Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Quel logiciel choisir pour créer une image disc ?

Last post 08-01-2008, 8:47 by JR78. 19 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  07-20-2008, 8:30 213655

Quel logiciel choisir pour créer une image disc ?

Voilà, je recherche un logiciel pour créer une image disc en cas de plantageTongue Tied

J'avais commencé à évoquer ce pb, ici,

http://forums.pinnaclesys.com/forums/permalink/203201/213370/ShowThread.aspx#213370

aprés avoir lu ceci

http://www.clubic.com/article-83110-1-sauvegarde-restauration-image-ghost.html    Yes

Jean-Claude, tu me conseilles Acronis, et j'allais me jeter à l'eau, car selon l'article ci-dessus et ton avis, le logiciel semble répondre à ce que je recherche:

barabanbleu:

La facilité d'utilisation. Je ne veux pas faire des sauvegardes de Pro, mais juste avoir une image disc en cas de plantage afin de ne pas tout ré-installer.Je craignais  effectivement que Norton ghost, un peu cher, soit aussi bcp trop lourd par rapport à l'usage que je veux en faire.

Souvent, il y  a des tas d'options (comme sur les machine à laver), et on n'en utilise qu'une ou 2.Et en plus si c'est simple, , c'est encore mieux.Yes

Mais, en allant fouiner un peu, je vois que sur Vista, avec Acronis, il y a quelques pb...Sad

voir ici :

http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/message-d-erreur-d-acronis-true-image-disbaling-irq-20-avez-vous-une-idee-id479196-page1.html

Du coup, j'ai de sérieux doutes. Jean-claude, je vois que tu es sur XP, alors, effectivement, tu n'as sans doute pas ce souci.

Acronis, chez Micro-application a l'avantage aussi d'etre en francais. Mon anglais est trop lointain pour pouvoir m'en sortir avec un jargon informatique , en anglais de surcroit!

Voilà, si vous avez des idées, suggestions conseils...je vous lirai avec grand intéret

Merci d'avance Smile

•  07-20-2008, 9:39 213663 in reply to 213655

Re:Quel logiciel choisir pour créer une image disc ?

Bonjour Barabanbleu,

Je ne veux surtout pas entrer dans une polémique avec les tenants de tel ou tel logiciel de sauvegarde, je te dirai simplement qu'à mon expérience, Acronis fonctionne très bien et ce, pour un prix très raisonnable. Il est vrai que je suis (et je reste) sous XP, mais parmi mes connaissances, ceux qui sont sous Vista et utilisent Acronis en sont très content. Après, bien sûr, il y a toujours des puristes qui cherchent LA fonction non disponible dans le logiciel qu'ils veulent dénigrer ... Pour ce qui est de l'alerte de mauvais fonctionnement que tu cites, la documentation d'Acronis est très claire : la fonction permettant de redémarrer rapidement après un crash, et ce avant d'avoir tout rechargé, n'est pas disponible sous Vista. Il faut donc dans ce cas bien faire une restauration complète avant de relancer le système. As-tu vraiment besoin de cette fonction ????

Je ne peux que te répéter que j'en suis content, je n'ai jamais eu de problèmes avec les versions successives que j'ai achetées et qui se sont bien améliorées avec le temps. Ceci dit, aucun logiciel seul ne te règlera jamais tout tout seul, c'est à l'usager de définir ses stratégies de sauvegardes, de veiller par exemple à ne pas sauvegarder sur le disque système (si, si, j'ai vu faire !) et après s'étonner qu'en cas de crash on ait tout perdu ...

Ceci dit, je ne prétendrai jamais que c'est LE meilleur, le seul, ... Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients, mais pour un usage privé et raisonné la plupart des logiciels du commerce (et même quelques libres) font l'affaire. Après il faut comparer le rapport usage/prix, et la facilité de prise en main.

J'espère que d'autres usagers du forum te fourniront d'autres avis, et j'espère différents du mien, car c'est de la confrontation que nait la richesse des idées.

Edit : comme je n'i pas d'actions chez Acronis, je te mets le lien permettant de télécharger la documentation ce qui économisera beaucoup d'explications : http://us2.download.acronis.com/pdf/TrueImage11_ug.fr.pdf

•  07-20-2008, 10:15 213673 in reply to 213663

Merci RL08 pour ta réponse..

pour moi certains points sont obscurs dans ce que tu m'expliques:Sad

RL08:

Pour ce qui est de l'alerte de mauvais fonctionnement que tu cites, la documentation d'Acronis est très claire : la fonction permettant de redémarrer rapidement après un crash, et ce avant d'avoir tout rechargé, n'est pas disponible sous Vista. Il faut donc dans ce cas bien faire une restauration complète avant de relancer le système. As-tu vraiment besoin de cette fonction ???? je ne comprends pas ce que tu expliques là...pourrais-tu développer un peu...si tu en as le temps?Embarrassed

je suis complètement novice en ce domaine, alors, je vais peut-tre poser une question candide sur le sujet que tu évoques ci-dessus cité :

• Si l'ordinateur tourne correctement mais que pour une raison quelconque je veuille le restaurer à une date antérieure, je peux utiliser cette fameuse image disc ? c'est bien cela ?Idea
    • Si l'ordinateur se crashe, il me faut ré-installer windows, (pas de pb, je sais faire) puis mettre mon image disc    Computer(ça pour l'instant j'ignore encore comment on fait..Mais, je vais apprendre. Je suis certaine que certains d'entre vous vont m'expliquer cela.)

merci

@+Email

•  07-20-2008, 10:24 213676 in reply to 213673

Désolé d'avoir été trop succinct, c'est ue vieille déformation ...

Pour la phrase ambigue, Acronis intègre une fonction qui permet de redémarrer rapidement (mais pas sous Vista) sans avoir besoin d'attendre d'avoir tout rechargé. Il se sert de l'image de la sauvegarde et ne recharge les divers composants de windows qu'à fur et à mesure que celui-ci en a besoin, le reste étant rechargé dans les temps morts. Cela permet un redémarrage très rapide, surtout utile si ton disque système est très gros, car la restauration complète demande alors un certain temps.

Pour tes autres questions, tu peux stocker autant d'images de tes disques que tu le désires (et que la place sur ton support de sauvegarde le permet - personnellement j'utilise un disque externe de 320 Go) et restaurer l'image que veux quand tu le veux.

En cas de crash de l'ordinateur, Acronis te permet de créer ton propre support de démarrage (si tu l'as téléchargé) ou d'utiliser le CD d'installation pour démarrer et restaurer le DISQUE dans l'état où tu l'as sauvegardé - particulièrement intéressant pour ceux qui configurent le multiboot, et dans le cas de certains virus.

Dans la version 11, une fonction "try and decide" (je ne l'ai pas encore testée complètement) permet de faire une installation virtuelle, et de ne la valider que lorsqu'elle marche correctement (par exemple pour l'installation de certains plug-ins de Studio qu'on a du mal à valider Wink)

Le mieux est de jeter un coup d'oeil sur la documentation dont je t'ai mis le lien - c'est en français.

•  07-20-2008, 11:14 213687 in reply to 213676

Merci Roland,GiftWilted Flower

super, tu es trés clair.

j'ai bien ouvert le pdf en français..mais je me suis contentée de l'enregistrer..pour l'instant. Je le parcourerai un peu plus tard.

je crois avoir compris cette fois.Smile

•  07-24-2008, 2:42 215087 in reply to 213687

bonjour à tous,

pas d'autres avis sur la question ? Huh?

merci d'avance ....Smile

•  07-24-2008, 7:02 215155 in reply to 215087

Je te prépare une réponse que j'ai reçue de mon côté.
  •  07-24-2008, 9:14 215182 in reply to 215155

Merci Mamounette GiftWilted Flower
  •  07-24-2008, 12:00 215236 in reply to 215182

Partition Saving est bien, en français, fait par un Français. Il y a tout sur son site pour apprendre à s'en servir correctement et même comment créer une disquette ou CD de boot.
  •  07-24-2008, 12:08 215242 in reply to 215236

Re: Re:Quel logiciel choisir pour créer une image disc ?

BonsoirSmile

Fidèle en restant sous xp pro, j'utilise Ghost avec une disquette de démarrage sous dos.

L'exécutable est en français et pour faire une image disque rien de plus simple.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ghost, mes partitions de sauvegarde sont sur DD externe en Esata et je m'en sert en cas de besoin.

Pour ma précédente version de studio la 10.8 plus, j'étais reparti d'un système sain puis ai fait des installation par palier de façon à pouvoir revenir en cas de soucis.

Pour studio 12 ultimate même chose base xp pro saine sans aucun logiciel et installation pas à pas et c'est que du bonheur en attendant de voir des bugs.

J'envisagerais à court terme de prendre la version 14.0 pour pouvoir graver mes images sur DVD DL, pour l'instant l'exécutable sous dos ne reconnais pas les images gravées sur DVD ça me dit image non crée par norton ghost.

•  07-25-2008, 1:26 215388 in reply to 215236

Merci Saby, je vais me pencher sur le sujet....Encore une solution gratuite..Pas in-intéressant!

Je te remercie de ton avis, Gegeping.  Meme si  Ghost semble etre le leader sur le marché, ce logiciel me parait trés complexe,(et + cher, bien sur) et je crains de ne pas avoir l'usage de toutes les options. Je ne suis pas une pro de l'informatique et je cherche un logiciel, plutot simple.  Par exemple, je suis totalement incapable d'aller bidouiller dans le Dos...

jcgrini:

ghost est un trés bon programme. mais je lui préfère true image de micro application (ancien cloneur expert)

moins cher et d'une simplicité et efficacité sans commune mesure.

tu n'a peut ête pas toutes les options de ghost mais dans ce qui concerne les images disque et restauration c'est la simplicité qui est importante. si tu te perd dans les options adieux ta suavegarde et restauration.

là c'est simple. toujours faire une image sur un disque autre que celui que tu sauves au moins une fois. (disque pas partition).

ça peut être un lecteur externe. et 1 fois au moins tu fait le disque entier pour sauver le MRB ( boot du disque). aprés tu peux faire des images des partitions, image incrémentale etc...

@+

•  07-25-2008, 3:49 215412 in reply to 215388

aucun besoin de bidouiller dans le dos ou autre vieux système.

1 - tu branches ton disque dur usb2 avec plein de place sur ton pc

2 - Le CD de ghost est bootable, donc tu démarres dessus,

3 - Ghost te demandes si il doit charger les pilotes USB2 ou usb1 ou pour les graveurs ou rien....

4 - ghost te demandent si tu veux faire une copie intégrale d'un de tes disques durs ou seulement d'une partition. C'est mieux car ca prend moins de place et même si ton disque n'est pas partitionné, il ne fait que copier les données et ne tient pas compte de l'espace libre.

5 - tu indiques le DD ou déposer le fichier ghost

6 - et hop ca se crée.

c'est ultra simple

•  07-25-2008, 5:09 215430 in reply to 215412

Merci Capololo

et hop! 1 point pour Ghost !Big Smile

•  07-31-2008, 2:15 217321 in reply to 215412

Bonjour Capo , pas encore parti en vacances ?

Content de te voir ici .

Tu dis au point 3 " 3 - Ghost te demandes si il doit charger les pilotes USB2 ou usb1 ou pour les graveurs ou rien...."

Est ce nécessaire et à  quoi cela sert ?

•  07-31-2008, 2:33 217326 in reply to 217321

Bonjour Gros Nounours...

pas encore reparti ? ça avance le film de Sacndinavie avec  Studio 12 ?

Bon, finalement, en ce qui concerne le choix, du logiciel image disc, je me suis décidée pour Acronis trus image..Maintenant "yaplukà" l'installer...à la rentrée, je pense

Merci de votre participation à tous.Big Smile

•  07-31-2008, 7:00 217385 in reply to 217321

tu as choisi un logiciel qui je l'éspère va être simple d'utilisation, sinon je ne sais pas si un utilisateur d'ici pourra t'aider.

Pour mon nounours : le point 3 : avant de démarrer ghost, ce dernier te demande sous "pc-dos" si il doit charger les pilotes de l'usb2 ou 1 (dépend de ta carte mère) si tu ajoutes un dd externe usb ou un graveur externe usb, et si il doit charger les pilotes de CD ROM pour atribuer une lettre à ton graveur de CD ou DVD pour graver l'image directement sur un ou plusieurs media.

Et c'est là que je demande à pinnacle de nous remettre un studio 13 sous dos ou pc dos.. car en fait y'a jamais eu de bug, (ah lalala ce gros bidonnage pour nous vendre windows 98 ou W2000.) seulement le BIOS de la carte mère qui repassait en 1900.

et en plus le dos fonctionne très bien avec tous les usb et sata et tous le tralalala. Seul peut-être un dos 64 bits pourrait être envisageable.Stick out tongue

•  07-31-2008, 7:23 217400 in reply to 217385

capololo:

tu as choisi un logiciel qui je l'éspère va être simple d'utilisation, sinon je ne sais pas si un utilisateur d'ici pourra t'aider.

Je vais peut-etre m'en sortir seule... pourquoi, pas ....(je n'appelle pas tout le temps au secours ! )

Et puis, certains membres du forum m'ont conseillé ce logiciel, donc, éventuellement, je pourrai peut-etre leur demander. ....cf le début de ce thread

•  08-01-2008, 3:20 217694 in reply to 217400

Oupss je n'avais point vu ce point du début Embarrassed
  •  08-01-2008, 5:32 217715 in reply to 217694

Mais, je te remercie quand meme de ta réponse et de ton avis, Capololo.Big Smile

il fallait bien faire un choix entre les 2.Car c'est bien finalement entre ces 2 là  (ghost et acronis) que j'hésitais...Il a aussi l'argument prix !

Je sais, Saby m'avait conseillé un logiciel gratuit..

Alors, j'ai coupé la poire en 2.

•  08-01-2008, 8:47 217773 in reply to 217715

Pour ceux qui sont intéressés, Seagate fournit gratuitement une version OEM de True Image 10 :

Ici :

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=DiscWizard&…

Bon, ils l'appellent Diskwizard...

Demain, départ tôt pour le Pays Basque.

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy