Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Une vérité sur le montage avchd full

Last post 06-23-2010, 23:54 by LeBaron. 93 replies.
Page 1 of 4 (94 items)   1 2 3 4 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  12-06-2009, 5:16 359880

    Une vérité sur le montage avchd full

    Attachment: avchd full2.jpg

    STUDIO 14 et montage en avchd full ( 1920 x 1080 )

     

    Cet article a juste pour but de rétablir la vérité en ce qui concerne le montage dans ce format sur Studio 14 ( mais peut être appliqué à St 12 )

    Il  s’agit d’un projet test réalisé exclusivement à partir de rushes  avchd full provenant de 3 camescopes différents.

    -          Sony SR 11 débit moyen de 17 Mb/s

    -          Canon HF 100   débit moyen de 16.1 Mb/s

    -          Canon HG 21 débit moyen de 23.9 Mb/s

    Le test se passe sur Win 7 RC 64 bits, la configuration utilisée est dispo en cliquant sur mon profil.

    Le disque interne  de 1To / SATA  non partionné sur lequel est installé ce boot n’est pas un disque rapide.

    Les fichiers vidéos sources sont situés sur un disque externe de 1To /USB 2.

    Dans ce cas les fichiers aux sont dirigés vers le même disque que le disque système, c’est volontaire car il vaudrait mieux les diriger vers un autre disque.

    Tous les disques ( int et ext) du PC sont régulièrement défragmentés( 1x/semaine en auto), donc aucun des disques n’approche les 90% d’occupation.

    L’affichage est réglé sur couleurs vraies 32 bits sur mes 2 moniteurs ,  le principal est en 1920 x 1200 le secondaire en 1024 x 768 ( affichages recommandés)  chaque affichage est géré par une des 2 cartes qui constituent  mon ATI 4780 X2.

    Le contrôle des comptes d’utilisateurs est inactivé sur cet OS.

    Les paramètres de gestion disques  sont laissés à windows,  seul Aero est désactivé, ce qui ne change d’ailleurs rien sur ma config..

     

    Avant tout il est nécessaire de consulter le fichier  Lisez moi  de St 14 et de respecter les conseils qui y  sont donnés et de vérifier si la configuration du PC est dans l’ordre de grandeur de la configuration requise. Studio 14 traitant ce format très exigeant  en natif ceci est très important.

    Ensuite suivant ses habitudes chacun pourra adapter sa méthode de travail selon les difficultés qu’il peut être amené à rencontrer.

     

    Le projet brut dérusché de  56 mn au départ, est ramené à 55 mn après adjonction de transitions 2D ou HFx titres et menu.

    Divers effets sont utilisés comme PIP,effets RTFx divers, effets St 14 ultimate,titres classiques, titres animés en plein écran ou en superposition etc …. Rien de bien compliqué.

    Pendant toute la phase de construction du projet je suis en rendu en arrière plan activé mais l’option sélectionnée est :  codec optimal pour l’aperçu. Ce qui permet d’avoir une lecture fluide de la TL.

     Certains effets  ne sont lisibles sur la TL qu’après calcul, quelques secondes de patience s’imposent.

    L’activation de l’outil render view permet de suivre le travail de Studio plus précisément que la bande verte.

    A ce sujet certains effets comme Looks ou certains effets ultimate sont assez gourmands, les temps de calculs peuvent être assez longs,  à chacun de voir selon sa config, mais je pense que la visualisation est nécessaire pour régler correctement ces effets.

    Le menu ( 6 chapitres) fond transparent, vidéo superposée, vignettes animées est confectionné.

    Dans ce cas un scorefitter est utilisé pour sonoriser le menu.

    Après 20 mn cette étape est terminée ( projet simple) le temps de réflexion est de loin le plus long lorsque l’on crée un projet.

    A cette étape plantages Studio = 0

    Quelques absences passagères ( Studio ne répond pas)  peuvent être constatées mais quelques secondes  seulement.

    Au cas où une de ses absences se prolongerait trop je n’hésiterais pas à fermer Studio et à le réouvrir pour gagner du temps. ( le cas ne s'est pas présenté dans ce projet simple, je ne dis pas que celà ne peut survenir)

    Après vérification du projet dans ses grandes lignes, je suis prêt à passer à l’export.

    A ce moment je supprime les fichiers auxiliaires du projet ( ce n’est pas obligatoire, on peut passer directement à l’export ) et je passe en rendu en arrière plan optimal pour la sortie sur disque.( le temps gagné sur l'étape précédente sera perdu dans celle ci, et c'est une constatation sur 14 certaines erreurs d'export, en particulier sur l'export avchd full  vers fichiers .wmv hd  peuvent être résolues de cette façon, alors pourquoi se priver d'un peu de sécurité puique le temps total sera à peu près le même)

    Je continue à travailler pour d’autres choses sur le PC ( ou pas),  préparation pochette disque ou étiquette du disque imprimable, consultation forum  etc….j’ai  la visualisation du  render view sur mon 2ème affichage qui me permet de suivre la reconstruction des fichiers aux.

    Dans ce cas je sélectionne mes  paramètres de création de disque :

    Disque blu ray, image BDMV(AVC)  qualité auto, audio dolby 5.1, je ne coche évidemment pas recoder film entier.

    L’image disque est créée sans pb mais après 2h29 mn dans ce format.

    Pendant le temps de la création des 82740 images du projet à un peu plus de 10/s selon le compteur de Studio l’utilisation de l’UC a été le plus souvent à 99% utilisation RAM à 55% ce qui ne m’a pas empêché de travailler sur un programme de retouche photo, paint et paint net ainsi que sur Word pour des documents perso.

    Aucun processus du PC n’a été arrêté, l’antivirus est activé, la connection au Net sur plusieurs pages est maintenue.

    Une image disque BDMV( MPEG) du même projet est demandée dans un deuxième temps.

    Le compteur de Studio indique cette fois env 16 images/s à l’écriture, ce qui laisse présager d’une création plus courte . L’UC  est cette fois utilisée aux environs de 90%( seulement) et la RAM sollicitée également à 55 %.

    L’image disque est crée en environ 1h35 ( loupé la fin exacte Embarrassed)

     Sur ma config je ne remarque pas vraiment de diminution  de temps de la création d’une image AVC par rapport à St 12 ( env 2,5 x durée du film) mais je n’ai jamais vraiment chronométré.

    Je suis loin des temps rapportés par les possesseurs de processeurs de la série I7 qui font là preuve d’une supériorité de puissance de calcul  évidente ( temps de création d’une image BDMV ( MPEG) dans un temps avoisinant celui de la vidéo contre env 1.5 X temps initial chez moi.),  mais le contenu d’un projet  influe aussi  beaucoup sur le temps de création. Je ne rejoins donc pas ici les constatations faites par les possesseurs d’I7 sur les temps proches de créations d’images AVC et MPEG.

    Malgré une configuration un peu défavorable/ à celle que j’utilise sur mon boot Vista 64 bits, St 14 se comporte mieux et plus rapidement que sur Vista 64.

    CONCLUSION :

    Ce test commencé à 8h ce matin et terminé à 12h30 avec la création de 2 images disques d’une heure environ , sans monopoliser le PC, et sans aucun plantage, démontre bien la capacité de St 14 à traiter l’avchd full, quoiqu’en disent quelques Cassandre alarmistes proclamant que St 14 est incapable de traiter ce format. .. Ceci malgré des configurations bien supérieures à la mienne sur le papier, je leur conseille donc de faire vérifier leur configuration par un spécialiste conscient de la spécificité de la vidéo.

    L’utilisateur apprendra vite à éviter certains effets de longue durée , par exemple un effet Looks appliqué sur une longue période ou prendra ses responsabilités en les utilisant, faire une correction de couleurs sur l’ensemble d’un projet HD est une hérésie, il faut alors apprendre à se servir de son cam HD, le logiciel ne pouvant se substituer parfaitement  à l’incompétence de l’utilisateur de la caméra, mais ces cams sont bien faits heureusement pour nous pauvres amateurs. C’est aussi le cas de certains effets 14 ultimate modifiés dont les temps de calcul sont trop longs et mal conçus à mon avis pour tous les formats HD dans les spécifications requises par pinnacle pour le traitement HD..

    Plutôt habitué à mélanger les formats HD ( voire  aussi avec de la SD) et non à travailler sur des projets en full avchd purs ( là, c’est beaucoup plus simple)  selon les rusches qui me sont fournis, je persiste à dire que je ne rencontre pas de problèmes insurmontables, avec un poil d’habitude du logiciel Studio  14.

    L'image ( AVC ) est entachée du bug connu sur l'audio au niveau du menu, je reviendrai plus tard sur ce sujet.

    Les bugs relevés font partie d’une publication dans la rubrique Général, je ne suis pas le dernier à les signaler, je précise que je n’ai aucun lien avec Avid / Pinnacle, si ce n’est affectif vis-à-vis d’un programme que je commence à connaître au fil de ses évolutions.

    Ce test est fait selon les pratiques d'un utilisateur lambda ( rien de péjoratif), qui utiliserait St 14 pour la première fois.

    Je m’excuse d’avoir été si long et si incomplet à la fois.

     

     

     

     

     

     


  •  12-06-2009, 6:08 359903 in reply to 359880

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Voilà un test clairement bien étayé. C'est du super boulot ! (même si personnellement, je monte en HDV).

    Ca mettra sans doute fin (quoique...) à des racontars non étayés sur tel ou tel format. Les pièges à éviter, les précautions à prendre, ... autant de pistes utiles pour les possesseurs de ce type de caméscopes.

    Et j'ajoute qu'avant tout ça, la qualité intrinsèque de la matière première (rushes, photos éventuelles...) est primordiale, et qu'importe si le temps de traitement est un peu long, seul le résultat compte !

  •  12-06-2009, 6:15 359909 in reply to 359903

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    salut,

    je ne travaille pas en avchd...mais je lis quand même et c'est toujours intéressant et bon a prendre pour l'avenir.....merci francis.

    au fait, le poisson avec le compte-tours, c'est une espèce de "turbo" , non ? Big Smile

    bon dimanche !

  •  12-06-2009, 6:37 359918 in reply to 359909

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Salut Noël, bien content de te voir, plutôt lire, en forme ( sinon je booste mon antivirus... Big Smile )

    Un des écrans par défaut de Win 7...

    C'est selon mes connaissances en aquariophilie un poisson combattant, ne pas mettre en présence d'un autre mâle, ni d'un miroir dans l'aquarium, certains diront que pour utiliser Studio il faut un peu l'âme d'un combattant, ce n'était vrai qu'avec St 10.( au début) Wink

  •  12-06-2009, 7:05 359923 in reply to 359909

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

     ** Edité**

     

                           

                              

  •  12-06-2009, 8:47 359940 in reply to 359923

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Bien intéressante analyse, fort bien documentée Yes. Bien que pratiquant l' AVCHD depuis un moment, certains passages m'ont fait tilt (le render view, que j'avais oublié, le rendu en arrière plan optimal...), merci doncBig Smile.

    Pour ce qui concerne les différences au niveau des temps de traitement avec un I7, je me propose de réaliser dans les jours à venir un exercice similaire à celui que tu as réalisé en me basant sur la description suffisamment détaillée que tu en as faite, et de communiquer mes propres observations.

    Mais avant cela, je suis entièrement d'accord en ce qui concerne la bonne stabilité de Studio 14, et la rareté de ses plantages sur ma configuration. Et, comme tu le signales, les traitements longs du style Looks, ne sont à utiliser qu'en connaissance de cause. On sait que c'est long, alors il faut faire avec... et ne pas en abuser si on souhaite que ça aille vite.....

  •  12-06-2009, 13:40 360014 in reply to 359940

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Beau travail Francis Yes

  •  12-07-2009, 5:37 360143 in reply to 360014

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Bravo Francis, et merci de prouver que l'avchd est utilisable avec studio.
  •  12-07-2009, 13:00 360218 in reply to 359923

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

     

     

    Bonjour,

     Je suis nouveau sur ce forum et pas du tout sur de poster au bon endroit. Si c'est le cas , merci de me le dire et m'en excuser. Mais comme vos messages semblait traiter de mes craintes je me suis arrrêté ici.

    Voila, en résumé, mon problème : Aujourd'hui je fais des petits bouts de films (15 à 20 mn maxi) avec un appareil photo compact canon que je monte sur windows movie maker et transfère ensuite sur dailymotion pour les mettre en ligne sur des sites web. En cette fin d'année j'étais décidé à investir dans une petite caméra pour améliorer tout ça. Une caméra standard suffirait bien sur, mais comme en même temps j'ai chez moi un écran plasma grande taille en full hd, je me suis dit , quitte à investir, prenons une caméra HD cela me servira peut-être pour des films plus perso.

     Et c'est la que les problèmes ont commencé. Parti pour acheter une caméra HD (canon HF 20 en raison de la prise micro utile pour les itw), toutes les infos reçus me font reculer : pas possible d'enregistrer en définition standard avec la caméra, montages en HD trés long et difficile, mon ordi sera-t-il suffisant ? ( HP de 2 ans intelcore (TM) 2 quad CPU Q6600  2,40 ghz, mémoire vive 4 GO, nvidia geforce 8800 GTS)  etc... bref, de quoi faire hésiter !

    Puis j'ai vu que windows movie maker ne traitait pas le AVCHD et que même la dernière version ne le prenait en compte que pour windows7 mais pas vista. Et j'ai vista.

    Donc j'ai cherché un logiciel le permettant et suis tombé sur pinnacle, qui a l'annonce  a l'air attrayant, mais à la lecture de quelques forums du site, il semble que cela ne règle pas le cas de conscience (faudra-t-il des heures pour monter mes films a envoyer sur dailymotion même si là je ne veux pas de HD car de toute façon c'est limité en poids ?) .

    Bref... pouvez vous m'aider à faire ce choix sachant qu'il ya des choses que j'ignore totalement , car , vous l'avez compris, je ne suis pas un spécialiste du tout (mais même à la FNAC, les vendeurs sont sans voix sur ce sujet du montage HD sur un ordinateur...). Merci en tout cas de votre attention.

  •  12-07-2009, 13:25 360227 in reply to 360218

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Bonjour et bienvenu

     

    Tout d'abord pour le PC tu cliques sur mon pseudo et tu verras ma config qui est proche de la tienne, je monte de la HD depuis 2 ans avec, d'abord avec Studio 12 puis Studio 14.

    Si tu achètes comme un certain nombre d'entre nous un cam HDV à K7, tu auras peu de difficultés, je travaille régulièrement et les autres aussi sur des montages HD utilisant des Vidéo HDV. Un PC comme le mien traite le HDV aussi facilement que le DV (j'en suis à environ 25 pseudo BD de 15 à 60mn de vidéo)

    Si tu achètes un camescope enregistrant en AVCHD avec soit un Disque dur, soit des mémoires etc le PC aura un peu plus de difficultés, mais sera à même de faire le travail comme le démontrent les essais de Francis.

    Au niveau qualité du résultat, il y a je pense consensus pour dire que sur une télé ful HD la différence entre une vidéo d'origine HDV ou AVCHD n'est pas perceptible

    Les vendeurs de la FNAC ont des connaissances, mais il y en a très peu qui ont essayé de faire des montages HD, c'est pourquoi ils sont muets sur le sujet

     

     

  •  12-07-2009, 13:47 360231 in reply to 360227

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    czmax:

    Au niveau qualité du résultat, il y a je pense consensus pour dire que sur une télé ful HD la différence entre une vidéo d'origine HDV ou AVCHD n'est pas perceptible

    n'ayant jamais fait de hdv, je ne peux m'exprimer sur le sujet et de ce fait donner un avis.

    En avchd par contre, les images sont d'une qualité irréprochable, sur un écran full hd à partir d'un Blu Ray créé par studio, par rapport à un dvd.

  •  12-07-2009, 14:00 360234 in reply to 360227

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Merci de votre réponse. Elle rassure un peu. Mais par contre sera-t-il possible, une fois ma vidéo enregistré sur le canon HF20 en AVCHD (car sur le canon pas possible d'enregistrer en SD contrairement aux sony... mais qui eux n'ont pas de prise micro !) de la traiter sur pinacle en standard pour l'envoyer sur dailymotion ?

     

    Merci.

  •  12-07-2009, 14:19 360241 in reply to 360234

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    tu feras ton montage en AVCHD et pour finir tu feras soit un rendu en HD 1080 ou en HD 720 ou en SD, de plus en plus les sites acceptent la HD en 720
  •  12-07-2009, 14:21 360242 in reply to 360227

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    STUDIO 14 et montage en avchd full ( 1920 x 1080 ) AVEC PROCESSEUR I7

    J'ai réalisé un benchmark en me basant sur celui qu'à réalisé Francis et à l'origine de ce thread, .: Projet de 55 minutes environ, un menu 6 chapitres, quelques transitions et effets du même tonneau que celles qu'à indiquées Francis, des superpositions, des titres classiques et animés.

    Le tout en n'utilisant que du Full AVCHD (1920x1080), volontairement.

    MA CONFIGURATION:

     Proc I7 920, CG Nvidia 9800GT 1024 Mo, RAM 6 GO, Win 7 64 bits premium. (Pas mal, mais moins costaud que celle de celui qu'on oublie...). Et Studio 14 Ultimate Collection.

    Les programmes, les captures et le dossier render sont sur 3 DD différents. Je n'ai rien désactivé (antivirus, messagerie, ...). Sauf l'UAC bien sur.

    RESULTATS (81880 images), Disque Blu-Ray, qualité auto, audio dolby 5.1:

    Création image BDMV(MPEG):  1h14 (*), CPU à 45%, RAM à 52%.

    Creation image BDMV(AVC):     1h25 (*), CPU à 95%, RAM à 52%.

    (*) inclus le temps de l'écriture du fichier final, qui n'est pas négligeable (La taille du BDMV AVC est 20% env plus importante que celle du MPEG).

    Comme j'avais pu le constater lors de plus petits projets, la différence entre MPEG et AVC est assez minime, le processeur I7 est pratiquement pleinement utilisé en AVC, à 45% seulement en MPEG.

    Je n'ai pas rencontré le moindre problème, que ce soit au montage (pas de gel de studio, pas de plantage), qu'à l'export. Et tout comme Francis, pendant que studio travaillait, je surfais, je mailais, j'ai même fait du skype vidéo avec ma fille......

    DONC: Oui, monter de l'AVCHD avec Studio 14, c'est possible. Comme le dit Francis, il faut apprendre à se limiter sur l'utilisation de certains effets très lourds, ou alors, les utiliser en connaissant les conséquences.

     

  •  12-07-2009, 15:05 360252 in reply to 360234

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Mojito:

    Merci de votre réponse. Elle rassure un peu. Mais par contre sera-t-il possible, une fois ma vidéo enregistré sur le canon HF20 en AVCHD (car sur le canon pas possible d'enregistrer en SD contrairement aux sony... mais qui eux n'ont pas de prise micro !) de la traiter sur pinacle en standard pour l'envoyer sur dailymotion ?

     

    Merci.

    Faux! Surprise J'ai un Sony, Je fais du HD et du SD et j'ai une prise micro (et une casque même! Stick out tongue)
  •  12-07-2009, 15:14 360254 in reply to 360252

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Bonsoir,

     Etr bien je viens une nouvelle fois de me faire toute la liste des camescopes sony a mémoire flash et carte mémoire en vente actuellement (sur le site fnac et sur le site sony) et aucun n'a de prise micro contrairement aux canon qui les ont tous (mais qui ne permettent pas de filmer en SD). Si vous avez une référence de sony HD -en vente actuellement- a carte mémoire avec prise micro, je suis preneur. Merci.

  •  12-07-2009, 15:53 360266 in reply to 360254

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    je n'ai pratiquement jamais rencontré de problème ne montage "simple" en avchd avec s12. création de BD ou de DVD.

    Les problèmes je les rencontre dès lors que je veux rajouter un thème de montage ou une transition, même simple. Cela peut éventuellement venir de ma machine.

  •  12-08-2009, 1:17 360348 in reply to 360266

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Merci de vos réponses Katmandu et TND.

    je suis en train de blinder un projet expérimental à partir de rushes d'XR 500 Sony avchd full

    projet d'un peu plus de 50mn, pour l'instant 140 transitions dont env 100 HFx sur piste principale ou pistes de superpositions, nombreux thèmes utilisant photos et vidéo de même format, titres classiques et animés , effets roto, new blue gratuit, quelques effets ultimate, un looks et quelques effets classiques, musiques et scorefitters, nombreuses superpositions d'mages et vidéos partielles ou plein écran avec ou pas chromakey, photos HD  etc;...

    Mon projet devient lourd et les réactions de Studio plus lentes ( trop) ,la lecture met plusieurs secondes avant de repartir. En plus j'ai eu du mal à isoler un clip défectueux.

    Bon ce n'est pas le type de projet que je ferais, mais je pense qu'à ce stade il serait bon de scinder en 2 pour plus de confort de travail. comme le préconise Pinnacle.

    Il ne me reste quelques bricoles à faire + les menus je vais continuer comme celà.Si le travail est trop pénible ( faut que celà reste un plaisir) je ferai pour commencer un rendu des 40 premières minutes (un grand + de St 14 les rendus partiels), pour soulager Studio, je n'aime pas trop figer les choses, donc je vais faire une copie du projet pour pouvoir comparer et disposer de mon montage intégral au cas ...

    Il est sûr que celà ne se traite pas comme du HDV où 3 h sur la TL ne me posent pas pb, mais même en surchargeant pour l'instant le travail est possible mais devient désagréable.

    Sans l'utilisation du render view je ne saurais pas toujours où j'en suis, la bande verte ( je suis en mode ar plan optimal pour l'aperçu) part et revient.

    Pour l'instant une "absence de Studio" de longue durée quand j'ai voulu changer un paramètre de configuration, j'ai préféré fermer et réouvrir.J'ai fait une suppression des fichiers aux après isolation d'un clip défectueux sur la TL ( impossible à lire correctement ) qui me bloquait un thème dans lequel je l'avais mis.

  •  12-08-2009, 1:46 360354 in reply to 360348

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Travail très intéressant pour ceux qui n'ont pas encore migré à la HD et qui envisagent de le faire.

    Francis pourrais tu préciser si l'effet Stabilizer (Mercalli ou autre) est utilisé dans ton test et s'il est efficace ? Merci pour toute l'aide que tu apportes.  

     

  •  12-08-2009, 2:15 360356 in reply to 360354

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Non pas pensé  à celui là, mais j'ai déjà utilisé Stabilise sans trop de résultat concluant en HD.

    Papido a fait plus d'essais que moi à ce sujet.

  •  12-08-2009, 22:47 360647 in reply to 360348

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    francis57:

     je suis en train de blinder un projet expérimental à partir de rushes d'XR 500 Sony avchd full

    projet d'un peu plus de 50mn, pour l'instant 140 transitions dont env 100 HFx sur piste principale ou pistes de superpositions, nombreux thèmes utilisant photos et vidéo de même format, titres classiques et animés , effets roto, new blue gratuit, quelques effets ultimate, un looks et quelques effets classiques, musiques et scorefitters, nombreuses superpositions d'mages et vidéos partielles ou plein écran avec ou pas chromakey, photos HD  etc;...

    Mon projet devient lourd et les réactions de Studio plus lentes ( trop) ,la lecture met plusieurs secondes avant de repartir. En plus j'ai eu du mal à isoler un clip défectueux.

    Bon ce n'est pas le type de projet que je ferais, mais je pense qu'à ce stade il serait bon de scinder en 2 pour plus de confort de travail. comme le préconise Pinnacle.

    Il ne me reste quelques bricoles à faire + les menus je vais continuer comme celà.Si le travail est trop pénible ( faut que celà reste un plaisir) je ferai pour commencer un rendu des 40 premières minutes (un grand + de St 14 les rendus partiels), pour soulager Studio, je n'aime pas trop figer les choses, donc je vais faire une copie du projet pour pouvoir comparer et disposer de mon montage intégral au cas ...

    Il est sûr que celà ne se traite pas comme du HDV où 3 h sur la TL ne me posent pas pb, mais même en surchargeant pour l'instant le travail est possible mais devient désagréable.

    Sans l'utilisation du render view je ne saurais pas toujours où j'en suis, la bande verte ( je suis en mode ar plan optimal pour l'aperçu) part et revient.

    Pour l'instant une "absence de Studio" de longue durée quand j'ai voulu changer un paramètre de configuration, j'ai préféré fermer et réouvrir.J'ai fait une suppression des fichiers aux après isolation d'un clip défectueux sur la TL ( impossible à lire correctement ) qui me bloquait un thème dans lequel je l'avais mis.

    Suite et fin

    Donc après sauvegarde du projet sous un autre nom, j'ai fait un rendu partiel des 40 premières minutes( 41 mn 51 s) en format avchd full  ( choisir m2ts  pour HDD pour obtenir un fichier H264 1920x1080 24000 Kbits/s en format d'export)

    Pas de problème particulier à l'export de cette partie.

    Après vérification rapide du clip il est inséré sur la time line en lieu et place de la partie rendue pour revérif rapide puis supprimé ainsi que les fichiers auxilliaires du projet, pas la peine de traîner des wagons chargés inutiles.

    Je peux finir les 10 mn restantes dans la joie et la bonne humeur, Studio ayant retrouvé sa fougue, et continuer à surcharger, le projet pour le fun ( mais il y a quelques limites) .

    Par exemple un titre animé de 24 s, avec les 8 pistes occupées par des vidéo toujours de ce format avchd full avec tous les effets permis en entrée , phase et fin sur chaque video ne pose pas de pb à Studio, si je mets le même en superposition et incrustaion d'image, celà va toujours, mais encore un du même type sur la piste titre en incrustation d'image également et de surcroît affublé d'un filtre Vitascène ( donc 3 MT en superposition ) le render view me demande plus de 2 h pour en faire le rendu. C'est insupportable bien sûr.

    Dans ce cas faire un petit rendu partiel des 3 titres animés et les remplacer en lieu et place des originaux sur la TL et faire les incrustations vidéo, le résultat sera le même en quelques minutes seulement et le projet bien soulagé, tout celà sans sortir du projet.

    Comme je l'ai souvent dit ce rendu partiel est loin d'être le gadget que certains prétendent.

    Ce qui permet soit dit en passant que celà permet de mettre des transitions sur les rendus de titres animés, ce que ne supportent pas les MT .

    Je ne veux pas énumérer tout ce que j'ai pu mettre , comme des thèmes complets avec des videos de mutiples origine allant du .mov , m2t, mts, m2v, m2ts, avchd lite, avi ,etc ..., même chose avec les titres animés pour les vidéos.

    Un bémol, l'avchd lite mis dans un titre animé me donne un point d'interrogation à la place de la video je n'ai pas cherché plus loin, même chose sur les thèmes où il est inséré mais à la lecture la video est bien là ( sur les thèmes, pas essayé du coup sur les MT).

    A ce stade la première partie est ramenée sur le projet et l'image disque demandée.

    Je ne me pose pas de question il n'y aura pas d'incident de création ( si celà survenait je vous en ferais part, EDIT tout OK) une chose est sûre ce projet de bonne qualité vidéo ne sera pas regardable avec la foule d'effets souvent mis en dépit du bon sens dans le seul but de surcharger, mais ce n'était pas le but de cet exercice....Big Smile

    Au fait , St 14 n'a toujours pas planté dans cet exercice. Depuis que j'ai repris le projet hier soir je ne suis toujours pas sorti de Studio, ni du projet même, j'ai quand même exécuté quelques tâches diverses sur mon PC parallèlement.

    Alors entendre dire que St 14 n'est pas capable de traiter l'avchd full est une co....rie monumentale, il faut néanmoins respecter un minimum les recommandations de Pinnacle, avoir une bonne configuration, travailler posément ne pas cliquer quand Studio demande d'attendre, si on constate une baisse de régime trop gênante mais celà dépendra de la puissance de la config et de son bon équilibre, ne pas hésiter à fractionner, comme je l'ai fait.

    Eviter certains effets top longs et quelques effets 14 ultimate qui ont tendance à à induire des erreurs d'export.( se méfier d'un temps de rendu hyper long)

    J'ai toujours travaillé en rendu en ar plan ( réglage optimal pour l'aperçu) et avec l'aide du render view.

    Je passe la main et je retourne à mon HDV préféré ( entre autres ) .Wink

  •  12-09-2009, 1:01 360666 in reply to 360647

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Super ton travail Francis Yes

    Chapeau bas

     

  •  12-09-2009, 1:32 360678 in reply to 359903

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Même moi qui viens d'acheter un HV-40 (donc HDV), je tire mon chapeau à la secte AVC, beau travail :-) Voyez, j'sais être consensuel aussi  Music
  •  12-09-2009, 1:36 360680 in reply to 360678

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Adonhiram:
    Même moi qui viens d'acheter un HV-40 (donc HDV), je tire mon chapeau à la secte AVC, beau travail :-) Voyez, j'sais être consensuel aussi  Music
    c'est beau la courtoisie.. Angel

     

    merci francis.

  •  12-09-2009, 1:57 360689 in reply to 360680

    Re:Une vérité sur le montage avchd full

    Quelle patience il a Françis, quelle courtoisie également. Chapeau bas Yes
Page 1 of 4 (94 items)   1 2 3 4 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy