Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Pinnacle Share et les droits d'auteurs

Last post 01-13-2008, 10:57 by gastineau. 32 replies.
Page 2 of 2 (33 items)   < Previous 1 2
Sort Posts: Previous Next
  •  01-08-2008, 10:53 100984 in reply to 100695

Re:Pinnacle Share et les droits d'auteurs

francis57:

Comment peut on savoir si tel ou tel objet est soumis à un droit ? On peut juste chercher une chose: se mettre le moins possible en tort. Je conçois que c'est différent si les oeuvres sont faites pour être diffusées à la télé et susceptibles de rémunération.

C'est là tout le problème, certaines statues sont protégées par "droit d'auteur" d'autres pas. C'est l'exemple de certains musées qui acceptent dans certaines salles de photographier ou filmer les oeuvres et dans d'autres pas (Le Louvre par exemple).

Autres particularités, les Pyramides de Gizeh sont protégées, va savoir pourquoi, par contre les temples de Karnak et Louqsor ne le sont pas. Pourquoi cette différence? Les auteurs ont peut être déposé des droits? A moins que cela soit "Stratégie militaire" et que Khéops, Khéphren et Mykerinos soient toujours vivants et que leurs pyramides ne sont que des antennes géantes dressées vers d'autres mondes. STOP, soyons sérieux, mais faites un test avec Google pour les photos du plateau de Gizeh.

Les droits à l'image commencent à la sortie du cercle familial, même s'il n'y a pas de rémunération.

Droitdeliamgement

Serge

•  01-10-2008, 7:22 102104 in reply to 100984

Très intéressantes tes réponses Serge. Justement mon Club-Video se posait un certain nombre de questions sur ce sujet car des municipalités nous ont demandées de faire des présentations de petits films lors de festivals. C'est clair et si tu le permets je vais faire profiter le club de ton expérience dans ce domaine afin de ne rencontrer de problèmes en terme d'image ou de musique.
  •  01-10-2008, 23:06 102410 in reply to 102104

mamounette, si c'est la municipalité, voir avec eux pour les droits d'auteurs et droits à l'image.

•  01-11-2008, 2:21 102483 in reply to 102410

TNDTND:

mamounette, si c'est la municipalité, voir avec eux pour les droits d'auteurs et droits à l'image.

Pour qu'elle paie ???  Cela m'étonnerait, elle est déjà avare pour nous donner une subvention et si minime qu'il va falloir se cotiser pour acheter un autre vidéo projecteur. Mais j'ai envoyé l'excellent article de Serge aux responsables du Club-Video pour qu'ils y réfléchissent. Avant de donner notre réponse à une participation quelconque pour la Municipalité ...

C'est fou tout ce quon apprend ici.

•  01-11-2008, 6:34 102592 in reply to 102483

Ci-joint quelques phrases récupérées sur "Logifrance" et "Sacem" il y a quelques mois, mais je n'ai pas gardé l'origine de chaque phrase, je rechercherais lorsque j'aurais un peu plus de temps.

L’utilisation de musiques dans les films est réglementée par le code de la Propriété Intellectuelle.
    Cela concerne toutes les musiques et toutes leurs utilisations, la musique d'illustration comme la musique diégétique (c'est-à-dire la musique qu'écoute un personnage à la radio, l'ambiance d'une boite de nuit, etc.)

Exception faite de :
    - La musique que vous avez composée et que vous jouez vous-même,
    - La musique libre de droits.

Si la diffusion de votre travail ne dépasse pas un cadre strictement privé (projections gratuites entre amis) - ce qu’on appelle le " cercle familial "  vous avez le droit d’utiliser gratuitement et sans contrainte n’importe quelle musique.

Dans le cas, par contre, où vous projetez
    - de distribuer votre film,
    - d'en faire commerce,
    - de le proposer à des festivals (renseignez-vous cependant dans ce cas, certains festivals payent une somme forfaitairement à la SACEM permettant aux films diffusés d'utiliser de la musique non libre de droits),
    vous avez des obligations envers les créateurs de la musique que vous utilisez.

Vous devez ainsi :

obtenir des autorisations :
    - des compositeurs de la musique ou de ses ayant-droit,
    - des titulaires de droits voisins (musiciens, artistes-interprètes et producteurs de disques qui ont réalisé les enregistrements, si vous n‘avez pas enregistré la musique vous-même),

Vous acquitter de droits :
    - de droits d’auteurs,
    - éventuellement de droits voisins destinés aux musiciens, artistes-interprètes et producteurs de disques qui ont réalisé les enregistrements (si vous n‘avez pas enregistré la musique vous-même).

Je pense faire, lorsque j'aurais un peu de temps, une recherche plus approfondie suite à ma visite à la SACEM, et faire une fiche de synthèse.

Sacemement

Serge

•  01-11-2008, 12:38 102743 in reply to 102592

OK Serge, on attend sagement la fiche de synthèse/
  •  01-13-2008, 8:36 103392 in reply to 100736

bonsoir,

comment font les clubs vidéo qui présentent leurs réalisations dans des festivals ?

a+

•  01-13-2008, 10:57 103456 in reply to 103392

A ce jour, c'est celui qui présente son film qui est responsable.

Responsablement

Serge

Page 2 of 2 (33 items)   < Previous 1 2
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid |  Digidesign | M-Audio | Sibelius | Sundance Digital | Alienbrain | Softimage | Medéa

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy