DVD ou le DVD lui même desentrelace la video.

su PC c'est le lecteur video qui fait ça. mais pas tous et pas sur tous les formats.  justement WMP10 ne desentrelace pas les DivX et MPEG2 chez moi. ce qui me permet de voir s'il ont été désentrelacé par studio.

VLC permet de choisir facilement de le faire ou pas.(WMP10 aussi mais c'est plus compliqué à régler)

Pour desentrelacer on peut utiliser une dizaine de methodes. la plus simple est de retirer une trame et de recopier le même trame à la place. du fait que les 2 trames sont identiques tu n'as pas l'effet de peigne sur une TV LCD à affichage non entrelacé.

tu perd 50% en résolution verticale. et on peut voir dans les lignes inclinée ders petits creneaux.

tu as aussi la methode de melange des 2 trames, si tu regardes une image en mouveament en arret sur image tu verras qu'il y a une image fantôme sur les contours.

il y a BOB et plein d'autres qui doivent doser le melange en fonction des mouvements. les Maths sont mis à contributiuons.

pour répondre plus précisement à ta répons: on ne peut pas faire de miracle quand le rush est entrelacé. on doit recréer ce qui n'existe pas.

@+

•  08-24-2008, 0:39 225207 in reply to 225201

Merci JC,

celà je le sais, mais ce que je ne comprends pas c'est comment désentrelacer dans un projet entrelacé. et même sur un seul clip:

Si j'applique l'effet sur un clip unique le rendu obtenu de ce clip importé dans studio est entrelacé.Je ne vois qu'un traitement extérieur à studio pour ce faire.

•  08-24-2008, 0:57 225210 in reply to 225207

Francis

c'est bien le problème, l'effet RTFX desentrelacé ne fonctionne pas dans studio. par contre dans VirtualDub ou adobe première ça fonctionne.

c'est sûr que ce sont des tests que nous faisons. car ou tu désentrelace tout le projet ou pas.

mais par exemple certain format de rendu on la case option dans les parrametres et là tu trouves progressif. le rendu sera desentrelacé.

par contre dans d'autres format comme le DivX qui est fait pour être lu sur PC en général, ils ont oublié de mettre cette option. aussi il faut désentrelacer par un  filtre comme le RTFX desentrelacer.

tu peux aussi appliquer ce filtre sur une photo qui a de trés fin detail. sur TV il peut y avoir un sintillement. avec ce filtre tu devrais le réduire. pas testé.

@+

•  08-24-2008, 1:14 225214 in reply to 225207

@ Francis

Je viens enfin de comprendre ce que tu veux dire. Stick out tongue

Je fais quelques essais et je te tiens au jus.

•  08-24-2008, 1:32 225218 in reply to 225214

Bon, si je mélange un clip entrelacé et un clip désentrelacé, le fichier résultant a sa première partie entrelacée et sa deuxième dés