Perso quand je travaille sur de la HD, j'utilise toujours du HDV (c'est du mpeg2 HD) il est beaucoup plus facile à travailler (pour le PC) ; du point de vue qualité, c'est aussi bon que l'AVCHD (qui est du AVC Advance Vidéo Codec) qui a été développé pour être plus efficace en compression HD, mais qui n'est pas adapté au montage vidéo, malgré que ce soit le plus utilisé actuellement sur les cam grand public et APN ce dernier Codec est très exigeant pour les perfos des PC. Le DivX, à l'origine, a été conçu pour copier des DVD en faisant tenir la vidéo sur un CD et donc compresser plus fortement que le mpeg2 tout en gardant une qualité acceptable.
Donc pour revenir à ce que je fais
je film avec un cam HDV je suis donc en HDV
quand j'utilise mon APN, il filme en AVCHD, je transcode immédiatement en HDV pour le montage
mon deuxième APN filme en mov, je transcode en HDV pour le montage
si je fais un diaporama, pareille, je fais du HDV
comme toi, si le film est long et a plusieurs chapitres, je fais des projets séparés, je calcule un rendu en HDV de chaque projet et le place les résultats les uns derrière les autres et j'introduis un menu
Ensuite, soit je fais un pseudo BD (moins de 35' sur un DVD) et j'utilise de l'AVCHD ; soit je fais un BD et je le fais en mpeg2 HD (si le lecteur de BD préfère de l'AVCHD, je grave le BD en AVCHD aucune différence de qualité entre les deux solutions, soit je fais un DVD et je demande un DVD personnalisé pour choisir un bitrate maxi de 8000Kbit/s qui est mieux accepté par les anciens lecteur de DVD que le 8500Kbit/s
Ma bibliothèque actuelle comporte environ 250 DVD + pseudo BD + BD
Ai-je répondu à ta demande ?
PS ton projet c'est bien en 16/9 que tu le fais ?