Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Dates et Heures des scènes

Last post 06-01-2009, 1:42 by ISSANISSA. 33 replies.
Page 2 of 2 (34 items)   < Previous 1 2
Sort Posts: Previous Next
  •  01-17-2009, 7:30 276990 in reply to 276985

Re: Re:Dates et Heures des scènes

En complément de mon message précédent.

Exemple pour un montage sur Santorin :

Répertoire:
    Santorin où je vais trouver après capture : santorin.m2v, santorin.m2v.index2, santorin.scn, santorin_1.wav et santorin_2.wav)

Sous-Répertoires :
    HQ (toutes les photos en 1920x1080 renommées _HQ, comme on m'a dit sur le forum !)
    mp3 (toutes mes parties musicales qui seront utilisées)
    Render (là je laisse Studio faire sa tambouille)

Attention de bien donner à Studio un nom significatif pour la capture et tous les chemins correspondants sinon il en fout partout !

Je conserve mes cassettes sources HDV (donc les rushes) à l'abri de la lumière et de l'humidité, avec les bouses éventuelles dont je me moque car je saurai les enlever si je dois recommencer (peu probable).

Pour la détection des scènes c'est le plus souvent en auto selon date et heure, en fait selon les arrêts du camescope. Si besoin on peut toujours scinder les scènes.

Jamais de rendu intermédiaire.

Quand mon projet est publié je copie sur un DVD les répertoires précédents sauf le Render inutile.

On peut faire autrement.

•  01-19-2009, 8:09 277659 in reply to 276990

Germou,

Tu dis que les dates et heures sont sans intérêt pour toi mais je vois que tu dérushes sur Date et heure !!!!

Le render, il ne faut surtout pas laisser Studio le placer où il veut (mes documents !!!) mais le positionner sur un HDD physique différent de celui de la capture afin d'assurer le maximum de performance lors de la création ....

Pour le reste, tu as surement résumé ce que la pluspart d'entre nous font déjà, mais j'attire ton attention (et de celle des autres!)  sur le fait que la sauvegarde des fichiers index scn etc ne présente pas un intérêt majeur car ces fichiers et leur organisation sont dépendants de la version de Studio (en moyenne donc un an seulement de validité!),

C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de ne jamais changer de version de Studio au cours d'un montage (et même de niveau de patch ... si possible!), même si parfois une certaine compatibilité ascendante est assurée par Pinnacle.

Je complète donc ton propos par ce que je pratique moi-même, dès que j'ai réalisé un premier montage propre sans titre et sans transition... même s'il paraît encore un peu long (mais sans les bouses comme tu le dis), j'en fait  une première sauvegarde sur cassette au format SD ou HDV   suivant les cas, d'où l'importance des Datacode si tu dois dérusher à nouveau, et s'il s'agit de vidéos familiales et pas d'un film à scénario c'est agréable de retrouver les dates de tournage pour déterminer les ages des enfants ou petits enfants, si l'on reprend la cassette....dans 5 ou 10 ans pour refaire un DVD plus court...

Actuellement avec un cam HDV sans graveur BD, je fabrique un DVD standard et je génère une autre cassette HDV juste avant l'introduction des menus ce qui me permettra de faire le disque BD plus tard, je conserve aussi l'image du DVD.

Comme cela mes sauvegardes seront valides pour longues années

A+

Georges

•  01-19-2009, 12:02 277731 in reply to 277659

je suis tout à fait d'accord sur l'importance des Datacode si tu dois dérusher à nouveau.

En effet quand 5, 15 ou 100 mois apres tu reprend ton fichier " Sauvegarde année 1995 " c'est bien sympathique d'avoir la date de tournage.

On faisait bien pareil avec nos boites de chaussures pleines de negatif et classés par années, Wink

•  01-19-2009, 17:49 277874 in reply to 277731

personnellement je classe mes rush dans des dossiers datés, sinon pour s'y retrouver dans 15 ans... bonjour la galère même avec le time-code!...
  •  01-20-2009, 5:49 278041 in reply to 277874

Sur le papier vous avez raison rien n'est inutile.

Le Timecode est indispensable si l'on filme avec plusieurs caméras pour le montage ou pour monter du film scientifique avec des preuves à l'appui.

Pour le travail courant et je suppose qu'avec Studio 12 (qui reste un logiciel d'amateur et d'amateur éclairé) il ne faut pas avoir la prétention de faire du Avid haut de gamme sur station dédiée à la milliseconde donc c'est, soyez francs chers collègues pinacléens, il est peu probable que dans 15 ans vous repreniez vos rushes : vous en aurez des tonnes d'entassés comme nous avons tous des milliers de diapos, de bobines super 8, de cassettes VHS, ... qu'on n'arrive pas à numériser et dans 15 ans je vous dis pas ! Pour faire un montage de film pour le mariage de vos enfants vous partirez de votre premier montage - déja expurgé et affiné - et non des rushes, je tiens le pari !

Inquiètude réaliste : avec le vieillissement des supports dans quels états seront ces beaux travaux ? 

Donc , persiste et signe, pour les dates il suffit de les noter avec les sujets sur les cartons des cassettes HDV, de vérouiller celles-ci, de les stocker à 15-20°C, à l'abri de la lumière avec un sac gel de silice et d'espérer qu'elles seront toujours lisibles pour nos enfants !

Note : la détection des scènes par studio est dite automatique selon l'heure de tournage ce que je préfère à la découpe selon le contenu ou par fraction de temps car cela correspond mieux à l'esprit séquence ou nature de la scène et non à la chronologie. Peu importe que la scène soit de 15h12 ou de 17h (d'ailleurs à cette heure là le 8 janvier il faisait nuit).

•  01-20-2009, 5:55 278044 in reply to 278041

Crying

et dans quel état serons nous dans 20 ans ???Crying

•  01-20-2009, 8:21 278112 in reply to 278044

Francis

Tu as bien raison, et malheureusement nous sommes rarement sur nos propres films pour nous revoir ... encore en bon état (ou presque!), la prochaine  fois que je sors le cam je me filme devant un miroir ...pour les archives!!!.

Germou,

Je vois que tu as compris le message, ce sujet était destiné à motiver Pinnacle de reprendre la gestion de cette information... et tu étais arrivé dans le sujet en disant que cela n'était pas important... je me suis donc permis de rectifier ton approche initiale et je vois que maintenant tu trouves toutes les justifications au respect des Dates et Heures au moment de la création des cassettes DV SD/HDV

En ce moment, j'ai fait numériser mes films Super8 (et quelques archives familiales 8mm d''il y a 50 ans),  je reprends mes cassettes VHS familiales d'il y a 10-15ans, les data code, s'ils avaient existé, me rendraient bien service...

•  01-20-2009, 9:31 278146 in reply to 278112

Dans 20 ans, Francis ? Tu auras toujours dix ans de moins que moi et gser !

C'est sur nos timecodes !

Alfred Hitchcock n'était pas si bête à se glisser dans ses films !

•  06-01-2009, 1:42 312363 in reply to 268057

bvregille:

Ramon,

Je vais voir si je peux avoir une explication pour ce manque de TC après une capture HDV.

Bertrand, qu'en est-il du problème du timecode qui n'apparait pas en HDV ? Tu as écrit ce message il y a 6 mois, on en est où ? Y'a t'il moyen d'avoir le timecode en HDV ?

Page 2 of 2 (34 items)   < Previous 1 2
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy