|
|
Exportation sur bande Studio 11, 9 et Premiere Pro 2
Last post 06-10-2007, 23:12 by TNDTND. 36 replies.
-
06-02-2007, 15:20 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Sartrouville, de l'autre côté du pont
-
Posts 894
-
-
|
Exportation sur bande Studio 11, 9 et Premiere Pro 2
Bonjour,
Suite à problème d'export sur bande avec Premiere Pro 2, j'ai testé l'export sur bande de Studio 11 et 9:
HDV:
Après capture sur en HDV natif avec Studio 11 et PP2, j'ai testé l'export sur bande (cassette):
Studio 11:
- détection du modèle de la caméra
- encodage HDV rapide (1/2s pour 1s de film)
- export OK, mais sans data-code et sans time-code
PP2:
- détection de caméra HDV
- encodage HDV lent (8s pour 1s de film)
- export = plantage
DV suite à capture en downconversion HDV -> DV:
Studio 9:
- détection de caméra DV
- encodage DV (rendu alors qu'il n'y a pas eu de modifications)
- export OK sans time-code ni de data-code
PP2 et Studio 11:
- détection de caméra DV
- pas d'encodage (gain de temps)
- export OK avec time-code et data-code
Conclusion:
Studio 11 en export sur bande en DV se comporte comme PP2 en gardant le time-code et le data-code, ce qui n'était pas le cas avec Studio 9 (ces deux fonctions étaient demandées dans la version attendue 9.5). Pas d'encodage si pas de modifications pour PP2 et Studio 11, d'où dé-rushage et stockage sur bande plus rapide (là aussi fonction demandée pour la version 9.5)
Par contre en HDV, Bertrand pourra me répondre si prévu pour un patch, les informations data-code et time-code sont perdues et non restituées en export sur bande, pourquoi?
Serge
|
|
-
06-05-2007, 4:18 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Re:Exportation sur bande Studio 11, 9 et Premiere Pro 2
Salut Serge si tu fais le dé-rushage et que tu fais un rendu sur bande DV, il y a un truc que je ne comprend pas trop. si tu garde le data-code, tu auras le risque de te retrouver avec plusieurs scènes avec le même s'il proviennent de bande différente, non? comment va s'en sortir studio à la capture et à la détection des scènes.
garder la date et heure je comprend car tu n'auras jamais 2 fois la même sauf si tu as filmé avec plusieurs caméras.
|
|
-
06-05-2007, 8:53 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 894
-
-
|
Salut Jean Claude,
Export en DV avec Studio 11 et PP2: on garde la date et l'heure, mais aussi toutes les informations concernant le réglage de la caméra (data-code), exposition, iris, vitesse obturation, balance des blancs, ... c'est ce qui est interressant pour l'étalonnage des images.
Donc dans un premier dé-rushage (suppression des plans ratés, mal exposés, mal centrés, ...) il ne s'agit que de purifier la cassette originale. Le compteur de bande lui changera, mais çà ne gêne en rien la future capture pour montage, ou pour recapture d'un plan sur un autre film.
Par contre, en HDV, ces informations disparaissent, aussi bien avec Studio 11 que Premiere Pro. C'est la question que je pose à Bertrand, possibilité de garder ces informations en HDV.
Serge
|
|
-
06-05-2007, 9:28 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Salut Serge
OK j'avais mal compris. le compteur de bande est bien reseté.
par contre je ne savais pas que dans le DV il y avait toutes ces informations.
crois tu que mon JVC enregistre ces info et comment les lire?
@+
|
|
-
06-05-2007, 9:50 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
Capture flux peut te les montrer et même te les incruster dans ton film cela dit, dans l'album de Studio quand tu mets le pointeur sur une vignette, les infos apparaissent, de même tu les as en mode scénario de l'affichage edition si tu passes le pointeur sur une vignette et pour finir tu l'as en mode texte
|
|
-
06-05-2007, 10:02 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Salut Czmax
excuses moi je me suis mal expliqué. je parlais des informations comme l'ouverture, balance des blancs etc.. je ne parlais pas de la date, heure debut et heure fin. que je vois bien dans studio9 comme tu le dis.
@+
|
|
-
06-06-2007, 4:02 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 894
-
-
|
Les autres informations de data-code, tu les retrouves sur l'écran de ta caméra en lecture, si elle te le permet.
Mais c'est vrai que le plus important, pour l'étalonnage et pour monter d'un film multi-caméra est de connaître l'heure et la date afin de synchroniser les plans des différentes caméras.
Serge
|
|
-
06-06-2007, 6:25 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
si c'est comme pour les appareils photos, le nombre d'informations disponibles dépend du camescope comme il dépend de l'appareil photo : avec un Exilim, j'ai un minimum d'infos avec un Panasonic, j'ai le détail complet à condition que le logiciel sache les lire
|
|
-
06-06-2007, 6:50 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
sur les APN je savais, et j'ai testé plein de logiciels pour arriver à avoir tout ce que m'on Sony enregistre. c'est quand même pas gagné. chaque logiciels donne ce qu'il veux.
mais pour la video je ne savais pas. j'ai déjà lu l'entête du fichier video mais le reste .....
je ne pense pas que mon JVC grand public écrive quoi que ce soit.
@+
|
|
-
06-06-2007, 14:39 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 894
-
-
|
En SD ma "portugaise" donne tout à Studio 11 ou PP2, Studio 11 ou PP2, après dé-rushage, donnent tout à ma "portugaise", ensuite ma "portugaise" me rend tout sur son écran. 
Par contre en HDV, que nenni, Studio 11 et PP2 ne veulent pas de ce que leur donne ma "portugaise", alors elle garde tout.
Serge
|
|
-
06-06-2007, 15:33 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
salut Serge
à l'occasion je vérifierai, mais je doute d'avoir autant d'info.
@+
|
|
-
06-08-2007, 6:37 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Saint Jean le Blanc (Orléans)
-
Posts 1,641
-
-
|
Serge ,
Peux-tu me dire si tu as STUDIO 10 et 11 en cohabitation sur ton PC ou pas ?
pour ma part , ayant en cohabitation 10 & 11 , je viens de faire une tentative d'export sur bande avec s11 . Tout va bien sauf que le compteur du cam ne se mets pas en route et rien ne s'enregistre sur bande ; j'ai bien le défilé du curseur sur la time line et le défilé de la vidéo sur l'écran du camescope . Même phénomène avec S10 ; je suis presque sûr d'avoir fait une export sur bande avec 10.7 et qui fonctionnait . Si tu as S11 seul et que l'export apparemment fonctionne , j'ai peur d'être obligé de désinstaller S10 .
Est-ce qu'un utilisateur qui est en cohabitation peut faire un essai d'export sur bande pour confirmation ??? D'avance merci .
|
|
-
06-08-2007, 7:32 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Papido
pour ton problème je pense que la cause n'est pas le fait d'avoir les 2 en même temps. car tu ne fais àppel à aucun fichiers commun pour l'export bande. as tu essayé de lancer l'enregistrement toi pour voir si ton camescope enregistre?
est tu sur de bien avoir préparé le cam sur enregistré/pause.?
@+
|
|
-
06-08-2007, 7:54 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,641
-
-
|
Jean claude .
J'ai fait un petit enregistrement dans mon jardin . Pas de problème ; enrgt OK cassette OK lecture OK . Pour l'export , mon cam numérique est en fonction DV IN . Le fichier à exporter est bien lu par STUDIO , le contenu de la vidéo défile bien dans l'écran du cam . Seul le moteur de la cassette ne démarre pas et donc , pas d'enregistrement .
|
|
-
06-08-2007, 8:27 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Papido
oui OK, le bouton de studio ne le pilote pas visiblement, mais si tu lances manuellement? au moment où le film défile sur le cam, si tu lance l'enregistrement par le bouton du cam? ou avant de le lancer par studio. juste pour voir.
@+
|
|
-
06-08-2007, 9:41 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
Papido, C'est bien connu sur le forum je pense, j'ai Studio 8.12, Studio 9.4.3, Studio 10.7, Studio 11.1 béta d'installés sur mon PC sur le même disque dur même Windows Je viens de tester ces quatre versions de Studio les unes à la suite des autres, les quatre versions ont acceptées de me faire une cassette DV d'une vidéo Tu es bien en position play/jouer/lire et pas en position Movie/enregistrement Quand on se met en position enregistrement le camescope n'est pas piloté apparemment
|
|
-
06-08-2007, 10:26 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,641
-
-
|
Czmax :
Oui , je suis bien en play ; d'ailleurs , c'est la seule position où la fonction dv in est affichée . Puisque cela fonctionne sur ton PC , mon hypothèse tombe à l'eau . La liaison cablée est bonne , puisque je vois la vidéo à sauvegarder défiler sur l'écran du cam . Une panne du cam ??????
Jean claude :
Oui , j'ai essayé d'enclancher la lecture du cam en même temps que le démarrage de STUDIO comme en analogique ; le cam lit ce qu'il y a sur la cassette d'une ancienne sauvegarde , et Studio continue imperturbablement de défiler sur la time line .
|
|
-
06-08-2007, 12:28 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
Parfois il y a des mauvais contacts au niveau connecteur/cable IEEE1394 parfois le cam est détecté mais de mauvaise manière parfois, je suis obigé de m'y reprendre à plusieurs fois en relançant studio et/ou mise sous tension/arrèt du cam et/ou deconnecter reconnecter le cam etc aussi bien en acquisition qu'en transfert, il y a des jours je branche le cam et c'est bon immédiatement, d'autre fois je bricole un quart d'heure avant que cela fonctionne et je suis incapable de déterminer pourquoi ! le cam ? le PC ? les liaisons ? les connecteurs ? les logiciels ? Windows ? quand j'ai fait les tests avant que tout se passe bien, j'ai eu par exemple sous Studio 9 le message "Studio est incapable d'initialiser le cam", le cam était détecté mais Studio n'arrivait pas à le prendre en charge, puis j'ai lancé Studio 8 transfert impec je ferme studio 8 et j'ouvre le 9 idem Nickel je ferme le 9 j'ouvre le 10 impec je ferme le 10 et j'ouvre le 11, nickel Pourquoi, j'en sais rien
|
|
-
06-08-2007, 13:36 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,641
-
-
|
Oui , c'est bien tout cela qui me gène .
Là , j'ai fait une nouvelle capture : tout OK au niveau du pilotage et de la capture . Dans la foulée , sans toucher à rien , je suis passé directement
à export bande sans même changer de cassette : même punition !!!!!
Je ne sais plus quoi tenter .
|
|
-
06-08-2007, 13:43 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
Au point où tu en est, il faut déterminer le maillon "faible"
essayer un autre connecteur IEEE1394 du PC essayer un autre cable IEEE1394 si tu as un copain pas loin ou un vendeur de matériel sympa
essayer un autre camescope sur ton PC
essayer un autre PC avec ton cam
|
|
-
06-08-2007, 16:02 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Re: Re:Exportation sur bande Studio 11, 9 et Premiere Pro 2
Papido,
Que se passe t-il si vous essayez de faire une exportation DV à partir de MovieMaker ?
|
|
-
06-08-2007, 16:14 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Papido,
Qustion stupide probablement. Avez-vous bien coché la case "Démarrage et arrêt automatique de l'enregistrement" dans les paramètres d'exportation sur bande ?
Je viens de faire un test, sans rencontrer de problème, l'exportation sur bande DV fonctionne bien
|
|
-
06-08-2007, 17:33 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 894
-
-
|
Pour Papido j'ai sur mon micro Studio 9 et Studio 11 (j'ai envelé Studio 7SE).
La première fois que j'ai testé l'export HDV sur bande avec Studio 11, car çà ne fonctionnait pas avec PP2, rien ne s'est passé, j'avais oublié de cocher la case "Démarrage automatique" comme dit Bertrand. Cà vient peut être de çà. L'export sur bande avec Studio 11 fonctionne en DV et en HDV, avec Premier Pro 2 l'export sur bande fonctionne seulement en DV.
Mais en HDV avec Studio 11, disparaît le time-code et data-code.
Serge
|
|
-
06-09-2007, 0:53 |
-
Papido
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,641
-
-
|
Bonjour Bertrand .
Mais non , la question n'est pas stupide , c'est moi qui le suit . !!!!!!
J'ai été trompé par le fait qu'ayant été sur Studio 10 derrière , j'avais le même phénomène . Or , je travaille avec studio 10 depuis le 18/02/2006 , j'ai fait une dizaine d'export bande à l'été 2006 . Par contre , ma dernière sauvegarde date du 24/10/2006 et la version 10.7 date chez moi du 18/11/2006 . Cette version aurait donc supprimé ce fameux paramêtre de "Démarrage et arrêt auto de l'enregistrement" . J'ai regardé ce matin sur Studio 10 et ce paramêtre était décoché .
Enfin , petite question pour finir (pas pour me faire pardonner) , pourquoi ce paramêtre est décoché par défaut ???
|
|
-
06-09-2007, 1:24 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,502
-
-
|
J'y avais pensé, mais j'ai pas osé te poser la question comme tu en avais déjà fait ! Cela dit, j'ai la même question que toi à Pinnacle, pourquoi l'option est décochée par défaut si on ne peut pas faite l'export quand elle n'est pas coché ?
|
|
Page 1 of 2 (37 items)
1
|
|
|