Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Quelle méthode utilisez-vous en HD ?

Last post 08-24-2009, 6:14 by francis57. 35 replies.
Page 1 of 2 (36 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  06-17-2009, 1:47 315895

Quelle méthode utilisez-vous en HD ?

ISSANISSA:

Moi la méthode que j'utilise (et que je crois que pas mal ici utilisent aussi) et qui marche bien est celle-ci :

- je capture mes rushes

- je fais un premier montage brut (V1)

- je scinde ce premier montage en tranches d'environ 15 minutes en créant un projet à chaque fois (V2_1, V2_2, V2_3 etc...)

- J'ouvre chacun des projets créés précédemment et j'applique tous mes effets, titres, transitions nécessaires

- Ensuite, je fais un AVI DV de chacun des projets : j'obtiens donc des films V2_1.AVI, V2_2.AVI etc...

- je réimporte chacun des films dans un projet final. Et là je mets mon ou mes menus et mes musiques éventuelles. Ensuite je lance la création de mon DVD.

En procédant comme ça je n'ai jamais eu de problème (avec Studio 8, Studio 9 et Studio 12).

Bonjour,

Cette méthode que j'avais décrite dans un autre topic, qui marche bien et que beaucoup ici utilisent, n'est valable qu'en SD puisqu'il n'y a pas de pertes lors de rendus successifs, ce qui n'est pas le cas en HD.

Du coup, quelle méthode utilisez-vous ? Actuellement je suis en train de faire un projet d'environ 1 heure, c'est à dire que par rapport à la méthode ci-dessus, j'ai fini ma V1. Je pense continuer avec cette V1 et appliquer maintenant mes effets et transitions, sans découpage en petits projets. Est-ce ainsi que vous procéder ? Utilisez-vous le même projet du début à la fin de votre processus de montage, jusqu'au gravage(je ne parle pas des renommages et sauvegardes intermédiaires de projets) ?

•  06-17-2009, 2:42 315905 in reply to 315895

Re:Quelle méthode utilisez-vous en HD ?

je crée des rendus intermédiaires (toutes les 10/15mn environ) en mpeg2 1080i.

le maxi conseillé par l'ami serge gastineau est de 4.

en général je ne dépasse pas 2

rendu int1, rendu int2, rendu int3.... puis gravure du BD

•  06-17-2009, 4:05 315927 in reply to 315905

le projet en trois exemplaires alternés, le projet est sur le total de la vidéo, pas de rendu intermédiaire en HDV. Un seul rendu finale en fichier HDV pour utilisation future de regroupement de vidéos sur une même galette et gravure de BD ou BDMV suivant la taille + des DVD en downgrading (+ sauvegarde des images comme déjà dit sur un autre post)
  •  06-17-2009, 4:24 315934 in reply to 315927

Pareil que Czmax, tout sur le même projet  quelque soit le format utilisé et quelle que soit sa durée. Travail sur le projet lui même ou sa sauvegarde de manière alternée. Je n'ai jamais travaillé en fractionné sur Studio depuis St 8 et ce n'est pas la HD qui me fera commencer.

Certains rendus intermédiaires sont créés pour palier au nombre de pistes disponibles pour quelques effets ou présentations, sans plus.

•  06-17-2009, 9:25 315984 in reply to 315934

Re: Re:Quelle méthode utilisez-vous en HD ?

Je sépare toujours mes rushes HDV en scènes de 10 à 15mn, mais contrairement à ce que j'avais écrit pour les films en SD, en HD je ne refais pas un rendu de chaque scène, mais un copier/coller de la scène terminée sur un projet global. Je ne mets pas tous mes rushes sur le même projet car pour un film de voyage si 5h ou 6h de rushes le projet est alors ingérable, il est plus facile de gérer des scènes de 15mn qui donneront après montage 2 à 3mn de film terminé, qui seront recopiées sur le projet final. Comme dit TNDTND il vaut mieux se limiter à un maxi de 4 rendus en HD comprenant le rendu des effets et celui de l'export. Voir la dernière phrase de cette fiche:

http://pagesperso-orange.fr/soizic/organisationpourmontagedunescene.pdf

Cela permet juste de travailler par scène, pour ensuite, sur le projet principal (regroupement copier/coller des scènes terminées), d'y ajouter le commentaire global pour un film de voyage par exemple.

Méthodement

Serge

•  08-20-2009, 2:39 330921 in reply to 315984

Voilà comment je procéde pour faire un montage en HD ou SD

1) mettre l'intégralité de ses rushes sur la time line sans se soucier si elles sont bonnes ou pas,

2) procéder à un 1er déruschage en supprimant tout ce qui est raté et/ou inexploitable (du genre on a filmé ses pieds parce qu’on a oublié de couper son caméscope !!)

2) procéder à un 2ème dérushage en supprimant les séquences mal cadrées et/ou floues et/ou sans intérêt etc etc …

3 procéder à un 3ème déruschage en coupant les séquences trop longues et/ou en les déplaçant etc etc …

et ainsi de suite procéder de la même façon, car chaque dérushage resserre de plus ne plus le montage, pour au final n'en conserver que le meilleur et/ou n’en conserver que la durée que l’on s’est fixée d’avance,

une fois que l’on a tous les rushes qui feront partis du DVD final, on procède à toute la salade du montage, c'est-à-dire inclure les transitions si nécessaires, les titres, les ralentis, les photos, la musique, etc etc  ....

une fois que l’on pense que tout est OK, on procède à un 1er gravage d'essai d'un  DVD RW de façon à mieux visualiser sur son téléviseur les corrections qu'il faudra y apporter, car il y en aura .. 

faire les corrections, ensuite graver le DVD RW et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit OK avant de procéder au gravage final en DVD R

voilà, fastoche !!

•  08-20-2009, 2:53 330923 in reply to 330921

Ben oui ! Smile
  •  08-20-2009, 3:02 330927 in reply to 330923

perso je ne fait pas tout à fait comme laurent.

rush de 04h30 sur la time line en avchd bonjour!...

Pour mon film de vacances, je procède par journée, avec en rendu mpeg 1080i intermédiaire. monté ficelé avec musiques titres et transitions

puis j'ajoute ce rendu intermédiaire dans le projet final, rajout du menu (bricollé à la sauce francis) et hop! gravure du blu-ray re.

en résumé 21 rendus intermédiaires (un par journée) l'indicatif de fin et le menu du début, soit 23 fichiers mpeg.

fastoche!.. mais long....

•  08-20-2009, 3:03 330928 in reply to 330923

Idem Francis et  Poulinlaurent, sauf que je visionne sur mon deuxième écran full HD de 24" pendant le montage et j'ai fini par acheter un 23" full HD en premier écran pour Studio, c'est plus confortable pour le montage (le 17" était en train de tomber en panne)
  •  08-20-2009, 3:54 330945 in reply to 330928

Edité pour suppression .

•  08-20-2009, 6:17 330989 in reply to 330945

je n'ai pas vu de réponse de la part de francis qui expliquait sa façon de procéder, aurais-je loupé quelque chose? Francis ton avi?

Je pense que le ben oui répondait au fastoche

•  08-20-2009, 6:19 330991 in reply to 330989

Evidemment TNT, 4h30 de rushes c'est énorme et cela doit représenter plusieurs jours de vacances (ou d'évènements) qui certainement ne doivent pas se ressembler.

Donc, je pense que tu dois les scinder en plusieurs parties, c’est-à-dire faire le montage avec des rushes qui vont ensembles.

•  08-20-2009, 6:23 330994 in reply to 330991

poulinlaurent:

Evidemment TNT, 4h30 de rushes c'est énorme et cela doit représenter plusieurs jours de vacances (ou d'évènements) qui certainement ne doivent pas se ressembler.

Donc, je pense que tu dois les scinder en plusieurs parties, c’est-à-dire faire le montage avec des rushes qui vont ensembles.

en fait mes fichiers intermédiaires mpeg2 sont dérushés. mais effectivement dans un premier temps je "descends" toute la séquence concernée sur la time-line.
  •  08-20-2009, 7:06 331001 in reply to 330989

TNDTND:

je n'ai pas vu de réponse de la part de francis qui expliquait sa façon de procéder, aurais-je loupé quelque chose? Francis ton avi?

Je pense que le ben oui répondait au fastoche

J'ai toujours procédé de cette façon, tout sur la TL, réduction progressive, travail plus ou moins complet sur une partie puis une autre puis gravure RW ou BD RE pour visionner sur écran HD,  fignolages divers jusqu'à celà me convienne, et suivant l'inspiration.

•  08-20-2009, 7:18 331003 in reply to 330994

Je trouve que ma méthode de tout mettre sur la time line, fait que l'on ne risque pas d'avoir oublié une vignette !!  

(Mon PC n'est pour le moment pas adapté pour l'AVCHD malgré que maintenant je tourne dans ce format, mes rushes de septembre 2009 seront converties en MPEG2 pour faire le montage avec mon Studio 10)

•  08-20-2009, 7:28 331010 in reply to 331003

poulinlaurent:

Je trouve que ma méthode de tout mettre sur la time line, fait que l'on ne risque pas d'avoir oublié une vignette !!  

bonne idée, ce problème de coche devrait être résolu avec studio14 si l'on en croit les testeurs.
  •  08-20-2009, 7:32 331011 in reply to 331001

francis57:
    J'ai toujours procédé de cette façon, tout sur la TL, réduction progressive, travail plus ou moins complet sur une partie puis une autre puis gravure RW ou BD RE pour visionner sur écran HD,  fignolages divers jusqu'à celà me convienne, et suivant l'inspiration.
    mais tu trouves le temps quand? je ne m'imagine pas procéder de cette manière, cela serait trop long surtout avec 04h30 de rush.

actuellement je crée un fichier mpeg2 intermédiaire, je le visionne afin de vérifier que tout est nickel, son, image, effet ... alors si en plus je devais graver un DVD/BD, vérifier sur un écran et recommencer au cas ou, boudiou!...

J'ai mis 3 semaines pour mon dernier film, il m'en aurai fallu 5 ou 6 fois plus avec cette méthode et encore je suis veilleur de nuit, ce qui me donne du temps dans la journée. Wink

enfin bref chacun fait comme il le sent et c'est le principal.

•  08-20-2009, 7:37 331013 in reply to 331011

TNT, la coche dont tu fais allusion existe bien sur les vignettes, mais elles n'attirent pas l'attention qu'elles sont cochées !!

•  08-20-2009, 7:51 331017 in reply to 331013

poulinlaurent:

TNT, la coche dont tu fais allusion existe bien sur les vignettes, mais elles n'attirent pas l'attention qu'elles sont cochées !!

pas en avchd si tu sélectionnes fichiers.
  •  08-20-2009, 7:56 331018 in reply to 331017

Pourtant j'ai fais des essais en AVCHD avec Studio 12 trial et il ne me semble pas que ça manquait !! 
  •  08-20-2009, 8:26 331033 in reply to 331018

poulinlaurent:
    Pourtant j'ai fais des essais en AVCHD avec Studio 12 trial et il ne me semble pas que ça manqait !! 
    par scènes tu l'as, mais par fichiers tu ne l'as pas.
  •  08-20-2009, 13:26 331129 in reply to 331011

TNDTND:

J'ai mis 3 semaines pour mon dernier film, il m'en aurai fallu 5 ou 6 fois plus avec cette méthode et encore je suis veilleur de nuit, ce qui me donne du temps dans la journée. Wink

enfin bref chacun fait comme il le sent et c'est le principal.

Je ne vois pas où c'est plus long de tout mettre sur la time line ? et je peux modifier un petit truc à tout moment à n'importe quel endroit du film .Wink

•  08-20-2009, 23:02 331202 in reply to 331129

francis, ce que je trouve long c'est de graver sur rw pour vérif, puis retour sur s12 pour fignoler, puis re-gravure etc etc...
  •  08-21-2009, 0:18 331215 in reply to 331202

Salut Michel,

La gravure je ne la fais que lorsque tout me semble bien en édition,ou alors j'en lance une quand je pars au boulot, faudrait pas que le¨PC s'ennuie quand je suis pas là .

•  08-21-2009, 2:28 331254 in reply to 331215

francis57:

quand je pars au boulot, faudrait pas que le¨PC s'ennuie quand je suis pas là .

OK bien vu... Wink
Page 1 of 2 (36 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy