bonjour
voici 2 photos, celle de l écran du camescope n'est pas terrible et j arrive pas à faire mieux.
a+
voici la tv
Mais t'as qu'un viseur, pas d'écran latéral sur ton caméscope ?
On peut strictement rien voir sur ta photo. Au moins, lève l’œilleton pour qu'on voit tout l'écran du viseur.
non seulement un viseur
Clairement, tes 2 images ne sont pas strictement les mêmes.
Sur l'image dans le viseur, la tête du Monsieur touche le borde de l'écran, alors que sur ta télé qui est en 16/9, elle ne la touche pas :
C’est comme si ton caméscope filmait en 16/9 mais n’affichait pas l'image entière dans son viseur.
A défaut d'avoir des images de meilleures qualités, je ne peux plus rien de te dire d'autre.
Quelle est la référence exacte de ton caméscope jvc ?
Mon JVC mini dv de 1999 est en 4/3 alors je pense que le tiens doit l'être également.
JVC GR-AX78S
Très étonnant que ça puisse être du 16/9. Mais bon, comme tout est bizarre depuis le début ...
C'est pas du mini-DV, c'est du VHS-C.
saby:C'est pas du mini-DV, c'est du VHS-C.
j ai une vielle TV 4/3 que je me sers plus je peux faire un essai dessus si cela vous interesse
maved:j ai une vielle TV 4/3 que je me sers plus je peux faire un essai dessus si cela vous interesse
Pourquoi pas, si elle fonctionne encore 😁
Oui et tu refais une photo de son écran.
Si tu peux la faire un peu plus "belle"...
Celle que tu nous a fournie, elle est prise de travers et pleine de reflets.
voici la meme capture sur une tv 16/9 et une 4/3
+ le viseur du camescope
le 4/3:
le viseur:
C'est clair, maintenant.
Ton caméscope enregistre en 4/3 et ta télé 16/9 étire horizontalement l'image pour l'afficher sans bandes noires latérales. Les troncs des arbres sont plus épais. Si tu avais un cercle parfait dans ton image d'origine, il finirait ovale sur ta télé 16/9.
Et si sur ta télé 4/3 l'image est rognée à gauche et à droite (on voit bien qu'il y a plus d'image à gauche de l'arbre et droite des transats sur la télé 16/9), c'est à cause de l'overscan qui est très prononcé sur cette télé : le tube cathodique en verre est en réalité plus large et affiche le reste de l'image mais qui est cachée par le chassis en plastique.
donc pour résumer je fais les conversions avec le dazzle en 4/3 , c est cela?
ok merci pour les conseils