Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

full hd trop lent au montage !

Last post 10-20-2009, 9:24 by poulinlaurent. 26 replies.
Page 2 of 2 (27 items)   < Previous 1 2
Sort Posts: Previous Next
  •  10-16-2009, 23:52 347063 in reply to 346039

Re: Re:full hd trop lent au montage !

Jusqu'à XP il y avait un verrou global utilisé par le noyau pour la synchronisation des threads. Ce verrou stoppait l’exécution de l'ensemble des cœurs pour donner à un objet l'accès à un cœur. Si ca allait bien à l'époque, maintenant avec les machines puissantes multicœurs ce fonctionnement est en deçà à cause des temps de latence globaux assez long dont il fallait s'affranchir. Avec W7 ce verrouillage a été remplacé en niveaux plus fins pour de nouveaux états d’attente optimisés et répartis. Idem pour la table de pagination. Champ libre aux développeurs avec W7 qui reflètera mieux les efforts d'optimisation entrepris.

Salutations!

•  10-20-2009, 9:24 347874 in reply to 347063

Re: Re:full hd trop lent au montage !

mise à jour lundi 23 novembre 2009                                                                                                

Je fais du montage en AVCHD full HD directement en natif avec Studio 14 et Windows 7 version Pro en 64 bits.

Ma configuration de mon PC est très largement supérieure à celle préconisée par Studio, puisque Windows 7 donne la note de 7,5 à 7,8 sur 7,9 pour le processeur, la mémoire et la carte graphique, et 5,9 sur 7,9 pour les disques dur (j'en ai 3 de 1To chaque)

Mon PC est très largement surdimensionné, car dans le pire des cas, l'UC utilisé ne va jamais au délà de 15 % et la mémoire physique au délà de 35 % (j'ai 6 Go) dans le cas d'un encodage, l'UC travail autour de 98 % et la mémoire est utilisée à 41 %, là il n'y à rien à redire, c'est normal.

Comment je procéde. 

Je mets mes rushes durée 47 minutes, et 137 séquences sur la time line. Je fais un dérushage, puis un 2ème jusqu'à obtenir des séquences que je vais garder, au total cela fait 30 minutes. jusque là tout va bien (disont moins pire que ce qui va suivre) Ensuite je commence le vrai montage, à savoir y mettre les transitions, les titres, d'éventuels photos et vidéos extenes. C'est là que les ennuies commencent. Plus mon projet prend de l'ampleur, et plus les problèmes arrivent.  à chaque transitions et titres, il est impossible de vérifier de suite le résultat. si on essaye on a le point d'exclamation ! la barre temporielle (dont Pinnacle n'en parle pas) quand tout est OK elle est de couleur orange, quand vous y mettez une transition ou un titre, elle passe au vert de la même largeur que la transiton ou titre., et il faut attendre progressivement qu'elle passe à l'orange. Quand c'est OK, on fait une lecture, et non elle redevient verte au même endroit ... si en attendant vous essayez d'aller à un autre endroit de votre projet, et bien non, car comme un ressort, le curseur se place toujours au milieu de votre projet !! bref, vous êtes coincé à attendre ... quand enfin c'est OK, vous faites une lecture, déjà il faut cliquer plusieurs fois sur l'avance du lecteur, sinon il ne se passe rien, mais maintenant voilà que le défilement du curseur se bloque quelques secondes au début de chaque séquence ... et parfois c'est carrément la lecture qui se fige ... ou le son qui prend une sonorité metallique ...., et dans le pire des cas le programme ne répond plus ...il n'y a pas d'autre solution que de refermer Studio et de le ré-ouvrir. si l'on y arrive, car parfois c'est impossible, une fenêtre indqiue " fermer d'abord studio " !! il vous est impossible de vérifier votre modif, las vous passez à la suivante et ainsi de suite. bref dans ces conditions vous naviguez sans visibilité. pas question de visionner en plein écran, car le lecteur devient tout noir alors que la vidéo continue.  

Au fur et à mesure de votre avancement (si tout va bien) il est bon de fermer complétement Studio puis de le ré-ouvrir, mais encore une fois ça sera impossible sans redémarrer l'ordi. Dans ce cas Il semblerait qu'il soit préférable de le fermer sans enregistrer son travail, car on pourra le ré-ouvrir sans redémarrer l'ordi, et à l'ouverture de Studio on cliquera sur "continuer" sans rien perdre. on gagne du temps ...

Pour vous donner une idée, j'ai mis 6h uniquement pour y apporter quelques modif légères (transitions, tirtres, déplacement séquences) le montage final non encore terminé m'a déjà pris 60 heures de travail pour faire 30 minutes de vidéo !!

Faut pas oublier qu'a chaque ouverture de son projet, il faut compter 8 minutes avant que tout soit sur la time line, et encore attendre car Studio n'en fini pas de travailler ... la fameuse bande temporielle elle est rempli de petite bande verte discontinue, et tout doit passer tout à l'orange avant de travailler.

Dernièrement il m'a fallu tout recommencer, car j'avais par la suite j'avais supprimé dans mon projet une vidéo venant d'un DVD. seulement à chaque ouverture Studio me demandait si je voulais "sauter" le DVD qu'elle ne trouvait pas, normal puisque je l'ai effacé. Et bien il m'a été impossible de faire un gravage, car Studio dans un langage pas très compréhensible me parlais d'un menu ??

Donc, un conseil : au fur et à mesure que votre projet avance, faites un gravage que vous arrêterez si tout est OK, ensuite renommer-le avec le mot "secours", faites le au moins 3 fois, cela vous évitera peut-être de devoir tout recommencer ... 

Et quand Studio plante, la mémoire physique elle est aussi se trouve bloquée, alors que l'UC n'est pas du tout en surcharge mais à 0 % et vous ne savez même pas pourquoi il a planté !! donc il n'y a pas d'autre solution que de fermer Studio et de ré-ouvrir. Dans le pire des cas on ne peut même plus le ré-ouvrir sans faire un rédémarrage de l'ordi. On passe plus de temps dans les résolutions matérielles et/ou logiciels, à cela s'ajoute le temps interminable d'attente après chaque mofif ...

Je donne comme comparaison, vous tracter une caravane sur une route de montagne et avec une toute petite voiture, et vous la chargezde plus en plus au point qu'elle n'avance presque plus ... la comparaison est réaliste car plus votre montage devient important, plus vous avez d'ennui, bug, blocage, ... 

J'ai mis toutes les chances de réussite de mon côté. Pour ne pas surcharger la carte graphique (1,5 Mo quand même !) j'ai réglé les vrais couleurs de 32 à 16 bits, mis la résolution de l'écran à 1280 x 1024 pour un 19 pouces (en contre partie on perd le réglage d'agrandissement de la fenêtre de prévisualisation du lecteur) décoché le rendu en arrière plan, et même désactivé la case "ajuster afin d'obtenir les meilleures performances" c'est-à-dire les éléments visuels surperflus qui sucharge inutilement le processeur. En fait tout cela ne sert à rien puisque mon PC ne peine pas avec l'AVCHD. le problème se trouve ailleurs... Studio ?

Et bien malgré tout ça, le montage est ultra difficile, pénible tellement on passe son temps à attendre que Studio ai prit en compte la modif !!

Je mets tout mon projet sur la time line qui peut « peser » jusqu'à 58 minutes, d'ailleurs même si c'est moins cela ne change pas grand chose.

Déjà Studio met 8 minutes pour s'ouvrir et mettre sur la time line tout le montage de 54 minutes (même si c'est moins, cela ne change pas) y compris l'ouverture de tous les clips.Si le programme plante, on referme Studio et on est reparti pour un tour !!

De dérushage en dérushage, et pour reprendre le titre du post, c'est vrai que c’est lent, très lent, qu'il faut attendre sans cesse, même pour une petite modification.

Le simple fait de sélectionner une transition, ou de la découper avec l'outil modifier les propriété du clip, soit le curseur se bloque lorsqu'on tire dessus, soit les images deviennent fixent dans les 2 lecteurs, et si tout va bien il faut attendre plusieurs minutes avant de reprendre le montage. Il est bien évident que la précision dans le découpage souffre beaucoup de cette lenteur. C’est aussi lassant de devoir regarder sans cesse la diode d'activité du disque dur afin de savoir s’il faut continuer ou attendre ….

Et si l’on perd patience et que l’on force la lecture, alors le curseur de la time line ne bouge pas, la lecture ne se fait pas, les vignettes n'apparaissent mêmes pas, pire l'interface devient toute blanche ce qui indique que Studio est bloqué !!  bref, le mieux c’est d’aller faire un tour sur Internet (avec un autre PC) ...  et de revenir quand le processeur a fini son travail. Par la suite si l'on fait une lecture, le curseur suit avec l’image, mais il se bloque à la séquence suivante ... puis reprend ensuite ... c'est bien, car comme ça on se sait plus ou on en est pour faire la modif suivante ... Parfois je lecteur est grisé et aucune image n'apparait malgré le défilement, alors ce qu'il faut faire c'est de cliquer sur un clip de l'album et l'image ré-apparait dans le lecteur ... 

Mais le pire de tout, c'est l'éditeur de titres Motion. J'ai mis 8 petites vidéos, plus un titre, l'effet est garanti, la vidéo prend un aspect très pro, mais il faut être patient, très patient tellement l'ordi n'en fini pas de calculer ....  plus d'une heure ... et si jamais il faut le modifier, il faudra encore attendre à tel point que vous avez le temps de faire vos courses et de revenir !!  là je ne rigole pas car c'est vrai.  

Il faudra tenir compte que maintenant le montage prendra beaucoup plus de temps qu’en simple définition, c'est qu'on passe les 3/4 du temps à attendre ...  soit que Studio prenne en compte la modif, soit un problème logiciel parce qu'il s'est bloqué, ou s’il ne s'ouvre plus, il faut relancer le PC... donc re-attente etc etc

J'ai essayé de comprendre sans y arriver, pourquoi que le titre placé sous une séquence avec effet de ralenti, n'apparaissait qu'à moitié, l'autre moitié c'est un point d'exclamation ! par la suite tout s'arrange, je suis trop impatient de voir ma séquence !

Par contre enregistrer son projet est ultra rapide, une fraction de seconde !! de même qu'encoder en image en Blu-ray disc puis de le graver prend 100 minutes pour 55 minutes, même chose pour un fichier, aucun problème et c'est très rapide (ça peu paraitre long, mais à ce niveau là c'est rien en regard de ce que l'on a subi avant !!)  Par contre lors du visionnage du Blu-ray final, je m'aperçois quelques défauts qui ne sont pas au montage. Exemple j'entends un petit "tic" sur la bande son rajoutée, et je me rends compe que c'est à chaque changement de séquence ... ou l'image d'une fin de séquence qui "accroche" alors qu'au montage tout est OK ...

Un vendeur m'a dit que Studio Végas Pro de Sony est le meilleur justement parce qu'il n'a pas tous ces problèmes. Maintenant est-ce vrai ? on peut le croire car Sony vient du monde professionnel. Je l'ai déjà essayé en version d'évaluation, mais je n'ai pas réussi tellement ce logiciel est une usine à gaz, ce qui ne facilite pas du tout son utilisation intuitive ...

Mais avec peine on y arrive certes, mais c'est pas normal et je me pose la question : Studio 14 est-il capable de gérer réellement l'AVCHD comme ils le disent ? 

Réponse : NON !! j'en suis à 60 heures pour une vidéo qui fait 30 minutes et qui est presque terminée ...trop de problèmes, c'est franchement ingérable.

avec le risque de perdre son montage

En tout cas je ne le conseillerais à personne, et lui dirait de prendre un autre logiciel.

à suivre ... 

Quelques conseils :

Si vous avez un caméscope à disque dur, lorsque vous effacez les séquences une fois importées, il est préférable ensuite de formater le disque dur (du caméscope) de façon à ne laisser aucune traces. Sinon lors de votre prochaine importation, il se pourrait que vous ne voyez pas votre nouvelle vidéo sous forme de vignettes, mais d'autres vignettes appartenant à vos anciennes vidéos qui ont été supprimées !!

Un véritable casse-tête de plus qui m'est arrivé après avoir supprimer 3h de rushes en 11 fichiers, en fait elles étaient bien enregistrées sur le disque dur, mais j'ai cherché longtemps avant de le savoir.

Page 2 of 2 (27 items)   < Previous 1 2
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy